Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Rencontre préparatoire LRSO Saison été Calendrier Début : 23 mai 2016 Mise en ligne : 5 mai Semaine d’activités : 14 semaines Regarder 24h avant.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Accrojump.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Imi Lichtenfeld Le fondateur Imi Lichtenfeld (Sde Or), naquit en 1910 à Budapest. Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Bulletin d’information général Bonjour à tous nos fidèles internautes, Prenez note que notre site est en mode survie et est porté a.
Labellisation des animations périphériques
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Présentation Partenariat EN, SDIS 86 et ADJSP 86 ADJSP 23/04/81 puis 20/03/86 ADJSP 86 5 sections « mères » Section « étude » de Montmorillon (2012) puis.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve

Mise en contexte À l’hiver 2014, Une vague d’étudiants et d’étudiantes de Maisonneuve quitte pour la Syrie. La communauté de Maisonneuve est sous choc devant ce nouveau phénomène. En tant qu’enseignant, je me questionne: comment l’éducation physique pourrait apporter des solutions à cette nouvelle problématique?

Le sport comme outil d’intégration et d’intervention social Quelques exemples près de chez nous: Club de boxe de l’espoir Programmes bien dans mes baskets et P3P Mon expérience comme gestionnaire de camps de jour, comme entraineur et comme enseignant

La Ligue SAM Ligue de soccer amicale de Maisonneuve; Inscription gratuite; Chaque équipe doit amasser des dons pour OXFAM Québec qui vient en aide aux réfugiés syriens. C’est le prix à payer pour y participer; Chaque joueur reçoit un chandail de match; 8 équipes mixtes de 10 joueurs et joueuses; Chaque équipe joue tous les jeudi pendant la pause commune; 17 enseignants éducateurs provenant de 7 départements différents qui agissent à titre d’entraîneurs. Il y a toujours deux enseignants attitrés par équipe; On entraîne et on récompense des valeurs et non des résultats…

Les thèmes de la semaine  À chaque semaine, un thème était abordé par les enseignants avec les étudiants pendant les matchs.  En collaboration avec le département de psychologie du Collège, un texte décrivant ce thème était envoyé par facebook aux joueurs la semaine précédent leur match Semaine 1: l’entraide Semaine 2: La saine gestion des émotions Semaine 3: La communication efficace Semaine 4: l’humilité Semaine 5: L’engagement

Des récompenses en lien avec le respect des thèmes Les prix: des certificats cadeaux dans la boutique passion soccer pour:  Les membres de l’équipe ayant amassé le plus de dons pour OXFAM  Les joueurs s’étant démarqués pour leur respect du thème de la semaine en situation de match.  Ils étaient sélectionnés par leurs coéquipiers, leurs adversaires et leurs enseignants-éducateurs après les matchs

Les bons coups Popularité de la ligue: inscriptions de 80 joueurs en 4 jours Belle variété quant à l’origine ethnique des joueurs Haut taux de participation (autour de 80%) Grande implication de beaucoup d’enseignants dans le projet Mode de communication adapté à la réalité des jeunes Bonne réceptivité des étudiants quant aux thèmes Soutien financier de la direction des études et de la direction de l’interculturel pour démarrer le projet

Les défis rencontrés Travail énorme pour la gestion et le suivi des activités (si on veut garder le cap et ne pas tomber uniquement dans le ludique) : Besoin de libération pour le ou la responsable Peut-être un peu trop encadré… revoir la structure et laisser plus de place et d’autonomie aux jeunes Beaucoup de contenu pour peu de temps Éducation à faire au niveau de la récolte des dons Ponctualité des joueurs

En conclusion  Les possibilités qu’offre le sport come moyen éducatif sont énormes. Il faut cependant repenser son approche  Le terrain sportif peut devenir un laboratoire exceptionnel pour apprendre à développer des savoir-êtres qui aideront les jeunes à mieux s’intégrer en société  Il leur offre la possibilité d’être bien à l’école, il développe le sentiment d'appartenance à leur institution qui leur permet de pratiquer gratuitement le sport qu’ils aiment dans un contexte adapté à leur réalité d’étudiants  Le sport offre donc une alternative d’éducation sociale propice à diminuer les zones de fragilités d’étudiants à risque en ce qui concerne la radicalisation  En éducation, l’apprentissage ne peut se faire uniquement en salle de classe… Il faut innover, penser autrement et ne pas se limiter. Le sport et l’art sont des moyens d'avenir dans lesquels il serait sage d’investir…