L’évaluation comme aide à l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portfolio de décembre Protic 2.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
L’EVALUATION.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Projet intégrateur
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Evaluation de l’apprentissage
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le jugement global sur le développement des compétences
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Le club de lecture à l’écran
L’EVALUATION.
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
L’approche par compétence en mathématiques :
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Transcription de la présentation:

L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer et d’Isabelle Gendron

Les objectifs Se familiariser avec la démarche d’évaluation servant de cadre de référence au développement des compétences; Connaître la fonction de l’évaluation comme aide à l’apprentissage; Comprendre les éléments du Programme de Formation (PDF).

Les principes de la politique d’évaluation Qu’est-ce que l’évaluation des apprentissages? « … une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir. »1 1MEQ. (2004) L’évaluation des apprentissages, Cadre de référence, p.7

Les principes de la politique d’évaluation Pourquoi évaluer? L’évaluation est une aide à l’apprentissage: permet à l’enseignant de situer l’élève, de mettre en évidence ses forces et de déceler ses difficultés, et de soutenir l’élève dans le développement des compétences.

Les principes de la politique d’évaluation Pourquoi évaluer? (suite) L’évaluation vise aussi à rendre compte du niveau de développement des compétences: Vers la fin de la deuxième année du cycle, le niveau de développement des compétences de l’élève est comparé aux « attentes de fin de cycle » .

Les principes de la politique d’évaluation Quoi évaluer? Les compétences disciplinaires Mathématique Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique Les compétences transversales Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer de façon appropriée

Les principes de la Politique d’évaluation Quand évaluer? En cours d’apprentissage à partir d’un ensemble de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), À la fin du cycle, lors du bilan.

Les principes de la politique d’évaluation Comment évaluer? La démarche d’évaluation… La connaissance de notre programme est un préalable Planification Établir l’intention de l’évaluation; Choisir les moyens appropriés à l’évaluation. Décision-action Permettre de réguler les pratiques de l’enseignant; Donner une rétroaction à l’élève pour favoriser sa régulation. Prise de l’information et son interprétation Recueillir des données sur les apprentissages des élèves et les comparer avec ce qui est attendu. Jugement Analyser et se prononcer sur la progression de l’élève ou l’atteinte d’exigences.

Planification de l’apprentissage et de l’évaluation

La planification de l’apprentissage et de l’évaluation Lors de la planification des SAÉ, on doit tenir compte des éléments suivants: les préalables des élèves (diagnostic) ; le niveau de complexité des situations (suivre les capacités des élèves) ; les compétences visées ; les critères d’évaluation ; les champs de la mathématique ; les attentes de fin de cycle ; etc.

Le jugement en matière d’évaluation

Le jugement en matière d’évaluation Le sens du jugement se distingue selon les temps de l’évaluation. En cours d’apprentissage : : sert à constater les apprentissages de l’élève ainsi que ses difficultés. Détermine les points forts et les défis à réaliser en vue de faciliter le développement de la compétence disciplinaire; À la fin du cycle: vise à rendre compte du niveau de développement des compétences atteint par l’élève.

Le jugement en matière d’évaluation Le jugement est formé à partir de prises d’information Il s’appuie sur les critères d’évaluation. En aide à l’apprentissage, il est analytique de façon à aider la régulation. Il ne résulte pas d’un cumul des différents résultats.