L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer et d’Isabelle Gendron
Les objectifs Se familiariser avec la démarche d’évaluation servant de cadre de référence au développement des compétences; Connaître la fonction de l’évaluation comme aide à l’apprentissage; Comprendre les éléments du Programme de Formation (PDF).
Les principes de la politique d’évaluation Qu’est-ce que l’évaluation des apprentissages? « … une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir. »1 1MEQ. (2004) L’évaluation des apprentissages, Cadre de référence, p.7
Les principes de la politique d’évaluation Pourquoi évaluer? L’évaluation est une aide à l’apprentissage: permet à l’enseignant de situer l’élève, de mettre en évidence ses forces et de déceler ses difficultés, et de soutenir l’élève dans le développement des compétences.
Les principes de la politique d’évaluation Pourquoi évaluer? (suite) L’évaluation vise aussi à rendre compte du niveau de développement des compétences: Vers la fin de la deuxième année du cycle, le niveau de développement des compétences de l’élève est comparé aux « attentes de fin de cycle » .
Les principes de la politique d’évaluation Quoi évaluer? Les compétences disciplinaires Mathématique Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique Les compétences transversales Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer de façon appropriée
Les principes de la Politique d’évaluation Quand évaluer? En cours d’apprentissage à partir d’un ensemble de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), À la fin du cycle, lors du bilan.
Les principes de la politique d’évaluation Comment évaluer? La démarche d’évaluation… La connaissance de notre programme est un préalable Planification Établir l’intention de l’évaluation; Choisir les moyens appropriés à l’évaluation. Décision-action Permettre de réguler les pratiques de l’enseignant; Donner une rétroaction à l’élève pour favoriser sa régulation. Prise de l’information et son interprétation Recueillir des données sur les apprentissages des élèves et les comparer avec ce qui est attendu. Jugement Analyser et se prononcer sur la progression de l’élève ou l’atteinte d’exigences.
Planification de l’apprentissage et de l’évaluation
La planification de l’apprentissage et de l’évaluation Lors de la planification des SAÉ, on doit tenir compte des éléments suivants: les préalables des élèves (diagnostic) ; le niveau de complexité des situations (suivre les capacités des élèves) ; les compétences visées ; les critères d’évaluation ; les champs de la mathématique ; les attentes de fin de cycle ; etc.
Le jugement en matière d’évaluation
Le jugement en matière d’évaluation Le sens du jugement se distingue selon les temps de l’évaluation. En cours d’apprentissage : : sert à constater les apprentissages de l’élève ainsi que ses difficultés. Détermine les points forts et les défis à réaliser en vue de faciliter le développement de la compétence disciplinaire; À la fin du cycle: vise à rendre compte du niveau de développement des compétences atteint par l’élève.
Le jugement en matière d’évaluation Le jugement est formé à partir de prises d’information Il s’appuie sur les critères d’évaluation. En aide à l’apprentissage, il est analytique de façon à aider la régulation. Il ne résulte pas d’un cumul des différents résultats.