Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Analyse des systèmes.
COTATION FONCTIONNELLE
Les TP et le BIM 14 Octobre 2015 copyright.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Niveaux 1 à 4. IMPOSES 2014 Niveaux 1 à 4 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -Le mouvement de « Référence » correspond aux.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact : Guide pour les Importateurs Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Exports et Usinage DevFus Cam Stages CFAO des 15 et 22 mars 2014 organisés par le CDAM44 à Teillé CDAM Service de découpe.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Esquisses d'ouvrages Exigences.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
Modes de Marches et d’Arrêts
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Consigne d’utilisation
2016/05/30 WP 17.1 Civil Engineering Building Permit Demande d’autorisation de construire POINT 1 ATLAS Félix Stämpfli (ass architectes associés sa)
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Niveaux 5 et 6. IMPOSES 2014 Niveaux 5 et 6 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -les secteurs sont identifiés par des flèches.
Ce document est à envoyer avant le 18 juillet 2016 minuit à l’adresse suivante : Vous pouvez ajouter ou supprimer des diapositives.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
Prévision des crues et des inondations
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Construire un graphique
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences de la F2 EP Thoune, Auteur : Eckart HarsOFROU F2 EP

Office fédéral des routes OFROU EOA et plans d'entretien (PEN)2 Plans d'entretien (PEN) Documents : Instructions du canton de Berne (intégrées dans cette présentation)

Office fédéral des routes OFROU EOA et plans d'entretien (PEN)3 PEN – Procédure Les PEN sont à établir resp. à adapter si possible Format : DXF et PDF ainsi que DWG ou DGN Établissement selon détails (voir ci-après) Les PEN contiennent une situation, une coupe longitudinale et transversale ainsi que des détails. Les PEN contiennent des indications par rapport aux domaines. Les PEN contiennent des indications par rapport à la maintenance (entretien courant) de l’ouvrage. A établir avec les unités territoriales s.v.p. Les PEN contiennent des indications par rapport à la conservation de l’ouvrage. Les PEN contiennent une légende de couleurs resp. hachures.

Office fédéral des routes OFROU EOA et plans d'entretien (PEN)4 PEN – Détails Informations (dimensions, produits, matériaux, fournisseur) concernant les domaines suivants : tracé / Environnement ouvrages d'art tunnels / Géotechnique – coupe géologique Indications par rapport à la maintenance, soit : généralement, les indications se trouvant dans la convention de prestations pour la maintenance sont à préciser pour l'ouvrage respectif. tâches de maintenance et périodicité responsable pour la maintenance Indications par rapport à la conservation, y compris indication de l'auteur du projet, soit : nouvelle construction avec indication des éléments de construction, de l'entreprise chargée des travaux et de l'année de construction par élément de construction (sous forme de tableau) remise en état avec indication des éléments de construction, de l'auteur du projet, de l'entreprise chargée des travaux et de l'année d'exécution par élément de construction (sous forme de tableau) Indications par rapport à la surveillance, soit : mention des surveillances, y c. la protection cathodique contre la corrosion Indications par rapport aux BSA : entre autres, indiquer les conduites et regards, y compris leurs utilisateurs ; un tableau texte n'est pas nécessaire Situation, coupe longitudinale et transversale ainsi que des détails. Les produits utilisés (joints de chaussée, revêtement etc.) doivent être visibles et marqués. Tous les éléments de construction sont visibles et leurs dimensions indiqués. La flèche nord et les directions du trafic sont à indiquer. Les environs du pont sont à représenter. Les gabarits d'espace libre et les hauteurs et largeurs libres sont à indiquer, si des voies de transport croisent l’ouvrage. Conditions géométriques imposées par la géométrie des ponts : Rv (Rayon du raccordement vertical des changements de pente), pente longitudinale [joints de chaussée (JCH) et milieu du pont], cotation en m.s.m. [extrémités du pont, axes des piliers, arrête inférieure, fondations], et dévers. Sol/sous-sol et questions connexes. Seulement dans les plans des ouvrages réalisés POR, pas dans le PEN : Indication des numéros des conventions d’utilisation et d'entretien

Office fédéral des routes OFROU EOA et plans d'entretien (PEN)5 PEN et LOGO de l’UT I Entretien courant L’unité territoriale I (UT I) utilise l'outil informatique LOGO pour l'entretien courant d’ouvrages d’art (OA), tracé, espaces verts, etc. sur les RN : Grille quantitative Liste d'activités Périodicité PEN pour OA : l’auteur de projet (APR) assure la direction de la maintenance des OA ; généralement, les indications de la convention de prestations pour la maintenance sont préciser pour l'ouvrage respectif.