RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin
CB2C - Sommaire Présentation générale de la situation professionnelle (Contexte, Scénario, Référentiel) Contenu et ressources (Fiche de travail, Dossier documentaire) Démarche pédagogique (Organisation, Mise en œuvre)
1. Présentation générale de la situation professionnelle Un contexte d’entreprise, support des activités Un scénario : « Production de l’information relative au risque client » Un extrait du référentiel Le groupe ou l’enseignant peut être amené à faire appel au processus support pour résoudre des problèmes (activité 1.4 et lien avec le processus 7). Contexte Scénario Référentiel
2. Contenus et ressources La fiche de travail « Etudiant » Le dossier documentaire Les outils : – PGI : Gestion commerciale, Comptabilité, Suivi des règlements… – Tableur – Texteur –…–… Fiche de travail Dossier Documentaire
3. Démarche pédagogique L’organisation : 2 missions et 3 phases Phase 1 IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES DU RISQUE CLIENT Phase 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCEDURES Phase 3 TESTS ET MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION Mission 1 : Traitement du risque « politique de crédit clients » Mission 2 : Traitement du risque « retards et impayés » Démarche pédagogique
3. Démarche pédagogique La mise en œuvre Deux rôles :Comptable client et responsable comptabilité Deux missions : Traiter le risque lié à la politique de crédit Traiter le risque « retards et impayés » Trois phases :Recherche d’informations Analyse et recherche des solutions Mise en œuvre des solutions
3. Démarche pédagogique Mise en œuvre suiteMission 1 : Traiter le risque lié à la politique de crédit Mission 2 : Traiter le risque « retards et impayés » Comptable clientRecherche et extractions PGI (a) Test d’une situation d’un client en retard (a) Balance âgée (b) Responsable comptabilité Calcul indicateurs (b) Interprétation / Analyse (c) Propositions d’amélioration (d) Analyse des procédures actuelles de suivi (c) Propositions d’amélioration des relances (d) Comptable client Modification paramétrage (e) Mise à jour dossier clients (f) Test des modifications (g) Mise en place des procédures (e) Relances (f) Avec les étudiants : 4 étudiants – 2 étudiants par phase Un « comptable client » et un « responsable comptabilité » par groupe Acteur ou observateur selon l’étape. Au séminaire :2 enseignants : Un « comptable client » et un « responsable comptabilité » Alternance des rôles de chacun
3. Démarche pédagogique Mise en œuvre suiteMission 1 : Traiter le risque lié à la politique de crédit Mission 2 : Traiter le risque « retards et impayés » Comptable clientRecherche et extractions PGI (a) Test d’une situation d’un client en retard (a) Balance âgée (b) Responsable comptabilité Calcul indicateurs (b) Interprétation / Analyse (c) Propositions d’amélioration (d) Analyse des procédures actuelles de suivi (c) Propositions d’amélioration des relances (d) Comptable client Modification paramétrage (e) Mise à jour dossier clients (f) Test des modifications (g) Mise en place des procédures (e) Relances (f) Professeur 1
3. Démarche pédagogique Mise en œuvre suiteMission 1 : Traiter le risque lié à la politique de crédit Mission 2 : Traiter le risque « retards et impayés » Comptable clientRecherche et extractions PGI (a) Test d’une situation d’un client en retard (a) Balance âgée (b) Responsable comptabilité Calcul indicateurs (b) Interprétation / Analyse (c) Propositions d’amélioration (d) Analyse des procédures actuelles de suivi (c) Propositions d’amélioration des relances (d) Comptable client Modification paramétrage (e) Mise à jour dossier clients (f) Test des modifications (g) Mise en place des procédures (e) Relances (f) Professeur 2
Merci aux auteurs et aux relecteurs Toutes les ressources du CRCF sur La liste de diffusion du BTS CG (et DCG) : Merci de votre attention
Un scénario des démarches PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 Synthèse finale Repérer le problème Analyser … Tester, valider, exploiter Comprendre les modifications Mettre en place Préalable à l’activité Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. Plus traditionnel… Correction Modifications proposées
Phase 1 IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES DU RISQUE CLIENT Phase 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCÉDURES Phase 3 TESTS ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION Mission 1 : "traitement du risque "politique de délais clients" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Mission 2 : "traitement du risque "retards et impayés" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Chronologique ou parallèle Un scénario des démarches Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale
Un scénario des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Phase "traitement du risque "retards et impayés" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Repérer le problème Analyser le portefeuille client Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Repérer le problème Analyse risque d'impayé du cas (1) Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. 1 ère synthèse Synthèse finale 1 ère synthèse Synthèse finale Type « projet »
1. Scénario CB2C - déroulement Rep é rer le probl è me Savoirs & m é thodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 è re synth è se Proposer des modifications Techniques & m é thodes de gestion et PGI Tester, valider, exploiter Mettre en place 2 è me synth è se Synth è se finale Mission 1 : "traitement du risque "politique de délais clients"
1. Scénario CB2C - déroulement Rep é rer le probl è me Savoirs & m é thodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 è re synth è se Proposer des modifications Techniques & m é thodes de gestion et PGI Tester, valider, exploiter Mettre en place 2 è me synth è se Synth è se finale Mission 2 : "traitement du risque "retards et impayés"