Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?

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Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
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Transcription de la présentation:

Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?

Les prescriptions : 1. le programme de l’école maternelle L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Une question de posture L’enseignant : Est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien et/ou celui des pairs Tient compte des différences d'âge et de maturité S'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui- même. Permet à chacun d'identifier ses réussites, et les modalités de celles-ci, d'en garder des traces et de percevoir leur évolution Formalise les réussites avec l’enfant au moment opportun pour chacun

Une question d’organisation des apprentissages Une école qui enseigne? Des objectifs clairs Un enseignement explicite Des démarches d’apprentissage qui s’inscrivent dans la durée La possibilité d’essayer, de s’entrainer pour pouvoir réussir, reproduire, transférer et identifier ses réussites Une observation formative qui permet de réguler les parcours d’apprentissage

Les prescriptions : 2. le décret de décembre 2015 A compter de la rentrée 2016, 2 outils permettant d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves sont à mettre en œuvre : Le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle 1 la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Evaluation positive : deux gestes fondamentaux et complémentaires Eu égard aux enfants et à leurs parents Une évaluation qui repère les réussites, les progrès et donne de la valeur. Une évaluation qui voit les « manques » comme momentanés, comme marqueurs de parcours à venir. Une évaluation qui soutient la motivation. Eu égard aux apprentissages Une évaluation « utile », c’est-à-dire qui sert à mieux gérer les parcours d’apprentissage. Une démarche qui s’appuie sur des indicateurs (de progrès) explicites.

L’évaluation positive : La BIENVEILLANCE dans l’EVALUATION Une affaire de regard (Regard // Observation) Besoin du regard d’intérêt de l’adulte Besoin de l’enfant d’être vu en situation de réussite Risquer d’être vu en situation d’échec? Rendre visible les réussites B. Golse, pédopsychiatre : important pour l’enfant d’éprouver la satisfaction de faire les choses par lui même sous le regard d’un adulte qui témoigne de sa réussite. D. Marcelli (L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003, p. 280) Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ». Etre vu en situation d'échec est une prise de risque, être vu par l'adulte et par les autres. Même les

La BIENVEILLANCE dans l’EVALUATION Une affaire de communication : la bienveillance, comment et jusqu’où ? Développer une « évaluation positive », c’est valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis. L’évaluation positive doit montrer / révéler des réussites pour chaque enfant. Avec l’évaluation positive, les manques sont à repérer de manière dynamique La communication avec les parents se fait de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données. Développer une « évaluation positive », c’est, en toute chose, valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé. L’évaluation positive doit montrer / révéler des réussites pour chaque enfant. Pas la perfection, pas la supériorité par rapport aux autres. Pas les mêmes pour tous au même moment. C’est l’esprit qui est positif, souligner le positif soutient la motivation et renforce le sentiment d’efficacité personnelle Bienveillance : veiller bien, vouloir donner de la visibilité et de la valeur à ce que fait l’enfant La bienveillance permet d’exprimer positivement une exigence Délibérément menée dans une perspective d’aide à l’enfant et donc débusquer des écarts comme les prochains défis à relever Avec l’évaluation positive, les manques sont à repérer de manière dynamique, c’est-à-dire en suggérant des moyens de les dépasser ou de les combler. Il ne s’agit pas de les masquer. La communication avec les parents se fait de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données.

L’observation, une modalité à privilégier pour évaluer à l’école maternelle Observer ? Porter un regard attentif + être à l’écoute. Observer quoi ? Des comportements, des attitudes, des démarches, des procédures, des productions, des réalisations… Observer comment ? Observation spontanée : dans le cours des activités et de la vie scolaires, au fil du temps Observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée (orchestrée) : liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue Dans les deux cas, des intentions explicites

L’évaluation : une problématique qui implique les enfants Divers enjeux liés au « devenir élève » Mise en situation de se représenter ce qui est attendu d’eux Le « carnet de suivi » illustre le temps de l’apprentissage Pauses méthodologiques d’élucidation dans le parcours nécessaires pour identifier des réussites ou des échecs et, surtout, des relations entre démarches ou procédures L’évaluation permet d’aider les enfants à comprendre l’école, à se comprendre, à faire qu’ils se perçoivent en train d’apprendre à apprendre Le « carnet de suivi » illustre le temps de l’apprentissage, aide à prendre conscience des étapes à franchir, des progrès réalisés ou à effectuer, à valoriser les étapes franchies.Cette conscience permet de se donner un « programme » ou un « projet », d’entrer dans un « contrat d’apprentissage». Pauses méthodologiques d’élucidation dans le parcours Elles sont nécessaires pour identifier des réussites, des semi-réussites, des échecs et, surtout, des relations entre démarches ou procédures et réussite, maîtrise possible. Elles supposent des échanges, voire des « conflits cognitifs ».

Des outils de mémoire et de partage Un référentiel d’observables par domaine Un outil d’observation (carnet de bord ou autre) sur les enjeux stratégiques, notamment langagiers Le carnet de suivi des apprentissages Permet la mémoire des observations au long cours Interprète et traduit ces indicateurs de progrès Assure la communication de ces observations

Des outils sur EDUSCOL Pour sortir de l’évaluation binaire acquis/non acquis Un outil au service de l’élève et de son parcours d’apprentissage Partir de l’observation/quels observables? Prendre des repères sur le parcours de l’élève et ajuster Sans référence à des normes posées pour tous

Construire le nombre pour exprimer des quantités

EN GUISE DE CONCLUSION PROVISOIRE S’engager dans une évaluation positive au sein d’une école bienveillance engage des questionnements : sur les pratiques pédagogiques Sur la posture et le gestes spécifiques Sur les outils Il s’agit donc d’une affaire d’équipe, de temps de créativité Mais surtout d’accompagnement et de formation