CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Olivier Kraif, Agnès Tutin LIDILEM
LE DICTIONNAIRE NUMÉRIQUE des ECOLES PRIMAIRES
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Urbanisation de Systèmes d'Information
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Apprentissage initial de la lecture
Le dictionnaire numérique des écoliers
Edvige Costanzo Alliance Française Bari 22 février 2013
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
LA CLAIRIÈRE / ClairServices
1 FRSL 449 Le français des médias Présentation du cours Prof Denyse Laniel Centre denseignement du français et de langlais.
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Gyöngyösiné Balogh Emese nov. 28.
Développer et évaluer l’oral en classe
EMILE ESABAC ENSEIGNER L’HISTOIRE EN FRANÇAIS
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
Le langage oral en maternelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
Maîtrise de la langue française
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Le Sémiographe Outil générique pour effectuer des opérations texte sens texte ou texte sens actions
Éric Poirier Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Présentation des objectifs de 2P
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
GUILLAUME MUSSO QUE SERAIS-JE SANS TOI? EXPOSÉ À L’ORAL THÈMES
GUILLAUME MUSSO QUE SERAIS-JE SANS TOI? EXPOSÉ À L’ORAL THÈMES
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Enseigner le lexique à l’école primaire
Enseigner et apprendre à travers le visible
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Vocabulaire La polysémie
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Intercycle : la continuité
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Les compétences socle commun en français
Plan de rénovation des langues vivantes
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Le lexique Partie II.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Meilleurs vœux pour 2011!.
L’offre numérique de la collection Saison 1- Le manuel numérique. 2- Les applications pour la compréhension orale (2015). 3- Les applications « Dico »
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
NEDERLEX : un outil en ligne d'aide à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP) L. Dumortier.
Mise en oeuvre d’un outil original d’aide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques

4.1. La Compétence lexicale exposer les apprenants à des mots et locutions figées utilisés dans des textes authentiques oraux ou écrits ; exposer les apprenants à des mots et locutions figées utilisés dans des textes authentiques oraux ou écrits ; la déduction de l’apprenant ou l’utilisation d’un dictionnaire ; la déduction de l’apprenant ou l’utilisation d’un dictionnaire ; la présentation des mots en contexte (par exemple dans les textes présents dans les manuels) et leur utilisation ultérieure dans des exercices ou dans d’autres activités d’exploitation, etc. ; la présentation des mots en contexte (par exemple dans les textes présents dans les manuels) et leur utilisation ultérieure dans des exercices ou dans d’autres activités d’exploitation, etc. ; la présentation des mots accompagnée par d’aides visuelles (images, gestes, mimiques, actions correspondantes, objets divers, etc.) ; la présentation des mots accompagnée par d’aides visuelles (images, gestes, mimiques, actions correspondantes, objets divers, etc.) ;

la mémorisation des listes de mots accompagnés par leur traduction ; la mémorisation des listes de mots accompagnés par leur traduction ; l’exploration des champs sémantiques et lexicaux ; l’exploration des champs sémantiques et lexicaux ; l’entraînement à l’utilisation des dictionnaires unilingues et bilingues, des glossaires et thesaurus et de toute autre ouvrage de référence ; l’entraînement à l’utilisation des dictionnaires unilingues et bilingues, des glossaires et thesaurus et de toute autre ouvrage de référence ; l’explication du fonctionnement de la structure lexicale et l’application qui en résulte (par exemple, dérivation, suffixation, synonymie, antonymie, mots composés, collocations, idiomes, etc.). l’explication du fonctionnement de la structure lexicale et l’application qui en résulte (par exemple, dérivation, suffixation, synonymie, antonymie, mots composés, collocations, idiomes, etc.).

4.2. Enseigner le vocabulaire Principes généraux pour l’enseignement du vocabulaire -Le choix du vocabulaire à enseigner La gradation. L’association auditif-visuel Le contexte. La quantité Elucidation du sens La triade présentation- exploitation- fixation

Objectifs spécifiques à l’enseignement du vocabulaire reproduire à l’oral les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux ; reproduire à l’oral les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux ; reproduire à l’écrit les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux ; reproduire à l’écrit les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux ; lire correctement un texte contenant les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux enseignés ; lire correctement un texte contenant les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux enseignés ; former des phrases à partir des mots / des syntagmes / des expressions nouveaux ; former des phrases à partir des mots / des syntagmes / des expressions nouveaux ; utiliser les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux dans la conversation ; utiliser les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux dans la conversation ; utiliser les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux à l’écrit. utiliser les mots / les syntagmes / les expressions nouveaux à l’écrit.

4.2.3.Exercices et jeux de vocabulaire - Les exercices d’équivalence ou de reformulation - Les exercices d’équivalence ou de reformulation - Les exercices à trous. - Les exercices à trous. - Les exercices de construction de phrases. - Les exercices de classement de mots. - Les exercices de construction de phrases. - Les exercices de classement de mots. - Les exercices de remplacement. - Les exercices de remplacement. - Les exercices de mise en ordre d’une série de mots. - Les exercices de mise en ordre d’une série de mots. - Les exercices de développement (adjonction) / réduction de la phrase. - Les exercices de développement (adjonction) / réduction de la phrase.

4.2.3.Exercices et jeux de vocabulaire - Les questionnaires à choix multiple. - Les questionnaires à choix multiple. - Les exercices d’association. - Les exercices d’association. - Les exercices de correspondance. - Les exercices de correspondance. - Les exercices de type vrai ou faux. - Les exercices de type vrai ou faux. - Les jeux de vocabulaire. - Les jeux de vocabulaire. - Les exercices de traduction. - Les exercices de traduction.