1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
QUELLES INFLUENCES SUR LE MONDE ? 07/11/2007 ESIAL - L. Ehre, T. Locatelli, O. Versanne.
L’internationalisation
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Commerce international et FMN
4e partie : Relations économiques internationales
MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La balance des paiements
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
P. Kerevel Contrôle des prix de transfert 25, 26 et 27 novembre - Sao Paulo CIAT/ DGFIP France.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
CHAPITRE 3 LA BALANCE DES PAIEMENTS 2.1 Présentation générale.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
Quels métiers, quelles compétences recherchées en 2016 ? L’évolution des pratiques de recrutement et les tendances du marché de l’emploi Mercredi 23 mars.
© Nathalie Prime, Marketing international Opportunités et risques du développement marketing international Chapitre 2.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Alain Steichen Professeur- associé à l’Université de Luxembourg LA CONCURRENCE FISCALE ÉQUITABLE.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Inquiétudes sur la croissance : fin du bull market ? Asie – Europe -USA
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Les relations Brésil-Canada : vers un rapport plus étroit? CARLETON UNIVERSITY, OTTAWA, ONTARIO, CANADA MAY 3 - 5, 2013 Edison Rodrigues Barreto, Jr. Universidade.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Cadre macro-économique pour le plein emploi et des emplois décents, productifs et librement choisis Formation des syndicats sur le Pacte mondial pour l'emploi.
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen.
États financiers au 31 décembre 2015 Le 25 avril 2016 Mairie.
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Les nouvelles caractéristiques du commerce mondial
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Diapositives secondaire 15A : Fondements du budget
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Budget Économique Prévisionnel 2019
Espace / Acteur / Territoire = termes clés de la Géographie
LA BALANCE DES PAIEMENTS
Transcription de la présentation:

1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont les évolutions récentes du commerce mondial ? ① Comment mesurer les échanges internationaux ? La balance commerciale Comptabilise les exportations et les importations de biens. Le solde de la balance commerciale permet de savoir si un pays est en excédent ou en déficit commercial. La balance des transactions courantes Comptabilise les échanges de biens et de services, ainsi que certains transferts de capitaux. Le solde de la balance des transactions courantes permet de savoir si un pays dépense plus qu’il ne gagne. La France est un acteur important du commerce mondial : 5 e exportateur et 5 e importateur mondial. Le solde de la balance commerciale est déficitaire depuis le début des années 2000.

2 Économie Les pays développés concentrent encore l’essentiel des échanges. L’UE, les États-Unis et le Japon réalisent près du tiers des exportations mondiales de marchandises et près de la moitié des exportations de services. Les deux tiers des échanges commerciaux de l’UE se font à l’intérieur de l’UE. La structure du commerce mondial a profondément évolué depuis 20 ans. Chapitre 9 Quelles sont les évolutions récentes du commerce mondial ? ② Quels sont les principaux pôles d’échanges dans le monde ? Les grands pays émergents progressent très rapidement. La Chine est le premier exportateur mondial de marchandises. Le Brésil, la Russie, la Chine et l’Inde réalisent 15 % du commerce mondial.

3 Économie epères La place des firmes multinationales dans le commerce mondial est très importante. Les filiales étrangères des firmes multinationales produisent 10 % du PIB mondial et réalisent environ le tiers des exportations mondiales. 60 % du commerce mondial se fait à l’intérieur des firmes multinationales. Les firmes multinationales ou transnationales sont des entreprises qui possèdent des filiales implantées dans plusieurs pays. Chapitre 9 Quelles sont les évolutions récentes du commerce mondial ? ③ Quel est le rôle des firmes multinationales dans les échanges internationaux ? Elles poursuivent des stratégies à l’échelle mondiale. Localisation en fonction des avantages juridiques et fiscaux. Fixation des prix des échanges intrafirmes pour optimiser les bénéfices (prix de transfert).