Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.

Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens.
Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Méru - Bernadette Aubry
L’écriture d’un article scientifique
Transcription de la présentation:

Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année Thème: La personnalisation de l’apprentissage Titulaire : Dominique VERPOORTEN Zone de lecture I

2 Depuis le début de ma formation FORMASUP j’ai rencontré cette notion de « personnalisation de l’apprentissage » dans certaines de mes lectures sans pour autant comprendre sa définition. Ma discipline des sciences vétérinaires est une formation très hétérogène et le public étudiants a des objectifs différents entre ceux qui veulent devenir des vétérinaires praticiens de spécialité différentes à ceux qui veulent percer dans le domaine des médicaments ou autre, ce qui exige une certaine expertise.

3 En choisissant ce thème je m’interroge sur ses principes directeurs afin éventuellement de voir la faisabilité de les opérationnaliser peut être dans mon domaine d’enseignement vétérinaire. En étant guidée par mes lectures sur les conditions à mettre en place pour expérimenter ce dispositif je pourrais éventuellement proposer un environnement d’apprentissage plus au moins structuré.

3. Du soutien pédagogique à une vraie differentiation de l’enseignement: évolution ou rupture ? Perrenaud Lecture obligatoire : The world needs a new curriculum. Prensky Individualisation, differentiation, personnalisation : de l’exploration d’un champ sémantique au paradoxe de la formation. Meirieu 1991.

D’une part: Les titres des deux articles choisis évoquent certaines ambiguities par rapport à mes connaissances à propos de la personnalisation de l’apprentissage, je cite : - La difference entre l’individualisation, la differenciation et la personnalisation de l’apprentissage ? - La relation entre la differenciation de l’apprentissage et le soutien pédagogique ? 5

6 D’autre part: Ph. Mérieu et Ph. Perrenoud sont deux références incontournables. Leurs sites et leurs conférences disponibles en ligne permettent d’avoir un bon résumé des problématiques actuelles de l’enseignement. Ils mettent une grande volonté à rendre leur discours accessible aux enseignants du terrain.

7 L’article ”L’individualisation, differentiation, personnalisation : de l’exploration d’un champ sémantique au paradoxe de la formation”. Etait trés utile pour la compréhension des autres articles qui ne définissaient pas vraiment les coceptes qu’ils évoquaient. Le lire en premier avant les deux autres articles m’a été d’une grande aide pour faire le lien entre les idées avancées

L’article obligatoire (The world needs a new curriculum. Prensky. 2014) donne des exemples concres de l’utilisation de personnalisation de l’apprentissage dans differents domaines eur utilisation ce qui donne une vision plus claire de l’efficacité du dispositif. 8 Les deux autres articles sont assez intéressants et apportent beaucoup d’éléments de réponse je cite :

9 - par rapport au constructivisme : besoin de cadres, de schémas, d’expériences structurés complets pour les novices permettant d’aborder des concepts et d’assimiler les informations - difficulté du constructivisme par rapport à la culture de l’apprentissage d’une discipline - différence entre être expert d’une discipline et être capable de l’enseigner. (« la pratique d’un métier n’est pas la même chose que l’apprentissage de ce métier) - relativiser l’impact des technologies et leurs limites (surtout au niveau relationnel essentiel)

Il n’y a pas eu de divergences entre les articles concernant l’efficacité ou non de chaque concept de la personnalisation de l‘apprentissage, tout de même l’approche de chaque article était différente, de la simple définition de ses concepts, son évolution dans le temps, jusqu’à l’apport de la personnalisation de l’apprentissage dans différents domaines. 10 Les articles soulignent l’opposition de certains auteurs notamment à propos du constructivisme qui pourtant est prôné comme modèle de référence dans nos institutions

Après la lecture de ces articles, la définition et l’efficacité prouvée de certains concepts de la personnalisation de l’apprentissage me sont plus clairs. 11 Les documents doivent encore être complétés par d’autres argumentations et contextualisés dans ma discipline. La problématique se situe dans la gestion de cette personnalisation qui demande beaucoup de temps et de moyens. Mon objectif est de trouver des solutions pratiques pour pouvoir répondre au mieux à ces exigences.

12 Est-ce que la littérature est en mesure d’affirmer que les professeurs qui adoptent la personnalisation de l’apprentissage vont avoir des résultats d’efficacité similaires avec différents groupes d’étudiants, dans différentes salles de classe ? Doit-on s’adapter à la mondialisation de l’enseignement, à sa marchandisation, dans une société de consommation où la créativité est une ressource de production plutôt qu’une ressource coopérative et émancipatrice ? Dans quelle mesure pourrons-nous garder notre identité disciplinaire ?