Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long de la Vie dans l’Enseignement Secondaire Christina Ené Doctorante Argyris Kyridis Professeur Ifigeneia Vamvakidou Professeur Adjointe Université de la Macédoine de l’Ouest, Grèce
Le défi de l’assistanat Comenius dans l’enseignement secondaire: une chance à ne pas rater L’introduction de la dimension européenne dans l’enseignement des langues étrangères a constitué un grand défi pour le Département de Français du 2ème collège d’Edessa. En 2005, à l’ aide de l’Agence Nationale Grecque, l’école a été initiée à l’action d’Assistanat Comenius et en septembre 2006 elle a eu la chance d’accueillir la première assistante lituanienne de Vilnius. Depuis lors, l’établissement a formé six assistants Comenius et les responsables espèrent que, même dans l’avenir, ils auront la chance de continuer à participer à ce types d’actions qui introduisent de la façon la plus naturelle et efficace la dimension européenne dans l’enseignement secondaire.
Avantages pour l’ école Ces six années d’expérience d’assistanat permettent de dire avec certitude que la présence d’un jeune assistant Comenius dans une école grecque, non seulement a contribué au développement de la compétence interculturelle par les élèves participants mais aussi a ouvert la voie au renforcement de l’ Identité Européenne.
Problématique Le point de départ de notre étude a été l’évaluation de la compétence interculturelle acquise par les élèves participants aux programmes d’assistanat Comenius.
Choix de l’outil d’évaluation Les professeurs ont déclaré unanimement leur difficulté d’évaluer la compétence interculturelle acquise par leurs élèves. Après une longue recherche bibliographique, nous leur avons proposé le modèle de Darla Deardorff qui présentait les avantages suivants:
Avantages du modèle Deardorff: Flexibilité Structure dynamique Application aux besoins spécifiques de publics différents Évaluation de traits concrets: comportements capacité de faire face à la diversité culturelle connaissances aptitudes interculturelles
Public 100 élèves du 2ème Collège d’Edessa, capitale de la région de Pella dans la Grèce du Nord deux professeurs de Français Langue Étrangère, responsables de programmes d’assistanat Comenius.
Méthodologie Grilles pour tous les élèves complétées par les professeurs responsables au début et à la fin de l’étude (notes du 1 à 5) Journal de Classe ajourné fréquemment avec des notes sur le comportement des élèves
Résultats L’utilisation du modèle Deardorff nous a permis de suivre le progrès des élèves au niveau de comportements
Note Nombre d'élèves AvantNombre d'élèves Après Évaluation de la capacité à valoriser la diversité culturelle et à tolérer l'ambiguïté – Progrès considérable
Note Nombre d'élèves AvantNombre d'élèves Après % seulement reste à avoir une note défavorable
Note Nombre d'élèves AvantNombre d'élèves Après % des élèves ont évolué en interlocuteurs de haute compétence
Note Nombre d'élèves AvantNombre d'élèves Après Malgré le taux élevé initial d’élèves incompétents à se comporter d’une manière appropriée avec de personnes appartenant à une autre culture, 59% des élèves ont acquis un niveau de communication interculturelle moyen et 15% très bon.
Résultats : Encourageants Les élèves ont fait de progrès considérables. Ils ont développée toutes les composantes du modèle Deardorff Ils ont acquis dans leur majorité la compétence interculturelle On constate l’introduction de la dimension européenne dans le cadre de l’enseignement scolaire grec.
Est-ce que les professeurs ont été facilités par l’utilisation du modèle de Deardorff pour mesurer la compétence interculturelle de leurs élèves? OUI Flexible Dynamique Exploitable Grilles – Journal de classe: facile à créer – élaborer – dépouillement efficace
Contribution des programmes d’Assistanat Comenius dans l’acquisition de la compétence interculturelle par les élèves participants Ouverture vers le reste du monde Réduction de tendances ethnocentriques et xénophobiques Acceptation de l’Autre Redéfinition des attitudes et croyances sur la citoyenneté européenne.
Propositions des professeurs responsables sur le développement de la compétence interculturelle Réalisation de Programmes d’Assistanat même dans des écoles évoluant dans de milieux défavorisés Application en parallèle aux autres Actions Comenius (Projets Multilatéraux et Linguistiques, travail sur la plateforme E- twinning, stages de formation de professeurs) Évaluation continue de la compétence interculturelle acquise par les élèves participants.