Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à porter secours à l’école…
Advertisements

Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
La sécurité routière à l’école primaire
Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Apprendre à Porter Secours (APS)
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Apprendre à porter secours au cycle 2
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L’apprentissage des premiers secours
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Rénovation des programmes
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JOURNEE SECURITE ROUTIERE Les élèves de seconde professionnelle du L.P. avaient rendez- vous ce jeudi 6 septembre 2013 avec des professionnels sur le thème.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Apprendre à porter secours au cycle 1
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Une idée de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la sécurité Apprendre à Porter Secours.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Prévention et secours civiques de niveau 1
Transcription de la présentation:

Apprendre à porter secours à l’école

Historique Textes de référence

L’apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours est inscrit dans les programmes scolaires de 1995

B.O du 17 juillet 1997 « apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours tout au long de la scolarité obligatoire, de la GS jusqu’à la fin du collège 1) enseigner les gestes 2) projet interdisciplinaire 3) enseignement progressif »

Arrêté du 25 janvier 2002 (Les programmes de 2002 ) Les maîtres ont à dispenser à leurs élèves un enseignement concernant l’alerte et les premiers gestes de secours tout au long des trois cycles. Plus globalement, les élèves apprennent progressivement à vivre ensemble, à prendre certaines initiatives, à s’engager lucidement dans des actions à leur mesure, à construire des comportements responsables et adaptés.

Loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 Code de l’éducation « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. »

Socle commun des connaissances et compétences : décret du 11 juillet 2006

Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Connaissances : - être éduqués à la santé et à la sécurité - connaître les gestes de premiers secours Capacités : - être capable de porter secours Attitudes : - sens de la responsabilité par rapport aux autres

Pilier 7 : l’autonomie et l’initiative Capacités : - prendre des décisions, s’engager - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités

Le décret du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences

L'attestation "APS" est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe 1) de la circulaire du 24 mai 2006 Le document de suivi est intégré au livret scolaire de l’élève. L’attestation est transmise au collège (circulaire 24 novembre 2008)

Les enjeux

Un enjeu de santé publique Tout citoyen devrait pouvoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants d’aujourd’hui formeront la société de demain ; leur permettre d’apprendre les gestes et les comportements adaptés, dès l’école, est un véritable enjeu de santé publique.

Exemple de l’arrêt cardiorespiratoire

Aujourd’hui en France : pronostic vital estimé : 4 % de survie Si l’alerte était immédiatement donnée Si les gestes élémentaires de survie étaient entrepris Pronostic vital estimé : 30 % de survie Dans certains pays anglo-saxons : Pronostic vital estimé : 18 % de survie

Plus de 70% des arrêts cardiaques ont lieu devant témoin Moins d’1 personne sur 10 entreprend des gestes de survie avec des délais d’alerte encore trop longs.

Programmation pour les 3 cycles en lien avec les I.O 2008

Maternelle (PS, MS, GS) Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. L’enfant est capable de repérer un danger et le prendre en compte. Cycle 2 : L’élève est capable d’appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. L’élève est capable d’appeler les secours ; d’aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Cycle 3 : L’élève est capable de faire quelques gestes de premiers secours. Savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

Cycle 1Cycle 2Cycle 3 reconnaître les risques (environnement familier) identifier les risques (environnement familier et plus lointain) Anticiper, éviter un accident évaluer pour soi et pour les autres les risques (vie quotidienne) Connaître les mesures de prévention à prendre. Prévenir Protéger

Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Demander de l'aide pour porter secours ou être secouru. Alerter le 15 d'une manière plus structurée. Donner l'alerte au service adapté (15,17,18) Décrire de façon précise la situation et l'état de la victime. Alerter

Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Rassurer la victime. Suivre les conseils donnés Agir face à une situation de : traumatisme brûlure saignement Agir face à une victime inconsciente et qui respire. Agir