2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.

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Transcription de la présentation:

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE SDAGE & Programmes de mesures Rhin et Meuse Contenu et portée juridique

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE SDAGE (tomes 1 à 7) Orientations fondamentales Programme de mesures Mesures nationales Mesures locales - Actions clés - Orientations + dispositions DCE du SDAGE Objectifs Sur quels documents êtes vous consultés ? Documents d’accompagnement des SDAGE (tomes 8 à 23)  Synthèse de la gestion de l’eau  Résumé du programme de surveillance  Résumé du programme de mesures  Résumé de la récupération des coûts  Note consultation du public  Note évaluation du potentiel hydroélectrique  Note eaux souterraines  Tableau de bord du SDAGE  Rapport environnemental  Guide des bonnes pratiques pour la gestion des milieux aquatiques Dispositions Additif Synthèse de la consultation du public

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Pour actualiser les projets de SDAGE avant la consultation des assemblées :  Prise en compte de l’avis du public  Actualité législative et réglementaire : Grenelle  Mise en cohérence nationale pour la portée juridique  Mise à jour de l’état des masses d’eau avec les données 2007 Pourquoi un additif ?

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE  initial : constructions nouvelles, remblaiements ou endiguements interdits dans les zones à vocation d’expansion des crues  additif : les SCOT, PLU, cartes communales peuvent définir les règles … Ils pourront interdire… Additif Evolutions des dispositions dans le domaine de l’urbanisme

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Le SDAGE et le programme de mesures : deux outils indissociables pour atteindre les objectifs DCE Le SDAGE définit :  l’ambition  le cadre administratif pour atteindre ces objectifs  il traite de questions complémentaires à la DCE Le programme de mesures définit :  les moyens pour atteindre les objectifs du SDAGE

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Portée juridique du SDAGE Contient le plan de gestion DCE : obligation de résultats Le SDAGE se situe  en-dessous des lois et décrets  au-dessus des décisions administratives dans le domaine de l’eau, des SCOT, PLU et cartes communales Pas de nouvelles décisions administratives dans le domaine de l’eau

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Exemple illustrant la portée du SDAGE Recommandations du SDAGE Urbanisme et inondations En aléa fort : zones non urbanisées + zones urbanisées : construction, remblaiement, endiguement non souhaités Règle à fixer dans le cadre des SCOT, PLU, Cartes communales

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Le SDAGE doit respecter des principes généraux La liberté du commerce et de l’industrie L’autonomie des collectivités Le SDAGE ne peut se substituer aux autres documents existants qui en découlent Les contraintes posées doivent être proportionnées aux enjeux

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Portée juridique des programmes de mesures Pas de portée juridique en soi mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, l’UE vérifiera les moyens Ils engagent l’Etat à veiller à leur bonne réalisation Ils devront être traduits par des plans d’actions annuels des services de l’État et de ses établissements publics

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation DCE Le programme de mesures n’est pas une description détaillée des travaux qui devront être réalisés par chaque maître d’ouvrage ni une évaluation précise de leur coût