Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.

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Transcription de la présentation:

Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016

L’essai argumenté: La structure de base

L’essai argumenté: pendant: Le développement  CL II  2 mai 2016

Critères d’évaluation:

L’essai argumenté: après: La révision révision

L’essai argumenté: après: La révision « Quant aux opérations de révision, le scripteur a souvent bien des difficultés à les réaliser avec succès : de nombreuses anomalies ne sont pas détectées ou si elles le sont, elles entraînent rarement un modification. En effet, il s’avère plus aisé de repérer des erreurs dans un texte tiers que dans son propre texte, surtout si on vient de le rédiger. […] Enfin, même si l’auteur a décelé une erreur, il n’a pas toujours les connaissances suffisantes pour la corriger.» Difficultés: manque d’une distance temporelle «taches» aveugles auto-correction? … Stratégies à appliquer: regard reporté relecture ciblée coopération avec un partenaire …

L’essai argumenté: après: La révision « Quant aux opérations de révision, le scripteur a souvent bien des difficultés à les réaliser avec succès : de nombreuses anomalies ne sont pas détectées ou si elles le sont, elles entraînent rarement un modification. En effet, il s’avère plus aisé de repérer des erreurs dans un texte tiers que dans son propre texte, surtout si on vient de le rédiger. […] Enfin, même si l’auteur a décelé une erreur, il n’a pas toujours les connaissances suffisantes pour la corriger.»

L’essai argumenté: après: La révision En binômes, révisez le texte téléchargé sur optimisme selon ces critères: connecteurs logiques orthographe ponctuation langue (vocabulaire, syntaxe, grammaire) Vocabulaire : éviter les répétitions (  synonymes), varier, (pro)nominaliser, préciser les verbes (éviter les verbes passe-partout comme faire, être etc) Syntaxe : alléger les phrases (p.ex. relatives) par constructions syntaxiques comme le gérondif, le participe présent Grammaire : erreurs de langue (conjugaison, accords, …)

Compétences langagières: Lundi, 16 mai: le cours tombe (Pentecôte) Lundi, 23 mai: séance compensée (présence au LNW) Vendredi, 27 mai, 12h15 – 13h45: LNW écrit (G252) LNW écrit: Rédiger un essai argumenté

Essai argumenté: 250 – 350 mots aucune aide autorisée (Vous recevrez le thème général une semaine à l’avance)