Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Advertisements

Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Scolarité du socle commun
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Le projet d’école.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES Bilan: Réponses concernant.
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
A.G. JANVIER 2010 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE Département
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Réunion de bassin C.P.E. « Sud Aisne » Vendredi 27 mai 2016 (9h30 – 12h30) Collège François TRUFFAUT, à CHARLY-SUR-MARNE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Transcription de la présentation:

Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA

Continuité école / collège : vers l’école du socle  Textes de référence Les orientations de la circulaire de rentrée BO n°18 du 5 mai 2011 circulaire du 26 août BO n° 31 du 1er septembre 2011  Favoriser la continuité des apprentissages Repérage : identifier les besoins des élèves Concertation : commissions de liaison Accompagnement : mise en place de dispositifs d ’aide  dispositifs existants (APE, accompagnement personnalisé, stages de remise à niveau…)  PPRE passerelle

Continuité école / collège : vers l’école du socle (suite)  Favoriser la cohérence pédagogique connaissance mutuelle des programmes et des pratiques professionnelles  formations communes  observations croisées dans les classes valorisation des projets inter degrés

Les indicateurs du RRS  Pour le 1 er degré : Effectifs (mat / élem) : 794 (413 /381) Taux de retard à l’entrée en CP : 0% Taux de retard à l’entrée en 6 ème : % taux d’encadrement moyen de 22 élèves/classe des ENAF : Des effectifs en très forte évolution sur le secteur (jusqu’à 30 % dont 60 élèves environ scolarisés dans les 3 CLIN du RRS ou du secteur du collège) Des PCS défavorisés : de 23 à 70 % Une moyenne de 11 équipes éducatives par an et par école moins de 50 % de mouvement des enseignants dans les deux dernières années Deux / sept écoles n’ayant pas encore communiqué leurs indicateurs

Les indicateurs du RRS  Pour le 2 nd degré : Effectifs : 291 Taux de retard à l’entrée en 6 ème : 21.5% Des PCS Défavorisés : 50.2% ENAF : 27 %

Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages Repérage :  évaluations nationales CE1 CM2  LPC Stage CM2/6 ème 1 ère étape de mise en œuvre (1 er et 2 nd degrés) ► BILAN DE L’ETAT d’AVANCEMENT des ECOLES et des DIFFICULTES RENCONTREES  Outil de continuité : document unique ► REFLEXION AUTOUR DE L’OUTIL et PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) Concertation Réunions de liaison CM2 /6 ème Participation d’enseignants du 1 er degré aux conseils de classes de 6ème Comités exécutifs ► Aller vers les commissions de liaison ► Aller vers la prise en charge des élèves en difficulté dès l’entrée en 6ème

Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) Accompagnement des élèves rencontrant des difficultés mise en place de dispositifs d ’aide  dispositifs existants APE dans toutes les écoles Accompagnement personnalisé en 6 ème et 5 ème. Dispositif « école ouverte » sur le collège F.GOYA Peu de stages de remise à niveau dans les écoles du secteur Pas d’accompagnement éducatif dans les écoles ► Vers une augmentation du nombre des stages de remise à niveau ► Vers la mise en place de PPRE passerelle

Bilan et perspectives concernant la cohérence pédagogique Un cadre de formation Une pratique de formation commune ancrée da ns le cadre de la ZAP Des formations dans le 1 er degré, propres au RRS, liées à la mise en œuvre des projets. ► vers une meilleure connaissance mutuelle des programmes et des pratiques professionnelles  formations communes  observations croisées dans les classes

Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) Des projets inter degrés

Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) des projets inter degrés

Perspectives pour l’année scolaire  Chantier de l’année scolaire : mise en œuvre de la circulaire du 26 août 2011 : - Définition du projet de l’école du socle: - 5 axes de travail : - les modalités de repérage - Les commissions de liaison - Les dispositifs d’accompagnement - Une connaissance mutuelle - Des projets communs - Calendrier : - COMEX : 13 décembre Un temps fort : 27 janvier COMEX : 14 février COMEX : 10 avril 2012  Une interrogation majeure : articulation entre RRS et école du socle.