Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA
Continuité école / collège : vers l’école du socle Textes de référence Les orientations de la circulaire de rentrée BO n°18 du 5 mai 2011 circulaire du 26 août BO n° 31 du 1er septembre 2011 Favoriser la continuité des apprentissages Repérage : identifier les besoins des élèves Concertation : commissions de liaison Accompagnement : mise en place de dispositifs d ’aide dispositifs existants (APE, accompagnement personnalisé, stages de remise à niveau…) PPRE passerelle
Continuité école / collège : vers l’école du socle (suite) Favoriser la cohérence pédagogique connaissance mutuelle des programmes et des pratiques professionnelles formations communes observations croisées dans les classes valorisation des projets inter degrés
Les indicateurs du RRS Pour le 1 er degré : Effectifs (mat / élem) : 794 (413 /381) Taux de retard à l’entrée en CP : 0% Taux de retard à l’entrée en 6 ème : % taux d’encadrement moyen de 22 élèves/classe des ENAF : Des effectifs en très forte évolution sur le secteur (jusqu’à 30 % dont 60 élèves environ scolarisés dans les 3 CLIN du RRS ou du secteur du collège) Des PCS défavorisés : de 23 à 70 % Une moyenne de 11 équipes éducatives par an et par école moins de 50 % de mouvement des enseignants dans les deux dernières années Deux / sept écoles n’ayant pas encore communiqué leurs indicateurs
Les indicateurs du RRS Pour le 2 nd degré : Effectifs : 291 Taux de retard à l’entrée en 6 ème : 21.5% Des PCS Défavorisés : 50.2% ENAF : 27 %
Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages Repérage : évaluations nationales CE1 CM2 LPC Stage CM2/6 ème 1 ère étape de mise en œuvre (1 er et 2 nd degrés) ► BILAN DE L’ETAT d’AVANCEMENT des ECOLES et des DIFFICULTES RENCONTREES Outil de continuité : document unique ► REFLEXION AUTOUR DE L’OUTIL et PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) Concertation Réunions de liaison CM2 /6 ème Participation d’enseignants du 1 er degré aux conseils de classes de 6ème Comités exécutifs ► Aller vers les commissions de liaison ► Aller vers la prise en charge des élèves en difficulté dès l’entrée en 6ème
Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) Accompagnement des élèves rencontrant des difficultés mise en place de dispositifs d ’aide dispositifs existants APE dans toutes les écoles Accompagnement personnalisé en 6 ème et 5 ème. Dispositif « école ouverte » sur le collège F.GOYA Peu de stages de remise à niveau dans les écoles du secteur Pas d’accompagnement éducatif dans les écoles ► Vers une augmentation du nombre des stages de remise à niveau ► Vers la mise en place de PPRE passerelle
Bilan et perspectives concernant la cohérence pédagogique Un cadre de formation Une pratique de formation commune ancrée da ns le cadre de la ZAP Des formations dans le 1 er degré, propres au RRS, liées à la mise en œuvre des projets. ► vers une meilleure connaissance mutuelle des programmes et des pratiques professionnelles formations communes observations croisées dans les classes
Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) Des projets inter degrés
Bilan et perspectives concernant la continuité des apprentissages (suite) des projets inter degrés
Perspectives pour l’année scolaire Chantier de l’année scolaire : mise en œuvre de la circulaire du 26 août 2011 : - Définition du projet de l’école du socle: - 5 axes de travail : - les modalités de repérage - Les commissions de liaison - Les dispositifs d’accompagnement - Une connaissance mutuelle - Des projets communs - Calendrier : - COMEX : 13 décembre Un temps fort : 27 janvier COMEX : 14 février COMEX : 10 avril 2012 Une interrogation majeure : articulation entre RRS et école du socle.