20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Advertisements

ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Associations « Les Chevaliers » & « Les Chevaliers du XXè Siècle »
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
VISHNOO – Téléactions SPOT Romain RAYMOND - SDNO 06/10/2011.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Le Rôle du Capteur Logement Arnaud Jacquinet HFB/Liège.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
Transcription de la présentation:

20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE

2 Présentation de SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise 140 collaborateurs engagés et compétents dans le domaine social, technique et thermique, paramédical (ergothérapeute), de l’urbanisme et du développement durable Contact : Délégué Val d’Oise Laurent L’HÔTE L’association SOLiHA (anciennement PACT) œuvre dans le domaine de l’amélioration de l’habitat depuis 1952 Intervient sur 3 départements (Paris / Hauts-de- Seine / Val d’Oise) à partir de ses 3 agences départementales

3 Le Pôle Maintien à domicile Pôle dédié à l’accompagnement des habitants pour le maintien à domicile et un habitat décent et adapté 3 services départementaux Approche globale de l’habitat : Accessibilité Décence Sécurité des installations Confort thermique Qualité de l’air Accompagnement de l’habitant Contact : Responsable de pôle Catherine AUGUSTE /

4 Les intervenants de SOLiHA définit les besoins de la personne en lien avec ses incapacités, ses habitudes de vie, ses choix de la personne et ses capacités financières L'ergothérapeute accompagne l'ergothérapeute dans le projet technique Le technicien spécialisé cherche les financements complémentaires et centralise le dossier administratif pour faciliter à la réalisation du projet Le conseiller habitat réalise les travaux en respectant la conformité des préconisations de travaux L'entreprise vérifient la réalisation des travaux et la mise en situation L'ergothérapeute et le technicien

5 La recherche d’aides financières ANAH Caisse d’Allocations Familiales Caisses de retraite Commune (si opération) Particulier

6 Les conditions principales des aides financières Destinées aux propriétaires occupants, aux locataires du parc privé et aux hébergés Pour le parc public, possibilité d’accompagnement technique par SOLiHA La plupart des aides sont soumises à condition de ressources Une validation technique du projet doit être réalisée Les travaux ne doivent pas avoir commencés

7 Les travaux concernés  Accéder au logement Utiliser les escaliers Marcher dans son jardin Prendre l’ascenseur  Profiter du logement Circuler en sécurité Utiliser les ouvertures Utiliser les installations  Utiliser les équipements Utiliser la cuisine Faire sa toilette Utiliser les sanitaires

8 Indications sur les montants d’aides financières ANAH : 35% à 50% de € HT maximum de travaux CNAV: de 2500 € et 3500 € Commune : selon opération en cours

9 Le déroulement du projet Fin du projet Solde des aides financières Validation de SOLiHA et du maître d’ouvrage Visite de fin de travaux Démarrage des travaux Accord des financeurs Montage financier et accord du maître d’ouvrage Vérification des devis Visite du technicien et proposition de travaux Evaluation des besoins de l’ergothérapeute Signature du contrat d’AMO Demande auprès de SOLiHA

10 La transmission de nos connaissances : Les ateliers « Bien chez soi » Une équipe composée de techniciens, conseillères habitat et ergothérapeutes Un parcours prévention régional Un atelier en 5 modules Une conférence d’introduction Pour un logement pratique et confortable Les bons gestes et postures au quotidien Les accessoires innovants L’habitat durable L’aménagement du logement

Exemples de réalisation

Accès extérieurs Rampe à 5% pour fauteuil roulant Bandes pour personnes mal- voyantes Plate-forme élévatrice Modification de l’escalier : marches mi- hauteur et plus longues Accès intérieurs Fauteuil monte- escalier 12 Aménagements des accès

Suppression du seuil et remplacement de la porte- fenêtre Suppression des marches Elargissement de l’allée Revêtement stable et régulier Après avec aire de rotation Avant Aménagement pour fauteuil roulant

Avant travaux Après travaux Lavabo suspendu WC surélevé et barres d’appui Douche de plain pieds Siège de douche Barre de soutien Pare-douche mi-hauteur Réaménagement de la salle d’eau

Suppression cloisons, agrandissement des ouvertures, porte Ellipse, porte coulissante à galandage (ici 2X83 dans 1 seul caisson) Franchissement de seuil par pose d’éléments PVC Des aménagements ciblés

Aménagement d’une cuisine adaptée à un fauteuil roulant

SOLiHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise Agence du Val d’Oise Rue des Châteaux Saint Sylvère Bâtiment G CERGY Mail : contact Tél :