La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 1 La mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Enseignement de la technologie au cycle 4
projets en terminale Ssi …
Transcription de la présentation:

La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée Séminaire S-SI – 21 mars 2016

Les programmes de technologie au collège, de sciences industrielles de l’ingénieur du cycle terminal du lycée (S-SI et STI2D) et de CPGE sont élaborés : selon le triptyque M-E-I ; en prenant en compte la modélisation multiphysique ; en mettant en évidence les écarts entre le souhaité, le réalisé et le simulé.

Mise en évidence des écarts Domaine du laboratoire Performances mesurées Domaine du commanditaire Performances attendues Domaine de la simulation Performances simulées Écart L-C Écart S-L Écart S-C Système souhaité Système réel Système simulé

Constats La mise en évidence des écarts et l’organisation générale des programmes en compétences ne sont prises en compte que trop rarement dans les progressions pédagogiques. Celles-ci sont toujours basées sur l’acquisition de savoirs-purs, et ne font pas toujours apparaître les activités de travaux pratiques. Écarts et compétences sont trop souvent associées à des activités expérimentales.

Quelques points sur lesquels il faut revenir et insister…. Progression pédagogique sur l’ensemble du cycle par compétences et non par savoirs. Activités de travaux pratiques. Démarches. Travaux dirigés. Projet en S-SI.

Ce qui n’est plus souhaité

Extrait d’une progression par compétences en 2PSI Moyens TP TD Semaine n° Compétences visées Savoirs transmis

Activités de travaux pratiques L’organisation des activités de travaux pratiques doit se faire selon le principe des îlots. Les textes de TP ne doivent pas être élaborés pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances des systèmes. Ils doivent être élaborés pour faire acquérir aux élèves les compétences déclinées dans le programme.

Démarches Les activités conduites doivent s’appuyer sur la démarche d’investigation, la démarche de résolution de problèmes et la démarche de projet, et doivent conduire à mettre en évidence les écarts entre le souhaité, le mesuré (le réalisé ?) et le simulé.

La démarche d’investigation C’est une démarche scientifique qui permet d’expliciter un phénomène en formulant des hypothèses et en conduisant des recherches pour valider ou non ces hypothèses. Elle est présente au primaire et au collège.

La démarche de résolution de problème technique C’est une démarche mixte, scientifique et technologique, qui permet de cerner un problème et d’identifier les causes par une investigation, puis de trouver par exemple des solutions techniques pour améliorer un objet.

La démarche de projet C’est une démarche technologique qui permet progressivement de construire une réalité pour répondre à un besoin. La démarche de projet est une activité toujours collective, destinée à atteindre un objectif répondant à un besoin, passant par la définition d'objectifs intermédiaires, d'une planification des activités et d'une répartition des rôles. Elle intègre avantageusement les deux démarches précédentes.

Trois démarches spécifiques et complémentaires

Travaux dirigés Les activités de travaux dirigés, autant qu’il est possible de le faire, doivent être élaborées à partir de supports contextualisés et d’objectifs technologiques précis. Chaque exercice doit se terminer par une conclusion quant à ces objectifs, et doit permettre de mettre en évidence des écarts voire, de proposer des solutions pour éventuellement y remédier. Il est indispensable de bien mettre en évidence les apports des sciences industrielles de l’ingénieur par rapport à ceux des autres disciplines.

Projets S-SI, STI2D et OSI Certaines incompréhensions obligent à mettre en évidence les différences, dans la filière S-SI, entre le « feu » projet pluritechnique encadré (PPE- BOEN hors-série n°3 du 30 août 2001) et le projet interdisciplinaire (BOEN spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Projet pluritechnique encadré abrogé Projet interdisciplinaire Travail en équipe – démarche de projet. Travail en équipe – démarche de projet – plusieurs disciplines doivent être mobilisées. Réalisation (au sens fabrication) de solutions constructives avec mise en œuvre et tests : c’est la finalité de ce projet. Architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes. Prototype ou une maquette numérique ou matérielle, mais ce n’est pas la finalité du projet. La finalité du projet est l’analyse des performances de la réalisation, des tests et des simulations en fonction du besoin attendu (écarts).

Par conséquent, l’évaluation du projet interdisciplinaire ne prend pas en compte, en tant que telle, la réalisation d’une maquette, même s’il est clair qu’il faut s’appuyer sur un support matériel ou virtuel pour mener à bien ce projet. LE PPE C’EST TERMINÉ !

Le projet interdisciplinaire est une modalité pédagogique qui s’inscrit dans la progression pédagogique de l’enseignement de sciences de l’ingénieur. Ce projet ne doit pas être encadré uniquement par des enseignants de sciences de l’ingénieur, c’est ce qui en fait sa particularité et sa richesse.

En revanche, le projet en STI2D pose moins de problèmes. Cela étant, il serait bien d’inciter des élèves d’ESS différents de participer à un même projet. Les OSI 2016 vont prendre en compte ces différences, tout en ne maintenant qu’un concours unique.

Le projet ne mobilise qu'une seule discipline. Critères \ points A (6 points) B (4 points) C (2 points) D (0 points) Proposer un projet pluri-disciplinaire (coefficient 1 en S-SI et 0,2 en STI2D) Le projet mobilise plusieurs disciplines du lycée (Sciences Industrielles de l'Ingénieur, Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, disciplines littéraires, sport, …).   Le projet ne mobilise qu'une seule discipline. Proposer un projet pluri-technologique (coefficient 1 en STI2D et 0,2 en S-SI) Le projet mobilise plusieurs technologies (transfert d'énergie, traitement de l'information, gestion de la matière, …). Le projet ne mobilise qu'une seule technologie.

Appliquer la démarche des Sciences Industrielles de l'Ingénieur Critères \ points A (6 points) B (4 points) C (2 points) D (0 points) Proposer une réalisation innovante et fonctionnelle (une réalisation est une maquette matérielle ou virtuelle, un prototype, un modèle ou un programme) La réalisation est innovante et fonctionnelle. La réalisation est innovante, mais pas fonctionnelle. La réalisation est fonctionnelle, mais pas innovante. La réalisation est ni fonctionnelle, ni innovante. Appliquer la démarche des Sciences Industrielles de l'Ingénieur L'équipe a développé une réalisation, et s'appuie sur des mesures expérimentales, sur des modèles, sur de la simulation, pour tirer des conclusions sur les performances du système étudié, et les optimiser. L'équipe a développé une réalisation, et s'appuie sur des mesures expérimentales, sur des modèles, sur de la simulation, mais n'en exploite pas les résultats. L'équipe a développé une réalisation, mais ne s'appuie que sur des mesures expérimentales, que sur des modèles ou que sur de la simulation. L'équipe ne présente aucune mesure expérimentale, aucun modèle et aucune simulation.

Critères \ points A (6 points) B (4 points) C (2 points) D (0 points) Communiquer La présentation est claire, structurée, dynamique. Elle valorise le travail d'équipe et les partenariats. Les réponses au jury sont pertinentes. La présentation est claire, valorise le travail d'équipe et les partenariats, mais manque de dynamisme. Les réponses au jury sont correctes. La présentation est dynamique, mais valorise peu le travail d'équipe et les partenariats. Les réponses au jury sont peu pertinentes. La présentation est terne, sans contenu. Les réponses au jury ne sont pas convaincantes.

Conclusions

Dans le continuum mis en place de la 6e aux CPGE, il n’y a pas que le triptyque M-E-I, la mise en évidence des écarts, la modélisation multiphysique. Il y a aussi la didactique qui donne du sens aux enseignements et prépare les jeunes aux démarches de l’ingénierie.

Scientists investigate that which already is ; engineers create that which has never been. Albert Einstein