octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC …De quoi s’agit-il ?… …Comment m’organiser pour cet enseignement ?… …Comment préparer et réussir mon épreuve orale de DNB ?…
octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB2 SOMMAIRE L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Les objectifs au collège Les trois piliers Les acquis attendus (en liaison avec le socle) L’épreuve orale du DNB
octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB3 L’ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS C’est un enseignement obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège au lycée C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art C’est un enseignement continu, progressif et cohérent Il est porté par tous les enseignants Il convoque tous les arts Il s’appuie sur la rencontre avec les œuvres d’art Il favorise les liens entre connaissances et sensibilité
octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB4 LES OBJECTIFS DE L’HDA AU COLLEGE Développer la curiosité, Favoriser la créativité Aider à la construction d’une culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts et à la culture
octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB5 LES TROIS PILIERS… Des points de rencontre Les six grands domaines Les arts de l’espace ?? Les arts du langage ?? Les arts du quotidien ?? Les arts du son ?? Les arts du spectacle vivant ?? Les arts du visuel ?? Les périodes historiques 6 ème : de l’Antiquité au IXè siècle ? ? 5 ème : du IXè siècle à la fin du XVIIè ? ? 4 ème : du XVIIIè au XIXè siècle ? ? 3 ème : le XXè siècle et notre époque ? ? Les thématiques Arts, création, culture ? ? Arts, espace, temps ? ? Arts, états et pouvoirs ? ? Arts, mythes et religions ? ? Arts, techniques, expression ? ? Arts, ruptures, continuité ??
octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB6 LES ACQUIS ATTENDUS (en liaison avec le socle commun) CONNAISSANCES SUR… les langages, les techniques… le vocabulaire spécifique, des œuvres précises, des repères en art, histoire, géographie… CAPACITES A… situer des œuvres identifier des éléments constitutifs de l’oeuvre étudiée discerner critères subj/objectif comparer des œuvres pratiquer des lieux de culture réaliser des projets artistiques ATTITUDES créativité et curiosité concentration esprit d’initiative ouverture d’esprit
octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB7 L’EPREUVE ORALE DU DNB Quand ?Lundi 27 mai 2013 Qui ?Les élèves de 3ème Où ? Collège d’affectation de l’élève Comment ? Prestation orale (5 mn exposé + 10 mn entretien) Durée ? 15 mn Quoi ?Liste de 5 objets d’étude ? ? (au sens d’œuvre du patrimoine national ou mondial) reliés à 2 thématiques au moins traitées durant l’année de 3 ème et représentant au moins 3 domaines artistiques Avec Qui ? Jury composé d’un binôme de professeurs