Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
Histoire des arts.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
CAPES interne, 4 novembre 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Transcription de la présentation:

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC …De quoi s’agit-il ?… …Comment m’organiser pour cet enseignement ?… …Comment préparer et réussir mon épreuve orale de DNB ?…

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB2 SOMMAIRE L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Les objectifs au collège Les trois piliers Les acquis attendus (en liaison avec le socle) L’épreuve orale du DNB

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB3 L’ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS C’est un enseignement obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège au lycée C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art C’est un enseignement continu, progressif et cohérent Il est porté par tous les enseignants Il convoque tous les arts Il s’appuie sur la rencontre avec les œuvres d’art Il favorise les liens entre connaissances et sensibilité

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB4 LES OBJECTIFS DE L’HDA AU COLLEGE Développer la curiosité, Favoriser la créativité Aider à la construction d’une culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts et à la culture

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB5 LES TROIS PILIERS… Des points de rencontre Les six grands domaines Les arts de l’espace ?? Les arts du langage ?? Les arts du quotidien ?? Les arts du son ?? Les arts du spectacle vivant ?? Les arts du visuel ?? Les périodes historiques 6 ème : de l’Antiquité au IXè siècle ? ? 5 ème : du IXè siècle à la fin du XVIIè ? ? 4 ème : du XVIIIè au XIXè siècle ? ? 3 ème : le XXè siècle et notre époque ? ? Les thématiques Arts, création, culture ? ? Arts, espace, temps ? ? Arts, états et pouvoirs ? ? Arts, mythes et religions ? ? Arts, techniques, expression ? ? Arts, ruptures, continuité ??

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB6 LES ACQUIS ATTENDUS (en liaison avec le socle commun) CONNAISSANCES SUR… les langages, les techniques… le vocabulaire spécifique, des œuvres précises, des repères en art, histoire, géographie… CAPACITES A… situer des œuvres identifier des éléments constitutifs de l’oeuvre étudiée discerner critères subj/objectif comparer des œuvres pratiquer des lieux de culture réaliser des projets artistiques ATTITUDES créativité et curiosité concentration esprit d’initiative ouverture d’esprit

octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB7 L’EPREUVE ORALE DU DNB Quand ?Lundi 27 mai 2013 Qui ?Les élèves de 3ème Où ? Collège d’affectation de l’élève Comment ? Prestation orale (5 mn exposé + 10 mn entretien) Durée ? 15 mn Quoi ?Liste de 5 objets d’étude ? ? (au sens d’œuvre du patrimoine national ou mondial) reliés à 2 thématiques au moins traitées durant l’année de 3 ème et représentant au moins 3 domaines artistiques Avec Qui ? Jury composé d’un binôme de professeurs