MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les relations avec l’I.E.N.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
La formation statutaire des personnels de direction
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Institut Français du Cap-Vert
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Organigramme des services de l’Ecole
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’ENTREPRISE.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Le système éducatif français.
Le conseil école-collège
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’organisation fonctionnelle des SCD
Le rôle des médecins scolaires
N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécutionObservation 01 La mise à la disposition des encadreurs pédagogiques de tous les textes relatifs.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Inspecteurs du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
HISTORIQUE DE L’OSP AU SENEGAL ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ………….. PSYCHOLOGUE CONSEILLER.
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE BURKINA FASO ET DE L’ALPHABÉTISATION Unité-Progrès-Justice -=-=-=-=-=-=-=-=- SECRÉTARIAT GENERAL _________________________________   Note de présentation sur le nouvel organigramme du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA)

Plan de présentation Rappel du contexte Définition et importance de l’organigramme Présentation du nouvel organigramme du MENA Schéma du nouvel organigramme Point sur les orientations en matière d’ENF et d’Éducation bilingue Prochaines étapes de la mise en œuvre de l’organigramme

Rappel du contexte Mutations institutionnelles: la reconfiguration du MENA Écriture du PNDES en cours; Austérité budgétaire: Gestion économe des ressources publiques

Définition et importance d’un organigramme Selon le Larousse, dictionnaires de français, « l’organigramme est le graphique de la structure d’une organisation complexe (entreprise, groupement, etc.), représentant à la fois les divers éléments du groupe et leurs rapports respectifs ». C’est la représentation schématique des différents liens qui existent entre les différentes structures. Ces liens sont fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques.

Définition et importance d’un organigramme Le schéma de l’organigramme est un outil de travail qui permet de: Visualiser la répartition des charges par structure, Faire la définition de manière brève de toutes les fonctions; Faciliter la répartition efficace des tâches et le suivi des missions( pas de risque d’ambiguïté possible),

Présentation du nouvel organigramme du MENA Pourquoi un nouvel organigramme pour le MENA ? Le décret N° 2016-003/PRÈS/PM du 12 janvier 2016 portant composition du Gouvernement consacre un nouveau périmètre du département en charge de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation Le décret n°2016-006/PRÈS/PM du 8 février 2016 portant attributions des membres du Gouvernement identifie de nouvelles attributions pour le MENA

Présentation du nouvel organigramme du MENA Quelle a été la démarche d’élaboration ? Mise en place d’un Comité ad’hoc par note de service n°001/MENA/CAB du 02 février 2016, la mise en place d’un comité ad ’hoc; Mise en place d’une démarche concertée, participative et itérative; Principes: vision holistique et cohérence du système, fonctionnalité de l’organigramme proposé.

Présentation du nouvel organigramme du MENA Les documents de base utilisés: Le décret n° 2016-006/PRES/PM/SGG-CM portant attributions des membres du gouvernement  ; le décret portant organigramme-type des départements ministériels  ; le décret n° 2015-637/PRES/PM/MENA du 18 mai 2015, portant organisation du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ; le décret n° 2013-1066/PRES/PM/MESS du 20 novembre 2013, portant organisation du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur. 

Présentation du nouvel organigramme du MENA Quelle est la structure du document ?   Le document du décret comprend 77 articles organisés en 4 chapitres comme suit : le chapitre 1 est relatif aux dispositions générales et comprend un seul article ; le chapitre 2 concerne les dispositions relatives au cabinet du Ministre. Il comprend 21 articles organisés en 2 sections et 10 paragraphes ; le chapitre 3 porte sur les dispositions relatives au secrétariat général. Il comprend 52 articles organisés en 2 sections et 13 paragraphes ; le chapitre 4 porte sur les dispositions finales qui comportent 3 articles.

Présentation du nouvel organigramme du MENA Quels sont les réaménagements opérés dans le cadre de ce nouvel organigramme ? 4 cas de figure : Les structures maintenues ; Les nouvelles structures en provenance de l’ex MESS, Les créations; Les suppressions/transformations.

Présentation du nouvel organigramme du MENA 1. Les structures maintenues les structures transversales communes à tous les ministères: DGESS DAF DMP DCMEF DRH DAD DCPM A ces directions s’ajoutent la Direction des Sports,de la Culture et des Loisirs de l’Education (DSCLE), anciennement DSCLEB dans l’ex MENA.

Présentation du nouvel organigramme du MENA 1. Les structures maintenues C’est également les structures qui existaient au MENA (ancienne configuration) et dont les missions sont conservées. Il s’agit notamment de la DAMSSE et des structures rattachées que sont les ENEP et les structures de mission (tous les projets et programmes de l’ex MENA sont concernés).

Présentation du nouvel organigramme du MENA 2. Les structures provenant de l’ex MESS Ce sont : la Direction de l’information, de l’Orientation scolaire, professionnelle et des Bourses (DIOSPB); et  - les Structures rattachées de l’ex MESS:  le Centre national des manuels et des fournitures scolaires (CENAMAFS) : la Commission nationale des Bourses scolaires (CNBS); la Commission nationale des programmes scolaires (CNPS), la Commission de l’enseignement privé (CEP), la Commission d’attribution des autorisations de diriger, d’enseigner et de surveiller (CAADES), Le Conseil national de la Prévention de la violence à l’école (CNPVE).

Présentation du nouvel organigramme du MENA 3. Les créations Il s’agit des structures consacrées par le nouveau décret portant organigramme type des départements ministériels : Le Secrétaire général adjoint; la Direction de développement institutionnelle et de l’Innovation(DDII) ; la Direction des services informatiques DSI.

Présentation du nouvel organigramme du MENA On note aussi de nouvelles directions générales créées pour réorganiser les anciennes directions existantes: La Direction générale de la Recherche en éducation et de l’Innovation pédagogique (DGREIP) DGREB DGIFP(curricula) DCEM

Présentation du nouvel organigramme du MENA La Direction générale de l’Encadrement pédagogique, de la Formation initiale et continue (DGEPFIC) DFIPEB DGIFP (encadrement pédagogique) DGEB (formation continue)

Présentation du nouvel organigramme du MENA La Direction générale des Examens et Concours (DGEC) DECEB OCECOS

Présentation du nouvel organigramme du MENA la Direction générale de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (DGEFTP) DGESTP

Présentation du nouvel organigramme du MENA la Direction générale de l’Éducation formelle (DGEF) DGEB (sans la formation continue) DGESG

Présentation du nouvel organigramme du MENA 4. Les suppressions/transformations DGENF DAENF DECEB DECEPPNF DFIPEB DFIPE DPEFG DPEIFG Direction générale à Direction Direction à Direction technique Direction à Direction technique Direction à Direction technique

Présentation du nouvel organigramme du MENA 4. Les suppressions/transformations (suite) DSRIE DAF et DGESS DCEM DGREIP DEI DPEIFG DGEF

Schéma du nouvel organigramme

MINISTRE Directeur de Cabinet Conseillers techniques Inspection technique des services Cellule des chargés de mission Secrétariat particulier Commission nationale pour l’UNESCO Secrétariat Permanent Sécurité Protocole

Structures Centrales / Directions Générales MINISTRE SG SGA Structures Centrales / Directions Générales DGEF DDEPEP DDEPPSG DPEIFG DGEFTP DEFTPI DFCI DPEFTPP DPPF DGREIP DREF DRENF DPMDT DGEPFIC DEPPE DFIPE DFCPE DGEC DECEPPNF DECEPS DECP DGESS DPPO DFP DSEC DSS DCPP

Structures déconcentrées Structures rattachées MINISTRE SG / MENA SGA Structures déconcentrées DRENA DPENA Structures rattachées ENEP CENAMAFS Structures de mission Projets et Programmes CAADES CNBS CNPS CEP CNPVE

MINISTRE SG / MENA SGA DAENF DSCLE DIOSPB DEGP DAF DMP DRH DDII DCPM DAD DSI DAMSSE

Point les orientations sur l’ENF et de l’Éducation bilingue Quelle est la nouvelle vision des autorités du MENA sur l’ENF ? La promotion de l’éducation non formelle de la petite enfance n’est pas une option qui doit prospérer, c’est une alternative. Un cadre formel existe et le non formel est une alternative. Confier à une seule entité la gestion de la Petite enfance en vue de lui permettre d’avoir une vue d’ensemble des défis et des impératifs d’une part et d’assurer d’autre part une meilleure coordination des actions en vue de l’atteinte des cibles fixées.

Point les orientations sur l’ENF et de l’Éducation bilingue L’option c’est aussi le développement de l’enseignement et la formation techniques et professionnels pour prendre en charge les apprenants des structures de formation dont les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) et les CFPNF afin de les préparer à la vie professionnelle.

Point les orientations sur l’ENF et de l’Éducation bilingue Quelle est la vision des autorités du MENA sur l’Education bilingue ? L’éducation bilingue connait des difficultés sur le terrain, mais la conviction qu’elle peut contribuer pour une éducation de qualité; La volonté politique doit s’affirmer sur ce dossier, mais il importe d’abord de Mieux la repenser pour qu’elle soit porteuse d’espoir

Prochaines étapes de la mise en œuvre de l’organigramme Élaboration des projets d’arrêté portant organisation des structures centrales et des structures déconcentrées Ces organigrammes devraient être opérationnels pour mieux prendre en charge toutes les attributions du département et permettre une exploitation judicieuse des diverses compétences en présence sur le terrain