1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Les Compétences des sciences de l’ingénieur
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LES ETUDES en éco droit.
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. Comment la technologie.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 1 La mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Epreuve Travaux Pratiques CAPET 2016 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
projets en terminale Ssi …
Transcription de la présentation:

1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011

2 Un programme qui vise à acquérir des compétences de l’ingénieur: analyser, modéliser, expérimenter, communiquer. Une organisation propre à chaque établissement.

3 Des séquences qui s’appuient sur des questions de société, des problématiques réelles, des démarches d’investigation et des résolutions de problème. Selon les besoins, une pédagogie déductive ou inductive et des activités de type recherche, TP, TD… Fondamentalement, des apprentissages basés sur l’analyse des écarts entre le système souhaité, le système réel et le système simulé.

4 La structure du sujet, élaboré à partir d’un système pluri technologique, amène le candidat à : - analyser un système et vérifier ses performances attendues ; - proposer et valider des modèles ; - proposer des architectures de solutions. Épreuve ponctuelle écrite (durée 4 h, coefficient 3x) Proposition d’ épreuves au baccalauréat

5 L’épreuve prend en compte : - l’évaluation du travail individuel du candidat, au sein de l’équipe par les enseignants (de toutes les disciplines concernées par le projet) qui ont suivi les travaux de l’équipe et correspond à une note sur 10 ; Épreuve d’évaluation et de soutenance du projet (durée 20 min, coefficient x) Proposition d’ épreuves au baccalauréat

6 - l’évaluation individuelle d’un dossier et de sa soutenance orale, présentant les taches effectuées par le candidat durant le projet, présenté durant 10 minutes maxi donne lieu à une note sur 10. L’évaluation de la soutenance est menée par deux enseignants de sciences de l’ingénieur non impliqués dans le projet du candidat. Épreuve d’évaluation et de soutenance du projet Proposition d’ épreuves au baccalauréat

7 - L’épreuve s’appuie sur un dossier fourni au candidat et présentant un système pluri technologique. - Pendant l’interrogation, le candidat dispose de 10 minutes au maximum pour exposer les conclusions de sa préparation. Épreuve orale de contrôle (deuxième groupe) (préparation 1 heure, interrogation 20 minutes). Proposition d’ épreuves au baccalauréat

8 Bac S - SIBac STI2DD Une approche conceptuelle et une pédagogie essentiellement déductive. Une approche concrète et fréquemment inductive. Des études de systèmes réels qui aboutissent à une structuration des connaissances. Stratégies pédagogiques Différences bac S-SI et STI2D

9 Bac S - SIBac STI2D Public Élèves dont la maîtrise de l’abstraction semble plus affirmée. Temps de formation plus court pour acquérir les concepts. Élèves qui accèdent aux concepts par la manipulation et l’expérimentation (voir et toucher pour comprendre). Différences bac S-SI et STI2D

10 Bac S - SIBac STI2D Objectifs Exploiter les outils scientifiques pour développer les compétences de l’ingénieur: analyser, modéliser, expérimenter les systèmes pluritechniques. Analyser de manière fonctionnelle et structurelle des solutions technologiques qui répondent à un besoin donné. Concevoir, réaliser, …. Différences bac S-SI et STI2D