Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.

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Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A

Page  2 Plan 1.QU’EST-CE QU’UN CAS? 2.QUELLE APPROCHE A ADOPTER? 3.QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES 4.DÉMARCHE POUR ANALYSER UN CAS 5.QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES DISCUSSIONS EN CLASSE

Page  3 QU’EST-CE QU’UN CAS?  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION C’est une description partielle, généralement historique, d’une situation vécue par un gestionnaire ou un groupe de gestionnaires. UN CAS

Page  4 QUELLE APPROCHE A ADOPTER?  Se mettre à la place du gestionnaire ou d’un conseiller ayant reçu un mandat de ce dernier  Comprendre ce qui se passe, analyser, proposer une solution et la défendre  La solution proposée doit être réaliste et réalisable  NE PAS OUBLIER… - Qu’il n’y a pas toujours qu’une seule réponse correcte ! ! ! - Que l’important dans cet exercice est de faire une analyse complète, bien structurée et bien argumentée  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

Page  5 QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES  Toujours se concentrer sur la situation spécifique du cas  Prendre en considération l’ensemble de la situation  Être sensible aux interrelations et adopter un point de vue multidimensionnel  Se mettre dans la peau du gestionnaire  Savoir choisir et évaluer les informations pertinentes  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

Page  6 QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES  Être orienté vers l’action :. Aller de l’imparfait vers un état meilleur. Insister sur ce qui est vital. Accepter qu’une solution retenue puisse être satisfaisante qu’optimale. Comprendre que les situations de gestion s’inscrivent dans un contexte humain, organisationnel et souvent complexe  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

Page  7 QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES  Être capable d’identifier les limites et les contraintes face aux actions prises ou à entreprendre.  Décider malgré l’ambiguïté et l’incertitude  Ne pas perdre de vue la capacité de traduire les objectifs visés par la solution retenue en programmes d’action.  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

Page  8 DÉMARCHE POUR ANALYSER UN CAS 1.Lire attentivement le cas en soulignant les faits et données pertinents 2.Cerner le ou les problèmes tout en essayant d’identifier la problématique qui vous semble la plus importante 3.Réunir les éléments pertinents pour examiner la problématique identifiée 4.Analyser ces éléments 5.A la lumière de cette analyse, établir une liste des options ou solutions possibles 6.Évaluer chacune de ces options 7.Choisir l’option satisfaisante 8.Présenter une démarche pour sa mise en œuvre  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION

Page  9 QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES DISCUSSIONS EN CLASSE  Apprendre à présenter clairement et simplement ses idées  Apprendre à écouter : apprécier et respecter les autres et leurs idées  Vérifier ses connaissances  S’ouvrir l’esprit  Être constructif dans ses interventions : apport positif, éviter de répéter ce qui vient d’être dit  Chercher la stimulation intellectuelle par la critique constructive et l’exploration de voies inédites  Faire bénéficier les autres de ses idées  Éviter de parler à plusieurs en même temps.  U N CAS  A PPROCHE  R ÈGLES  D ÉMARCHE  D ISCUSSION