PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Advertisements

École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Assemblée générale Nom de l’école.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
PROJET DE LOI N° 86 LOI MODIFIANT L’ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DES COMMISSIONS SCOLAIRES EN VUE DE RAPPROCHER L’ÉCOLE DES LIEUX DE DÉCISION ET D’ASSURER.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Les sources du droit.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
et Prestations Logistiques
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
ESPACE IV RESSOURCES HUMAINES. Levier 13 Motiver les ressources humaines pédagogiques et administratives, perfectionner leur formation continue, améliorer.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Transcription de la présentation:

PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016

6. Projet de loi 86 2

3 OBJECTIF: Revoir la gouvernance du réseau scolaire: – Commission scolaire; – Établissements d’enseignement.

6. Projet de loi 86 4 Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire Faits saillants

6. Projet de loi 86 5 De quelle façon: En modifiant la Loi sur l’instruction publique: – En amendant de nombreux articles; – En introduisant de nouveaux articles.

6. Projet de loi 86 – L’ENSEIGNANT 6

7 Modification de l’article 19 Ajout du titre d’expert essentiel en pédagogie Encadrement de l’autonomie professionnelle – Maintien du principe de l’exercice de l’autonomie professionnelle dans le cadre du projet éducatif – On semble donner une certaine autonomie professionnelle dans la conduite de la classe.

6. Projet de loi 86 8 La gestion axée sur les résultats Modification de l’article 37 La reddition de comptes se fera par le projet éducatif qui intègre : Le plan de réussite (moyen pour mettre en œuvre le projet éducatif) La convention de gestion et de réussite éducative (objectifs et résultats mesurés par des indicateurs) Le projet éducatif doit être conforme au plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire

6. Projet de loi 86 9 La gestion axée sur les résultats Modification de l’article 37 Moins de paperasse, mais plus d’obligations de reddition de comptes

6. Projet de loi La gestion axée sur les résultats (suite) Modification de l’article Le plan d’engagement vers la réussite remplace le plan stratégique et la convention de partenariat Il intègre notamment les éléments suivants établis par le ministre –Des orientations et des objectifs –Des résultats visés –Des indicateurs pour mesurer l’atteinte des objectifs et des résultats

6. Projet de loi 86 11

6. Projet de loi Ce que nous revendiquons : Protéger l’autonomie professionnelle individuelle et collective; S’assurer que le projet éducatif demeure bien ancré dans la réalité du milieu et non sujet aux humeurs du ministre S’assurer que les moyens prévus au nouveau projet éducatif relèvent des prérogatives du personnel.

6. Projet de loi Ce que nous revendiquons : Que le projet éducatif «tienne compte» au lieu de «se conformer» au plan d’engagement Retirer le terme «projet éducatif» des articles 19 et 22.

6. Projet de loi 86 – Le conseil d’établissement de l’école 14 Modification des pouvoirs prévus aux articles 75.1, 76, 77, 84, 85 et 87 Adopter au lieu d’approuver les sujets suivants Le plan de lutte contre la violence et l’intimidation Les règles de vie de l’école Le matériel scolaire périssable Les modalités d’application du régime pédagogique L’enrichissement ou l’adaptation des programmes Les modalités d’intégration de contenu prescrites par le ministre dans les domaines généraux de formation La programmation des activités éducatives

6. Projet de loi Ce que nous revendiquons : Que les pouvoirs qui prévalent actuellement aux personnels enseignants et à l’équipe école soient conservés (approuver au lieu d’adopter).

6. Projet de loi 86 – Le conseil d’établissement de l’école (suite) 16 Modification des pouvoirs prévus à l’article 78 Donne son avis sur la prestation de travail de la direction d’école aux fins de son évaluation Participe à la sélection de la direction d’école

6. Projet de loi 86 – Les centres 17 Modification des articles 97 et 218 Et l’ajout de l’article 97,1 Ajout d’un projet éducatif pour les centres Ajout du concept d’adéquation formation-emploi (AFE) dans la mission des centres de formation professionnelle.

6. Projet de loi 86 – Les centres 18 Ce que nous revendiquons : La formation professionnelle doit d’abord et avant tout fournir: Une formation qualifiante Une formation transférable Exclure du projet de loi toute référence à l’AFE

6. Projet de loi 86 – Le conseil d’établissement des centres 19 Modification des pouvoirs prévus à l’article Adopter au lieu d’approuver les sujets suivants: Les modalités d’application du régime pédagogique La mise en œuvre des programmes d’études La mise en œuvre des programmes de services complémentaires et d’éducation populaire Les règles de fonctionnement

6. Projet de loi Ce que nous revendiquons : Que les pouvoirs qui prévalent actuellement aux personnels enseignants et à l’équipe du centre soient conservés (approuver au lieu d’adopter).

6. Projet de loi 86 – Les directions d’établissement 21 Ajout des articles et Mise en place d’un comité de répartition des ressources formé en majorité de directions afin de faire des recommandations, relatifs : Aux objectifs et aux principes de la répartition des revenus À la répartition des revenus et l’affectation des surplus des établissements À la répartition des ressources financières liées aux services complémentaires et autres services professionnels

6. Projet de loi Ce que nous revendiquons : Il faut protéger les fondements sur lesquels doit s’appuyer notre système d’éducation en l’occurrence : L’égalité des chances; La répartition équitable des ressources; La qualité des services. Il faut s’assurer que la répartition des ressources ne soit pas soumise à des standards de rentabilité.

6. Projet de loi Ce que nous revendiquons : La répartition des ressources devrait relever de la CS Le personnel enseignant, le personnel professionnel et le personnel de soutien devraient participer à la répartition des ressources Le maintien des mandats comité paritaire EHDAA

6. Projet de loi 86 – La commission scolaire 24 Modification de la gouvernance scolaire (articles 143 à 178) Abolition des élections scolaires Mise en place d’un conseil scolaire qui remplace le conseil des commissaires

6. Projet de loi 86 – Le conseil scolaire 25 Formé de 16 personnes: 5 parents 1 parent d’élève HDAA 2 directions d’école 1 membre du personnel enseignant 1 membre du personnel professionnel 6 membres de la communauté Le DG de la CS (sans droit de vote) Les membres sont élus par leurs pairs

6. Projet de loi 86 – Le conseil scolaire 26 Ce que nous revendiquons : Que des siègent au conseil scolaire soient réservées à: o Deux membres du personnel enseignant; o Deux membres du personnel professionnel; o Deux membres du personnel de soutien

6. Projet de loi 86 – Le conseil scolaire 27 Ce que nous revendiquons : Que les membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien qui siègent au conseil scolaire soient désignés par leurs organisations syndicales respectives.

6. Projet de loi 86 – Le ministre 28 Modification des articles à et ajout des articles et Ajout de plusieurs pouvoirs dont : Pouvoir d’intervention directe auprès des commissions scolaires sur l’administration, l’organisation, le fonctionnement et les actions de celles-ci Pouvoir d’imposer des modifications aux règles budgétaires en cours d’année Pouvoir de réserver des enveloppes budgétaires pour les écoles

6. Projet de loi ÉLÈVES HDAA Il n’y a rien dans le projet de loi concernant ce dossier.

6. Projet de loi ÉLÈVES HDAA Nous revendiquons : Que la notion de contrainte excessive soit définie plus clairement dans la LIP Que les services professionnels et de soutien nécessaires à la réussite des élèves soient fournis

6. Projet de loi ÉLÈVES HDAA Nous revendiquons : Que le processus de validation des clientèles HDAA soit éliminé.

6. Projet de loi Organismes qui ont déposé des mémoires : Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE); Centrale des syndicats du Québec (CSQ); Commissions scolaires (dont la CSDGS); Comité de parents Fédération des éducateurs et éducatrices physique enseignants du Québec Chambre de commerce; …

6. Projet de loi Organismes qui ont déposé des mémoires : Fédération québécoise des municipalités; Fédération des chambres de commerce du Québec; Corporation SPORTSQUEBEC; Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement

6. Projet de loi 86 - Conclusion 34 Un pas en avant Deux pas en arrière

6. Projet de loi 86 - Conclusion 35 Un pas en avant – Disparition d’outils de gestion axés sur les résultats: Plan de réussite La convention de gestion et de réussite éducative Le projet éducatif intègre ces deux éléments

6. Projet de loi 86 - Conclusion 36 Deux pas en arrière – Ce projet de loi constitue un net recul sur le plan de : – la démocratie – l’autonomie collective (Plan d’engagement)

6. Projet de loi 86 - Conclusion 37 Le projet de loi favorise une décentralisation des responsabilités entre les mains des directions d’établissement en matière de répartition des ressources: Financières; Matérielles; Humaines.

6. Projet de loi 86 - Conclusion 38 Le projet de loi représente un risque : – d’accentuer les inégalités entre : – les écoles; – les élèves. d’augmenter la sous-traitance.

6. Projet de loi 86 - Conclusion 39 Le projet de loi s’embourbe dans les questions de STRUCTURE au lieu de porter sur :  la quantité et la qualité des services à offrir;  les conditions d’exercice adéquates à fournir au personnel.