Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Advertisements

ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE Être électeur… Être délégué de classe Être délégué au Conseil d’Administration Être délégué au Conseil pour la Vie Lycéenne Au lycée.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
DOSSIER 1 : L’OUVERTURE DE COMPTE 09/2016 PARTIES 1 A 3 1 ECONOMIE ET GESTION AC-MARTINIQUE - MME BRECHET.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Comment se séparer d’un patient ?
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER KLUVER 1

Changements dans la profession d’huissier de justice Conditions de fonctionnement Diplôme de droit obligatoire – règles transitoires Nomination à durée déterminée avec continuité – 7 ans Assurance responsabilité civile Fondation d’étude Remplacement Changements organisationnels Fin de l’existence de la chambre/ Ordre succession légale générale Organes de l’Ordre Modification des devoirs et des pouvoirs – tâches d’intérêt public confiées à l’Ordre contrôle externe Institut de délégué du ministre– fonctions et pouvoirs Bureau de la Justice– contrôle, surveillance des plaintes, formation 2

Contexte législatif Liste non exhaustive: Loi n o LIII. de 1994 sur l’exécution judiciaire (Vht.) (relevant – fond) et Loi n o CVII. de 2015 (Loi modifiant la Vht. à partir du ) Décret du ministère de la justice n o 35/2015. (XI.10.) sur le tarif des huissiers de justice – nouveau Décret du ministère de la justice n o 5/2016. (III. 8.) sur certaines taches de l’Ordre National des Huissiers de Justice et sur la modification de certains décrets ministériels en matière de la justice ( , Attribution des affaires, Concours, Poste de service) Décret du ministère de la justice n o 8/2001. (IV. 27.) sur les règles de paiement des coûts forfaitaires à percevoir dans la procédure d’exécution judiciaire. Décret du ministère de la justice n o 1/2002. (I. 17.) sur les règles de gestion de l'administration et des finances dans l’exécution judiciaire (VÜSZ) Décret gouvernemental n o 25/2015. (II. 25.) sur les règles de poursuite des examens relatifs au comportement, au fonctionnement et à la gestion des affaires des huissiers de justice. (contrôle, surveillance de la gestion des plaintes). 3

Changements dans la profession d’ huissiers de justice Conditions de fonctionnement Diplôme de droit obligatoire – règles transitoires Nomination à durée déterminée avec continuité – 7 ans Assurance responsabilité civile Fondation d’étude Remplacement Changements organisationnels Contrôle externe 4

Diplôme de droit– huissiers de justice/stagiaires Vu la complexité de la procédure et de la législation, l’obligation d’obtenir un diplôme de droit est codifiée  Les huissiers de justice n’ayant pas de diplôme de droit doivent justifier leur inscription à l’Université de droit au plus tard le 31 décembre 2017 et doivent terminer leurs études juridiques jusqu'au 31 décembre  Les huissiers de justice n’ayant pas de diplôme de droit sont tenus d’employer un salarié diplômé en droit à partir du 31 décembre 2015  A partir du 1 septembre 2015 pour devenir stagiaire il faut être titulaire d’un diplôme en droit (la limite d'âge de 65 ans a été introduite).  Les stagiaires n’ayant pas de diplôme de droit doivent justifier leur inscription à l’Université de droit au plus tard le 31 décembre 2020 et doivent terminer leurs études juridiques jusqu'au 31 décembre

Nouvelles conditions de fonctionnement 1.Assurance responsabilité civile: Avant le 30 septembre 2015, tous les huissiers de justice sont tenus de conclure et de présenter à l’organe de l’Office de l’Ordre leur assurance de responsabilité civile allant jusqu'à 30 millions de Forints (auparavant 20 millions de Forints, système mixte) 2.Nomination à durée déterminée: La fonction de l’huissier de justice ayant une nomination à durée indéterminée le 1 septembre 2015, prend fin 7 ans à compter de la date de ce jour, sauf si le ministre sur demande de l’huissier de justice, constate la continuité du service, a.L’huissier ne peut continuer: s’il a été frappé d’une sanction disciplinaire plus de 2 fois et si deux des sanctions étaient plus graves qu’une sanction d’avertissement b.objectif législatif: assurer la légalité et le professionnalisme 3.Fondation d’étude – (auparavant entrepreneur individuel ou sous la forme d’une société également) 4.Remplacement: l’huissier ne peut être remplacé que par son adjoint permanent annoncé à l’Office (uniquement huissier de justice, au-delà de 30 jours) ou par son stagiaire employé enregistré (pas plus de 30 jours) 6

Fondation d’étude 7  L’huissier de justice qui n’est pas membre dans une étude d’huissier de justice le 1 septembre 2015, est obligé de fonder une étude ou de s’associer à une étude d’huissier de justice de manière que le fondement et l’enregistrement de la modification au tribunal de commerce soient effectués jusqu'au 30 juin (Vht. 306/O. §)  En cas de non-respect par l’huissier de justice de ses obligations, le ministre constate la cessation de son service.  Les règles relatives à la société à responsabilité limitée de la Code de procédure civile doivent être applicables à la fondation, à l’enregistrement, au fonctionnement, au contrôle, à la cessation et à la responsabilité des membres de l’étude d’huissier de justice.

Fondation d’étude  Un ou plusieurs huissiers de justice peuvent fonder une étude d’huissier de justice dont le membre ne peut être seulement l’huissier de justice (ni le stagiaire, ni l’aspirant ou autre personne physique ou morale ne peuvent pas être membre dans l’étude).  Pour fonder une étude, il faut obtenir l’autorisation de l’Office de l’Ordre (autorisation de fondation), la demande d’autorisation doit être soumise à l’Office de l’Ordre dans les 8 jours à compter de l’adoption des statuts, même en cas d’adhésion à une étude.  L’Office de l’Ordre délivre l’autorisation de fondation dans les 60 jours lorsque  Les statuts satisfont aux lois pertinentes (loi pertinente: Vht., Ptk. et Ctv).  Il n’y a aucune circonstance prévue par l’article 254/B de Vht. qui exclut l’adhésion de l’huissier de justice à l’étude.  L’office de l’Ordre examine le contenu de l’acte de fondation et - le cas échéant sur place - vérifie l'authenticité des informations contenues dans le document. 8

Changements dans la profession d’huissier de justice Conditions de fonctionnement Changements organisationnels Fin de l’existence de la chambre/ Ordre succession légale générale Organes de l’Ordre Modification des devoirs et des pouvoirs – tâches d’intérêt public confiées à l’Ordre Contrôle externe 9

L’Ordre National des Huissiers de Justice  L’Ordre est l’organisation représentative et professionnelle des huissiers de justice  L’Ordre est une personne morale.  L’huissier de justice par sa nomination, le stagiaire par son enregistrement deviennent membre de l’Ordre  L’Ordre n’est pas enregistré par le tribunal.  Les règles relatives aux organismes publiques doivent être applicable à l’Ordre, sous réserve des dispositions de Vht.  Le contrôle général du fonctionnement de l’Ordre est procédé par le ministre de la justice.  Le 1 septembre 2015 la chambre a fini d’exister, son successeur légitime est l’Ordre. 10

Les organes de l’Ordre L’assemblée générale, qui comprend tous les membres de l’Ordre (à l’exception des aspirants) Le bureau de 5 membres L’Organe de l’Office de l’Ordre Comité professionnel 11

Le bureau de l’Ordre Le bureau exerce des fonctions de représentation et à cette fin: a) Il peut élire les enquêteurs auprès du tribunal disciplinaire; b) Il peut donner son avis sur les projets de loi relatifs aux huissiers de justice et à l’Ordre; c) Il peut faire fonctionner des comités professionnels; d) Il peut entretenir des relations avec les organisations internationales. Tout membre de l’Ordre ayant un diplôme de droit peut être élu pour membre et président du bureau. Le bureau élit un président et un vice-président parmi ses membres. 12

Les plus importantes fonctions publiques de l’Ordre, exerçant par l’organe officiel de l’Ordre  Il tient un registre sur les huissiers de justice, sur les stagiaires et sur les aspirants  Il vérifie l’étude de l’huissier de justice et l’adéquation de l’étude  Il assure la surveillance professionnelle des huissiers de justice,  Il autorise la fondation d’étude d’huissier de justice;  Il traite les plaintes arrivées contre les huissiers de justice,  Il fait des audiences,  Il délivre les cartes d’identité pour les huissiers de justice,  Il engage une procédure disciplinaire, et enregistre les décisions disciplinaires finales  Il tient un registre sur les procédures d’exécution  Il fait fonctionner des applications numériques (EÁR, VIEKR),  Il fait fonctionner un système central de gestion de cas - attribution des actes  Il lance et gère les concours  Statuts, Code de déontologie– publication des lignes directrices 13

Le chef de l’office  L’ordre est dirigé par le chef de l’office qui est nommé par le ministre pour 7 ans, les droits de l’employeur sur le chef de l’office est exercés par le ministre.  Le chef de l’office a) Peut participer aux réunions de l’Ordre, b) Peut demander des renseignements aux organes de l’Ordre et aux fonctionnaires de l’Ordre, c) Peut connaître toutes les données gérées par l’Ordre, d) Il peut consulter tous les documents des autres organes au sein de l’Ordre, e) Peut entrer dans n’importe quels locaux de l’Ordre, f) Il informe le média, le radio et la télé sur les affaires d’exécution, g) Il présente semestriellement au ministre un rapport sur son fonctionnement Règles sur l’incompatibilité 14

Changements dans la profession d’huissier de justice Conditions de fonctionnement Changements organisationnels Contrôle externe Institut de délégué du ministre– fonctions et pouvoirs Bureau de la Justice– contrôle, surveillance des plaintes, formation 15

Le délégué du ministre Le ministre peut nommer un délégué du ministre pour surveiller et aider le fonctionnement plus efficace de l’Ordre (Vht §) Relatif a l’Ordre  Toute obligation financière,  L’adoption de l’exécution des contrats et les paiements doivent être approuvés par le délégué du ministre  Les droits de l’employeur sur le personnel de l’Ordre est exercé par le délégué du ministre. Le délégué du ministre fait un rapport trimestriel au ministre Les pouvoirs de l’Ordre exercés par le délégué du ministre sont suspendus 16

Les pouvoirs du délégué du ministre Le délégué du ministre: a) peut participer aux réunions de l’Ordre, b) peut demander des renseignements aux organes de l’Ordre et aux fonctionnaires de l’Ordre, c) peut connaitre toutes les données gérées par l’Ordre, d) peut consulter tous les documents des autres organes au sein de l’Ordre, e) peut entrer dans n’importe quels locaux de l’Ordre, f) surveille l’administration et la gestion menées par l’ Ordre g) peut ordonner l’examen des systèmes informatiques et la gestion financière de l’Ordre. h) Peut convoquer l’assemblée générale extraordinaire. 17

L’Office de la Justice effectue une supervision professionnelle, dans le cadre de laquelle :  Il est habilité à vérifier le fonctionnement, la gestion administrative et financière des huissiers de justice  à examiner les actes et les registres gérés par les huissiers de justice,  à vérifier le comportement de l’huissier de justice,  à consulter les données gérées dans les registres qui servent à la transmission et au service des données.  à être présent sur place à l’occasion d’une procédure d’ exécution menée par l’huissier de justice  à surveiller la gestion des plaintes relatives aux huissiers de justice, aux stagiaires et aux aspirants, sauf les plaintes relevant de la compétence de la cour,  à initier une procédure disciplinaire,  Académie de droit – formation, formation professionnelle continue (une formation professionnelle et éthique uniforme) 18

19