LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n°2014-1377 du 18 novembre.

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Transcription de la présentation:

LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre 2014 « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation.

Une réforme pédagogique de la scolarité obligatoire 1. Agir sur tous les leviers pour améliorer la réussite des apprentissages. 2. Renouveler les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages, notamment des savoirs fondamentaux. 3. Accroître l'autonomie des équipes éducatives pour s'appuyer sur leur expertise.

1. Agir sur tous les leviers pour améliorer la réussite des apprentissages. Recrutement accru et rénovation de la formation des enseignants au sein des ESPE Cycles et organisation du cursus des élèves Socle commun et programmes Evaluation et DNB Grilles horaires et modalités d’enseignement Pilotage et instances pédagogiques

Les programmes et le socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps  Des programmes rénovés à tous les niveaux

Collège : les leviers pour améliorer les apprentissages Permettre à chacun de développer son potentiel : l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Repenser l’évaluation et le suivi des acquis : un nouveau livret scolaire, numérique et un nouveau DNB Mieux prendre en compte les temporalités d’apprentissage grâce à de nouveaux cycles : CM1/CM2/6e et 5e/ 4e /3e Varier les démarches pédagogiques : diversification, différenciation, démarche de projet, interdisciplinarité Leviers du nouveau collège

2016 : les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 ème - 4 ème - 3 ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 ème Cycle 1 Apprentissages premiers école collège rentrée 2016 Décret n° du 19 août 2015 modifiant le décret n° du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.

Les nouvelles grilles horaires 26h

Enseignements c ommuns 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e 2. Renouveler les pratiques pédagogiques Les trois formes de l’enseignement obligatoire

ZOOM SUR LA CLASSE DE 4 ème Poursuite de la LV2 2h30 par semaine Poursuite de l’enseignement de complément : latin ou occitan 2h par semaine

L’accompagnement personnalisé Des choix sont faits par les équipes pédagogiques Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement personnalisé Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Objectif : chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Une notion clé de la réforme, expérimentée au collège Pierre Mendès France depuis la rentrée 2015

Français Mathématiques LV1 Anglais : 1h en groupe par semaine pour tous EMI (Enseignement aux médias et à l’information) et vie de classe Au collège Pierre Mendès France : en accompagnement personnalisé : des groupes pour travailler de manière plus adaptée En accompagnement personnalisé : Selon les périodes de l’année, groupes en… En accompagnement personnalisé : Selon les périodes de l’année, groupes en… En groupes à effectifs réduits

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (Citoyen, Avenir, Education Artistique et Culturelle).

8 THEMATIQUES AU CHOIX Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Culture et création artistiques Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable 8 thématiques interdisciplinaires Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 :.

Au collège Pierre Mendès France : un parcours d’EPI cohérent sur le cycle 4 Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société 4 thématiques interdisciplinaires Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 :. En 4 ème : 2 ou 3 EPI parmi les thématiques suivantes

Principe d’une différenciation des approches pédagogiques : un exemple en français Intervenir devant ses élèves sous trois formes différentes : - une forme « classique » à raison de 3 heures par semaine : le temps de la transmission - une approche pluridisciplinaire dans le cadre d’un EPI : le temps de l’appropriation et de la mise en projet - Une approche centrée sur les besoins en apprentissage des élèves dans le cadre d’un accompagnement personnalisé d'une heure par semaine : le temps de l’approfondissement et du « sur- mesure »

Le renouvellement des manuels Des crédits exceptionnels de l'État : 150 millions d'€ en 2016 et 150 millions d'€ en 2017, soit une dotation de 54,30 € par élève et par an. Un échelonnement de 2 ans des crédits pour le renouvellement des manuels avec un fléchage des disciplines par l'État dans la Loi de Finances 2016* : 2016 : français, mathématiques et histoire-géographie tous niveaux + LV2 5 e + sciences et technologie 6 e : LV2 4 e et 3 e + LV1 tous niveaux + SVT, physique-chimie et technologie cycle 4.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle regrouper l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives susciter une appétence pour la culture

Le parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation

Le parcours citoyen : apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Éducation aux médias et à l’information Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif