PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Conseil régional de l’environnement de…
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Cinquième Programme Pays
Le recyclage..!.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Mettre à profit la production plus propre
Plan triennal des communications
Conseil Local de l’Environnement
CLAVIER Conseil communal février 2013
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Congrès du 26 avril 2012 Déchets: opportunités du développement économique de demain? BVE.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le programme régional de l’alimentation
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Éco-conception.
Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Logo de la structure portant l’opération
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
La biométhanisation de déchets ménagers
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Sensibilisation à la gestion des
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Des déchets aux ressources
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre Journées septembre 2015 en partenariat avec Journées septembre 2015.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Résumé illustré avec la précieuse collaboration de Kanar
Chapitre D : Travaux préparatoires et démolition sélective

Comment trier les déchets que nous produisons ?
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016

P LAN WALLON DES D ÉCHETS -R ESSOURCES Prise d’acte par le Gouvernement : 1 ère étape vers l’adoption du Plan

PROCHAINES ÉTAPES? 1) Adoption en 1 ère lecture par le GW, enquête publique et consultations 2) Adoption définitive du Plan par le GW 3) Adoption par le Parlement wallon, publications officielles et notification à la Commission européenne

LES PRÉCÉDENTS PLANS WALLONS DES DÉCHETS  :  Mise en place des outils de gestion: recyparcs, bulles, incinérateurs, centres de tri…  Surveillance des CET, des normes d’émissions des incinérateurs  Contrôle des transferts de déchets et suivi des flux  Développement des solutions de traitement des déchets industriels  Démarrage des collectes sélectives (verre, PMC, p-c, piles,…)

 1998 – 2010 :  Nouvelles collectes sélectives: fraction organique, déchets d’équipements électriques et électroniques, huiles et graisses, pneus, …  Augmentation du nombre de fractions dans les recyparcs  Développement de la responsabilité du producteur  Interdiction de la mise en CET des ordures ménagères et des encombrants  Fiscalité incitative étendue à différents flux et modes de traitement  Principe du coût-vérité pour les ménages

UN PLAN ATTENDU DEPUIS LONGTEMPS  2010: échéance du plan précédent  Révision tous les 6 ans exigée par la Commission européenne  Nécessité de la prise en compte des orientations européennes sur l’économie circulaire et l’augmentation des taux de recyclage;  Opérateurs publics et privés en attente des orientations wallonnes

Du DECHET vers la RESSOURCE  Fil conducteur du Plan : la production de déchets est évitable et le déchet devient ressource;  Contexte européen : plus d’économie circulaire et plus de recyclage  Réduction de moitié du gaspillage alimentaire  Stratégie sur les matières plastiques, y compris les emballages  Objectif d’un taux de recyclage de 65% des déchets municipaux  Encouragement à l’utilisation d’engrais de type compost et digestat de biométhanisation

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS ULTIMES  Nouvelle vision de la gestion des flux en intégrant les hiérarchies de traitement des déchets dans le concept d’économie circulaire Lansink (tous) Moerman (flux organiques ) Prévention Réemploi Recyclage Valorisation Elimination Prévention Alimentation humaine Alimentation animale Recyclage: engrais / Valorisation: énergie Elimination

GISEMENT DES DÉCHETS

STRUCTURE DU PLAN  5 cahiers 1. Cadre et actions structurantes 2. Prévention des déchets ménagers et industriels 3. Gestion des déchets ménagers 4. Gestion des déchets industriels 5. Gestion de la propreté publique + Un dernier cahier reprendra les moyens à mettre en œuvre et leur programmation lors de l’adoption définitive du Plan

CAHIER 1 : CADRE  Mesurer sans surcharger : n’exiger que les données utiles  Mener une politique fiscale incitative et régulatrice : favoriser l’éco- conception, mettre plus de flux à disposition de l’industrie  Mieux gérer via une Administration efficace et un contrôle ciblé  Moderniser le droit wallon, notamment par la rédaction d’un livre relatif aux déchets dans le Code de l’Environnement

CAHIER 2: PRÉVENTION  Promouvoir des modes de production et de distribution « maigres » en déchets  Lutter contre le gaspillage alimentaire  Promouvoir l’ éco-consommation  Augmenter le taux de réutilisation des flux disponibles Objectif : En prévention, réduire de 6% la quantité de déchets à l’horizon 2025

CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS  Tous les citoyens wallons devront à terme séparer la fraction organique de leurs ordures ménagères  A terme, tous les citoyens trieront du P+MC c’est-à-dire tous les emballages plastiques  Tous les citoyens trieront leurs films plastiques et les plastiques rigides à partir du 1 er janvier 2017 via les recyparcs  Les capacités d’incinérations sont arrêtées pour toute la Wallonie, et feront l’objet d’une réévaluation en 2020

CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS  Développer de nouvelles filières de recyclage via apport volontaire, si nécessaire avec la participation des producteurs – Ex: les matelas  Développer la collecte préservante des encombrants et des objets réutilisables  Revoir le mode de fonctionnement des obligations de reprise  Les principes de choix et de gestion des installations de traitement des déchets sont fixés, pour limiter les capacités aux besoins de la gestion régionale  Synergies entre installations de gestion des déchets: LA règle

CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS Objectifs de recyclage :

CAHIER 3: GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS  Situation actuelle : tonnes, soit 13% des déchets produits en Wallonie  Taux de collecte sélective : 55% en 2000; 71% actuellement  Taux de recyclage : 38% en 2000; 55% actuellement  Optimalisation des collectes et développement de nouvelles collectes (P+MC, plastiques durs, organiques,…): près de 280 kt de recyclage  Le recyclage passera de 55% à 68% en Wallonie à l'horizon 2025  L’objectif européen sera atteint (65%)

CAHIER 4: GESTION DES DÉCHETS INDUSTRIELS  Mettre en place des conditions de statut de fin de déchet et de sous-produit qui favorisent les filières de recyclage en Wallonie  Interdire la mise en CET des déchets industriels banals combustibles à l’horizon 2020  Favoriser la disponibilité de flux homogènes par des nouvelles obligations de tri : démontage sélectif, fraction organique dans l’industrie, résines de plastique  Nouvelles logistiques : collecter les flux diffus et développer dans les nouvelles zones industrielles une approche commune des déchets  Recyparcs : partenaires des PME

CAHIER 4: GESTION DES DÉCHETS INDUSTRIELS Situation actuelle : tonnes  Secteur de la construction : 46% du gisement, dont 90% de déchets inertes  Démolition sélective et meilleur tri sur chantier (agir sur l’offre)  Favorisation de l'utilisation de granulat recyclé dans les chantiers publics (agir sur la demande)  Industrie alimentaire (12%), bois (11%), métallurgie (9%), papier et imprimerie (3%)  Déchets-ressources « faciles » : +/- 2,3 millions de tonnes : pulpes de betterave, déchets de bois de la première transformation, phosphogypses, etc. deviendraient officiellement des produits  Pousser le tri en entreprise : tri plus sélectif des déchets industriels banals + tri des organiques et des plastiques – au moins tonnes

CAHIER 5 : GESTION DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE Changer les mentalités pour enregistrer des résultats, en collaboration avec le monde de l’industrie et les pouvoirs locaux  Coordonner, soutenir, évaluer les initiatives – construire une expertise  Sensibiliser les citoyens de tous âges, de tous publics  Susciter le développement de la participation et de l’adhésion à la propreté publique  Développer un volet répressif suffisant et l’appliquer  Adapter / prévoir les infrastructures permettant d’être « propre »  Adapter les lieux de vie, réduire les zones de non-droit

CAHIER 5 : GESTION DE LA PROPRETÉ PUBLIQUE  Objectifs  Atteindre des résultats significatifs et mesurables d’ici 2 ans  Si pas de résultats, reprise du projet « consigne sur les emballages de boisson »

Merci !