Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Advertisements

Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Auxiliaire de Vie Scolaire :
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le second degré Le 12 février 2014.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Objectifs de cette lecture :
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
3 Points qui concernent l’ASH ….
Séverine VANAUTRYVE IEN ET SBSSA Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA FORMATION 2015 : CAP ATMFC / CAP APR LE PLAN DE FORMATION.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Tandem enseignant / AVS
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Décret n° du relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école circulaire n° du
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Transcription de la présentation:

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe de l’élève en situation de handicap en favorisant sa participation aux activités organisées par l’enseignant -Faciliter l’accueil de l’élève à l’école : à ce titre, il participe aux tâches particulières que peut impliquer cet accueil Cadre de fonctionnement : Sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement En appui des enseignants concernés qui lui précisent les modalités de son intervention en fonction des différents contextes de travail et de lieux de vie

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION FONCTIONS -Accueillir l’élève en situation de handicap (aide aux déplacements,…) - Aider l’élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul (toilettes, prises de repas, aide matérielle,…) - Favoriser la communication entre l’élève et ses pairs -Favoriser la socialisation de l’élève handicapé -Contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité et de confort

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MODALITES d’INTERVENTIONS 1-Interventions en classe définies en concertation avec l’enseignant Aide installation matérielle de l’élève Apporter une aide pratique permettant à l’élève de retrouver une disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe Aider aux tâches scolaires lorsque l’élève handicapé rencontre des difficultés pour réaliser les tâches demandées par les situations d’apprentissage Aides en dehors des temps d’enseignement lors des interclasses ou des repas

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MODALITES d’INTERVENTIONS 2 - Participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières Contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité et de confort ordinaires Apporter l’aide matérielle nécessaire pour les actes que l’élève ne peut réaliser seul

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MODALITES d’INTERVENTIONS 3 - Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière Assurer certains gestes d’hygiène ou certaines manipulations (transfert,…) (Attention décret : du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnel à effectuer des aspirations endo-trachéales) Attention : circulaire DGAS/DAS n° du 4 juin 1999 qui précise les conditions dans lesquelles l’aide à la prise de médicaments ne relève pas de l’acte médical. L’AESH, comme tout personnel de l’école peut être concerné par l’éventuel PAI de l’élève.

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MODALITES d’INTERVENTIONS 4 - Collaboration au suivi des PPS Participation aux équipes de Suivi de la scolarisation Participation aux équipes éducatives Participation aux rencontres avec la famille (toujours avec un membre de l’Equipe Enseignante)