L’accès aux subventions : conseils et pratiques exemplaires Joan Bard Miller Paul Mallet 1
Ordre du jour Trouver des sources potentielles de financement Fonds de Patinage Canada Création de partenariats communautaires Préparation d’une demande Séance d’essai Questions 2
Gouvernement – Fédéral – Provincial – Municipal Fondations de bienfaisance Partenaires Répertoire de charityvillage.comy Contact direct avec les organismes de financement Les occasions varient dans l’ensemble du pays 3 Trouver des sources potentielles de financement Des listes de sources potentielles de financement seront bientôt fournies dans la boîte à outils de programmes de partenariats Info.skatecanada.ca
4 Trouver des sources potentielles de financement Bientôt offert, par province, dans la boîte à outils de programmes de partenariats du Centre d’info _________________________________________________________________________ Nom et aperçu de la subventionFinancement ($)Dates limitesSite WebCritères et exigences de la demande Le fonds communautaire pour la promotion des modes de vie sains (renforcement des capacités) offre un financement pour renforcer la capacité des municipalités constituées en personne morale en vue d’approfondir leurs connaissances et de perfectionner leurs compétences pour soutenir un mode de vie sain et actif dans leurs communautés. De $ à $ En cours d.gov.nl.ca/gran ts/chl_fund.html À compter de la date du paiement, les candidats retenus disposent d’un an pour utiliser tous les fonds. Le rapport final doit être présenté non plus de 30 jours après la fin du projet. Le programme provincial de financement annuel de l’activité physique, des loisirs et du sport est une initiative stratégique appuyée par la stratégie de loisirs et de sport du gouvernement provincial, Active Healthy Newfoundland and Labrador, conçue pour promouvoir et soutenir l’activité physique et les systèmes de prestation des loisirs et du sport. Non préciséNon précisée d.gov.nl.ca/recr eation/financial _assistance/ppa rsafp.html Pour déterminer si votre organisme est admissible à recevoir des fonds, veuillez contacter le gestionnaire des programmes et des initiatives stratégiques, au Développement communautaire
Fonds de Patinage Canada Axé sur 5 principaux domaines : patiner pour la vie patiner pour gagner entraîneurs officiels leadership Faites un don – les contributions modestes sont précieuses Pour promouvoir le fonds, on peut : en parler encourager les donateurs potentiels (famille, amis, communauté du patinage) acheminer la page du Fonds de Patinage Canada communiquer dans les médias sociaux skatecanada.ca/faites-un-don/ 5
Création de partenariats communautaires 6 Demande acceptée Programme retenu Fondations, gouvernement, entreprises Clubs, entraîneurs Écoles, organismes d’établissement, organismes de bienfaisance Identification des partenaires Qui profitera du projet ou du programme? Qui peut apporter différentes ressources au programme? Contributions des partenaires Appui du concept -montrer le besoin du programme -valeur de la solution Contacter tôt les partenaires potentiels et lancer des idées Ressources facilitant la prestation du programme -soutien financier -contributions en nature -bénévoles Montrer l’appui : -lettres de soutien -paramètres Les contributions confirmées renforcent les demandes
Exemple de partenariat : programme scolaire de KWSC 7 Étude de cas : programme pilote « SchoolSkate » de KWSC Le plan stratégique de KWSC comprend ce qui suit : OBJECTIF : accroître le nombre d’enfants qui apprennent à patiner au club KWSC STRATÉGIE : trouver des occasions novatrices d’accroître la portée de l’initiation au patinage
Exemple de partenariat : programme scolaire de KWSC 8 Le plus grand obstacle à l’augmentation des inscriptions d’enfants à des leçons de patinage est la disponibilité de… Le Canada compte plus de patinoires intérieures… mais la demande dépasse la disponibilité dans la plupart des collectivités
Exemple de partenariat : programme scolaire de KWSC 9 Le plus grand obstacle à l’augmentation des inscriptions d’enfants à des leçons de patinage est la disponibilité de… IDÉE : Offrir des leçons de patinage durant la journée, pendant la semaine!
Exemple de partenariat : programme scolaire de KWSC 10 Défis… École Budget Cotisations De nombreux enfants n’ont pas un équipement approprié Les AP sont (majoritairement) à l’école
Exemple de partenariat : programme scolaire de KWSC 11 Programme pilote « SchoolSkate » de KWSC
12 Approche : Les élèves de première année se rendent à la patinoire par autobus, pour des leçons de 50 minutes enseignées par des entraîneurs de Patinage Plus, une fois par semaine pendant 6 semaines 2 à 3 classes partagent la glace Leçons données par des entraîneurs de Patinage Plus, appuyés par des AP et des étudiants d’écoles secondaires inscrits à un programme d’alternance travail-études
Programme pilote « SchoolSkate » de KWSC 13 Approche (suite) : Patineurs groupés par habiletés afin que les patineurs nouveaux et expérimentés puissent profiter du programme Les élèves peuvent apporter leurs propres patins et casques ou les louer selon le principe du recouvrement des coûts Les patineurs reçoivent un ruban d’accomplissement et des renseignements sur l’inscription au club à la fin du programme
Préparation d’une demande 16 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails Admissibilité, priorités et critères Règlements en matière d’admissibilité de l’organisation subventionnaire Priorités de financement Les priorités de l’organisation subventionnaire pourraient ne pas concorder parfaitement Est-ce que le projet pourrait être adapté pour mieux y concorder? Contacter l’organisation subventionnaire pour toute question ou tout éclaircissement
Préparation d’une demande 17 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails Priorités du Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs (FOACSL) : offrir aux Ontariens des occasions de s’engager dans le sport, les loisirs et l’activité physique au niveau communautaire; cibler des groupes qui n’ont pas d’accès équitable pour participer. Plan stratégique de KWSC : trouver des occasions novatrices d’accroître la portée de l’initiation au patinage Le projet SchoolSkate réorienté traitera de l’accès équitable au patinage des familles à faible revenu et des nouvelles familles canadiennes.
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Dressez une liste De quoi avez-vous besoin pour la demande? Qui est responsable? Consultez tôt les personnes clés 18 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Description du programme Doit être très claire pour les personnes en dehors de votre organisation La valeur du projet doit être explicite Quels problèmes résolvez-vous? Quel est le lien avec les objectifs de l’organisation subventionnaire? 19 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Préparation d’une demande 20 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails Priorités du Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs (FOACSL) : accroître les possibilités de participation à l’ACTIVITÉ PHYSIQUE; introduire le SAVOIR-FAIRE PHYSIQUE comme fondement de l’activité physique tout au long de la vie; accroître la CAPACITÉ du secteur du sport et des loisirs d’offrir un sport et des loisirs de qualité Objectif du KWSC : accroître le nombre d’enfants qui apprennent à patiner au club KWSC Titre du projet de demande de subvention : Le patinage, essentiel au savoir-faire physique
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Description du programme Impact du programme Qui atteint votre programme? Lien avec les objectifs de l’organisation subventionnaire Qu’est-ce qui arrivera à la fin du programme? 21 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Préparation d’une demande 22 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails Priorités du Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs (FOACSL) : offrir aux Ontariens des occasions de s’engager dans le sport, les loisirs et l’activité physique au niveau communautaire; cibler des groupes qui n’ont pas d’accès équitable pour participer. problème de manque de glace qualité/sécurité des activités scolaires de patinage manque d’équipement faible revenu obstacles culturels Le programme SchoolSkate de KWSC traite de ce qui suit :
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Description du programme Impact du programme Capacité de prestation Même les meilleures idées ne seront pas financées à moins d’un fort potentiel pour une prestation efficace Illustrez les points forts de votre organisation Fournissez des exemples de vos travaux précédents 23 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Description du programme Impact du programme Capacité de prestation Préparation du budget Bien planifié et décrit Doit être conforme aux règlements sur le financement Expliquer comment le projet offre un bon rapport qualité-prix 24 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Description du programme Impact du programme Capacité de prestation Préparation du budget Indicateurs de rendement et plan d’évaluation Identifiez les indicateurs de rendement qui définissent le succès du projet Qu’est-ce que vous évaluerez? Que ferez-vous avec les résultats? Y a-t-il d’autres groupes qui peuvent tirer la leçon de vos résultats? Dans l’affirmative, comment partagerez ‑ vous vos résultats? Serez-vous capable de tirer la leçon de résultats négatifs? 25 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Préparation d’une demande Admissibilité, priorités et critères Gestion de projet Description du programme Impact du programme Capacité de prestation Préparation du budget Indicateurs de rendement et plan d’évaluation Faites vos demandes tôt et présentez souvent des demandes Présenter des demandes concurrentielles exige de la persistance La deuxième demande prendra beaucoup moins de temps Demander des rétroactions à l’organisation subventionnaire 26 Voir le cahier d’exercices pour plus de détails
Séance d’essai En groupes de 2 ou 3, tentez de répondre à des exemples de questions de véritables demandes de subventions, qui sont incluses dans votre cahier d’exercices. Des concepts possibles de projets ont été fournis, mais n’hésitez pas à utiliser vos propres idées. 27
Résumé 28 Concept du programme Possibilités de financement Gestion du projet Engagement de partenaires Soutien du concept Ressources pour la prestation Préparation de la demande Ne vous découragez pas!
Questions? 29