d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Centre international d’études pédagogiques. EVALUER LES COMPETENCES DES APPRENAN TS POUR LES FAIRE PROGR ESSER Dobroe - janvier 2016.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
L’évaluation des EANA EN CAP. Pourquoi adapter l’évaluation ?  Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Ressources du web - phonétique. L’alphabet
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

EVALUER LES COMPETENCES DES APPRENAN TS POUR LES FAIRE PROGR ESSER I s r a ë l - j u i n 2 0 1 6

EVALUER POUR DIFFERENCIER, EVALUER POUR FAIRE PROGRESSER Réalité ou utopie ?... I s r a ë l - j u i n 2 0 1 6

LEGITIMITE ET PERTINENCE DE L’INTERVENTION

Thématique générale du séminaire : les TICE au service des apprentissages Deux des avantages des TICE : répondre aux besoins des apprenants favoriser leur autonomie Une des pistes pour cette approche : la différenciation pédagogique Un des préalables à la différenciation : une véritable évaluation formative

1 Tout groupe est hétérogène Il ne suffit pas de constater et de déplorer l’hétérogénéité, il faut y apporter des réponses pédagogiques : « C’est en différenciant sa pédagogie qu’on pourra pédagogiser les différences » (E. MENRATH/ P-Y. ROUX) « L’évaluation est une prise d’information en vue d’une décision » (C. DELORME) TROIS RAPPELS… 1

L’évaluation formative intégrée dans une démarche globale 2

Formulation d’un objectif pédagogique Modification des objectifs Identification des prérequis utiles Evaluation des prérequis Problème général Prérequis insuffisants Prérequis présents Programmes compensatoires Problèmes spécifiques Enseignement objectif Renforcement

Nouvel objectif pédagogique Enseignement Objectif atteint Evaluation Objectif non atteint 1. Identification des problèmes 2. Typologie des erreurs 3. Remédiation ciblée et différenciée

Activité… Réflexion entre pairs : points forts et limites à partir du fonctionnement précédent

Nouvel objectif pédagogique Enseignement Objectif atteint Evaluation Objectif non atteint 1. Identification des problèmes 2. Typologie des erreurs 3. Remédiation ciblée et différenciée

Deux remarques d’importance : Ce fonctionnement place l’évaluation formative au croisement entre la pédagogie différenciée et la pédagogie de l’erreur Les TICE facilitent la différenciation en proposant - un travail en autonomie dirigée - des activités variées - des activités adaptées aux besoins - des activités autocorrectives - le respect du rythme et des styles d’apprentissage de chacun, etc.

Cinq avertissements et mises en garde 3

❶ La différenciation pédagogique n’est pas synonyme d’individualisation pédagogique

C’est la phase correspondant à l’analyse typologique de l’erreur qui permettra de passer de l’individualisation à la différenciation

EVALUATION T2 T1 R1 R2 1. Constat d’erreurs individuelles 2. Analyse typologique des erreurs constatées 3. Traitement différencié des erreurs Erreurs constatées (toutes différentes) E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9 E10 E11 E12 T2 T1 R1 R2

On substituera des groupes de besoins aux éventuels groupes de niveaux ❷ On substituera des groupes de besoins aux éventuels groupes de niveaux

Groupes de niveaux Groupes de besoins

Groupes de niveaux Groupes de besoins - Figés - Limitent les interactions - Accentuent les écarts - Danger du « conformisme déviant »

Groupes de niveaux Groupes de besoins - Figés - Limitent les interactions - Accentuent les écarts - Danger du « conformisme déviant » - Evolutifs - Favorisent les interactions - Ne stigmatisent personne - Efficaces pour tous

La différenciation exige des compétences d’autonomie des apprenants ❸ La différenciation exige des compétences d’autonomie des apprenants

La différenciation exige des compétences spécifiques chez l’enseignant ❹ La différenciation exige des compétences spécifiques chez l’enseignant

A minima : Bien connaître ses élèves Savoir analyser leurs erreurs Disposer de ressources variées Savoir proposer des activités adaptées Savoir gérer le temps et l’espace Savoir adapter sa programmation et pouvoir justifier ces adaptations, etc.

❺ La différenciation exige un travail de préparation plus important de l’enseignant

Analyse et typologie de l’erreur 4

Vers une analyse de l’erreur… (1) Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

Vers une analyse de l’erreur… (1) Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

Vers une analyse de l’erreur… (1) Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

Vers une analyse de l’erreur… (1) Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

Vers une analyse de l’erreur… (1) Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

Pour information complémentaire, C Pour information complémentaire, C. TAGLIANTE reconnaît 5 types d’erreurs en FLE Les erreurs linguistiques Les erreurs phonétiques Les erreurs socioculturelles Les erreurs discursives Les erreurs stratégiques Mais on peut certainement en imaginer d’autres, notamment liées à la question de la consigne,

Activité… Priorisez les erreurs que vous relèverez dans la copie d’élève

Activité… De l’erreur à la remédiation. Imaginez un parcours de remédiation pour

1. Une difficulté phonétique (vous donnerez un exemple)

En guise de réponse (suggestion) Travail sur l’écoute (discrimination auditive) Mots identiques ou différents ? Distinction son / sens des mots Le son apparaît ou non dans un mot, dans une phrase… ? Mot de droite ou mot de gauche ? Le mot est dans la phrase ou non Phrase de droite ou de gauche ? Etc. Production son / mot / phrase / énoncé 35

Remarques sur la correction phonétique : Pas de perfectionnisme En guise de réponse (suggestion) 3. Relation graphie / son 4. Virelangues - à faire dire - à faire imaginer Remarques sur la correction phonétique : Pas de perfectionnisme Travailler en comparatif / contrastif Des modèles multiples Lire on si n’a pas de support adapté Ne pas s’en tenir aux manuels 36

2. La confusion entre être et avoir pour la construction du passé composé

Recours évolutif à des aides pédagogiques En guise de réponse (suggestion) A partir d’un corpus, repérer les principaux verbes se construisant avec « être » Construire avec les élèves une « maison de être » Affichage (emplacement évolutif) Activités Fermées (choix être ou avoir) Conjuguer l’auxiliaire Production écrite Recours évolutif à des aides pédagogiques 38

La nécessité de décomposer les objectifs généraux 5

Exemple : Rédiger une lettre de demande d’information (compétence linguistique) Question : quels seraient les savoir-faire nécessaires ? et par conséquent les objectifs opérationnels – ou intermédiaires) ? Particulier loue studio Nice août et septembre. Proximité mer et commerces. Prix intéressant. Location semaine ou quinzaine possible. Ecrire P. Leroy, 3 rue Victor Hugo 06000 Nice Consigne : tu es intéressé(e) par cette petite annonce et tu écris à M. Leroy pour avoir plus d’informations. Tu poseras au moins 5 questions 40

- Savoir présenter sa lettre - Savoir introduire sa lettre Chacun de ces savoir-faire pourra faire l’objet d’un cours spécifique (ou de plusieurs) avant d’être globalisés en vue de l’objectif général En guise de réponse : - Savoir présenter sa lettre - Savoir introduire sa lettre - Savoir utiliser le ton adéquat - Savoir quelles questions poser - Savoir poser des questions - Savoir utiliser les articulateurs du discours - Savoir utiliser les formules de politesse - Savoir conclure sa lettre, etc. 41

Objectifs opérationnels REMARQUE IMPORTANTE : Objectif général Objectifs opérationnels A B C D E Intégration / tâche Enseignement Critères Barème Remédiation Evaluation 42

Critères Remédiation Evaluation Barème REMARQUE IMPORTANTE : Savoir rédiger une lettre de demande d’infos Objectifs opérationnels : « savoir… Struc-turer… Emp-loyer… Poser… Iden-tifier… Etc. Intégration / tâche On enseigne successivement chacun de des objectifs Critères Remédiation Evaluation Barème Est ciblée en fonction des besoins et reprend les objectifs opérationnels. Elle est différenciée Mise en situation de rédaction « globale » On reprend chacun des objectifs opérationnels 43

Les guides de relecture 6

Guide de relecture = inventaire de contrôle = « check-list » 1. Qu’évoquent ces termes pour vous ? 2. Mettez-vous ces pratiques en œuvre dans vos classes ?

Un exemple…

Activité… Imaginez des pistes pour une différenciation d’une check-list

Pierre-Yves ROUX Responsable de l’unité expertises et projets Département langue française roux@ciep.fr 49