Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Advertisements

Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Epreuve E3 : Evaluation des activités en milieu professionnel
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
E 33 L’accueil en face à face
Sélestat – Chefs des travaux Février 2014 Ph. Carlus
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LES ETUDES en éco droit.
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 BTS M.U.C. Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 L’épreuve E5 d’ A nalyse et C onduite de la R elation C ommerciale.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Conduite d’un projet d’accompagnement
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
E42 et E5 : deux situations de CCF
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
SOUS-EPREUVE E31.
PROJET TECHNOLOGIQUE.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Transcription de la présentation:

Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire.

I- Présentation rapide de l’épreuve. II- Le déroulement de l’épreuve. III- La notation. IV- L’aide à l’évaluation

Quels critères? Sur quoi ? Quand ? C’est le professeur de spécialité (qui a en charge les élèves en terminale) qui doit interroger ses élèves. Qui ? En Terminale lorsque que l’élève est prêt. Sur le dossier constitué par l’élève au cours de la première et de la Terminale. L’évaluation portera sur le niveau de compréhension, d’analyse, les connaissances et les compétences méthodologiques.

1- Avant l’épreuve 2- Pendant l’épreuve 3- Après l’épreuve

prendre 5 à 10 minutes pour parcourir le dossier constitué par le candidat pour :  évaluer (colonne « dossier »)  sélectionner l’étude sur laquelle portera l’exposé. prendre 5 à 10 minutes pour parcourir le dossier constitué par le candidat pour :  évaluer (colonne « dossier »)  sélectionner l’étude sur laquelle portera l’exposé. Le professeur doit:

2 phases:  Exposé oral du candidat: 10 mn.(le professeur n’interrompt pas l’élève).  Entretien avec le candidat: 20mn Maximum. 1  Durant l’entretien, le professeur pose des questions sur l’exposé, le dossier.  Le professeur pose des questions sur un thème différent de celui de l’étude ( permet de vérifier les connaissances et la capacité à réinvestir des « savoir »  Le professeur complète la fiche de déroulement de l’épreuve. 23

Conserver un exemplaire papier du dossier complet. ( Important en cas de contestation). Le professeur doit: Evaluer l’ensemble du travail de l’élève en complétant la grille nationale d’évaluation Joindre au Dossier de l’élève: La grille de déroulement de l’épreuve. La grille nationale d’évaluation. LA NOTE NE DOIT PAS ETRE COMMUNIQUÉE À L’ÉLÈVE !

1- La grille de notation 2- Les correspondances 3- L’aide à l’évaluation

Dossier (4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances (1) Compétences méthodologiques (2) Capacité de restitution (3) Investissement personnel du candidat (2 points) (4) TOTAL/20 Appréciation globale de l’évaluateur: A remplir pour justifier la note en cas de contestation!

P ermet d’évaluer le candidat pendant les 10 minutes consacrées à la présentation de l’étude. 2-Exposé Permet d’évaluer la qualité globale des quatre études qui composent le dossier. La fiche de présentation de chaque étude n’est pas évaluée en tant que telle ; son rôle est de faciliter la lecture et l’utilisation du dossier. 1- Connaissances

E st un indicateur global du niveau d’implication du candidat durant son parcours de formation (CCF) ou son implication à partir du dossier et de la prestation orale (exposé + entretien). 4- Investissement personnel Permet d’évaluer le candidat pendant l’échange qui suit l’exposé (20 minutes maximum). 3-Entretien

1- Dresser le profil du candidat 2- Deux exemples 3- les 2 points d’investissement personnel 4- Les pénalités

Chaque case de la matrice correspond à un élément évaluable, au moyen d’une échelle à 4 positions : -- Non acquis - - Partiellement acquis Acquis Ce profil composé de + et de - peut ensuite être transformé en note sur 20  Renseigner toutes les cases de la matrice, pour tracer le « profil » du candidat

Dossier (4,5 points) Connaissances- Compétences méthodologiques ++ Capacités à restituer (écrite) + Entretien (9 points) Connaissances+ Compétences méthodologiques + Capacités à restituer (orale) Peut-être transformé en : 0,5 + 1,5 + 1 = 3 sur 4,5 2 2 Peut-être transformé en : = 5 sur 9

Investissement personnel 2 points à l’appréciation de l’évaluateur. O point Aucun investisse ment 0,5 point Peu d’investiss ement 1 point Bon investisse ment 2 points Très bon investisse ment

Cas N°1 LE DOSSIER PRÉSENTÉ NE COMPORTE PAS LES 4 ETUDES La note globale de la colonne DOSSIER sera comprise entre 0 et 2 maximum en fonction du nombre d’études proposées Cas N°2 LE CANDIDAT SE PRESENTE SANS DOSSIER Le candidat, qu’il s’agisse de l’évaluation ponctuelle ou du CCF, ne sera pas interrogé et la note 0/20 sera portée dans la case prévue à cet effet.