Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer Joan Bard Miller Joel Lenius 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Vision à long terme du club
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1 Anytime, Anywhere, Think Football © Global Sport Ltd.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’accès aux subventions : conseils et pratiques exemplaires Joan Bard Miller Paul Mallet 1.
STAR 1-5 Début d’une nouvelle ère de développement des patineurs 1.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer Joan Bard Miller Joel Lenius 1

Ordre du jour Stratégie de prestation avec des partenaires Occasions de prestation avec des partenaires Programmes pilotes Partenariats avec des associations de hockey mineur Autres partenariats Boîte à outils de programmes de partenariats Questions 2

Stratégie de prestation avec des partenaires Croissance du programme Programmes de Patinage Canada Prestation Besoins des partenaires 3 Objectifs partagés Ressources Création d’occasions pour les entraîneurs et les clubs de Patinage Canada en vue d’atteindre 1 million de jeunes âgés de moins de 17 ans Réduction des obstacles à la participation La stratégie de prestation avec des partenaires nous aidera à atteindre ce but.

Occasions de prestation avec des partenaires Prise de conscience du savoir-faire physique Recommandé par Au Canada, le sport c’est pour la vie Harmonisation avec le DLTA de Patinage Plus Exigence du conseil scolaire Modèle de DLTJ de Hockey Canada À titre d’entraîneurs et d’administrateurs, nous avons collectivement un précieux service à offrir à nos collectivités 4

On ne tentera jamais rien si l’on doit d’abord surmonter toutes les objections possibles. - Samuel Johnson 5

Vision de Apprendre à patiner à 25 % des élèves de deuxième année au Canada afin d’atteindre jeunes 6 Ressources pour les enseignants / étudiants coop Préparation à la glace dans la salle de classe Trois séances sur glace Activités extracurriculaires visant à encourager davantage le patinage

Programme pilote national 7 Le centre de services de Patinage Canada prépare les outils Contacter les écoles Faire une demande pour offrir un programme pilote Atteindre élèves d’écoles primaires en Été : Préparer les communications et les ressources de prestation Automne : Planifier la prestation avec les écoles Été : Montrer la capacité de mettre le programme en œuvre

Modèle de DLTJ de Hockey Canada La progression naturelle d’un joueur de hockey, débutant à la base du triangle, met l’accent sur l’introduction et le développement des habiletés techniques (c.-à-d. habiletés fondamentales) durant les premières années du développement Les habiletés fondamentales doivent être continuellement développées et perfectionnées à tous les âges du développement, toutefois au cours des années ultérieures du développement, moins de temps devrait y être consacré Les tactiques individuelles, les tactiques d’équipe, les systèmes de jeu d’équipe et la stratégie seront des habiletés difficiles à développer si les joueurs de hockey n’ont pas de fortes habiletés fondamentales de hockey 8 HABILETÉS DE BASE DU PATINAGE (Patinage Plus)

Modèle de DLTJ de Hockey Canada Les habiletés fondamentales représentent le fondement du succès global de tout joueur de hockey. On compte quatre habiletés fondamentales au hockey : patinage, contrôle de la rondelle, tir et passe. Le patinage est l’habileté de base sur laquelle reposent toutes les autres habiletés fondamentales (contrôle de la rondelle, tir et passe). Les jeunes joueurs de hockey doivent établir une base solide en ce qui concerne leurs habiletés de patinage afin de faciliter le développement et le perfectionnement des habiletés de hockey 9

Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) – HABILETÉS DE PATINAGE Le jeu du hockey sur glace est un sport d’équipe rapide et complexe, qui exige la rapidité d’esprit, des réactions rapides et des habiletés sportives particulières. Le patinage est l’habileté la plus importante que peut acquérir tout joueur. Le patinage est pour le hockey ce que la course est pour le soccer. Le patinage est le fondement sur lequel reposent toutes les autres habiletés. Le niveau de performance qu’atteint un joueur en passe, tir, mise en échec et maniement du bâton est directement lié à ses habiletés de patinage. Le temps consacré à l’amélioration du patinage du joueur est un investissement rentable en raison de la valeur applicable à de nombreux autres aspects du jeu (FIHG, septembre 2007). 10

Analyse du marché des associations de hockey mineur Total de adhérents à Patinage Plus Le taux annuel de roulement de Patinage Plus est d’environ adhérents Total de adhérents à Patinage intensif Plus Parmi les adhérents (âgés de 8 ans ou plus), qui sont prêts à participer à des programmes de patinage intensif, Patinage Canada atteint seulement 1,7 % de ces personnes avec son programme Patinage intensif Plus Total d’environ clubs et écoles de Patinage Canada dans l’ensemble du Canada Total de adhérents dans la base de données de Hockey Canada Total de adhérents (âgés de 7 ans ou moins) dans la base de données de Hockey Canada 11

Analyse du marché des associations de hockey mineur Les Canadiens ne patinent pas à leur niveau optimal. Les Canadiens ne jouent pas au hockey à leur niveau optimal. Les philosophies appropriées de développement ne sont pas respectées. Il existe une demande et un marché pour le développement des habiletés de patinage des joueurs de hockey. Il existe une demande et un marché pour la formation des entraîneurs sur la façon de présenter, de développer et de perfectionner les habiletés de patinage (initiation au patinage et habiletés de patinage intensif) des joueurs de hockey de tout âge. Il existe aussi un marché pour l’éducation des parents en ce qui concerne les philosophies du DLTJ de Hockey Canada, le développement approprié de leurs enfants et, de façon plus importante, les propriétés fondamentales des habiletés de patinage. 12

Comprendre les besoins de votre AHM locale Comment est-ce que votre club de PC peut aider l’association de hockey mineur (AHM)? Sondage auprès de la collectivité, des membres de l’AHM Nombres d’inscriptions, atteinte du potentiel Analyse de marché, tests de patinage, etc. Parcours de développement des habiletés de patinage au hockey 13

Partenariats avec des associations de hockey mineur 14

Parcours de développement des habiletés de patinage 15

Idée de partenariat… PROGRAMMES DE COLLABORATION Y a-t-il une façon de collaborer à l’élaboration d’un programme conjoint? Intégration de Patinage Plus dans le programme d’initiation et La première présence Séances de Patinage intensif Plus durant les séances hebdomadaires de l’AHM Sous-traitance d’entraîneurs de clubs de PC PROGRAMMES DE SOUTIEN Y a-t-il une façon de tenir compte des programmes de l’AHM ou de les appuyer ? Calendrier du programme (correspondant aux heures de l’AHM) Partage du temps de glace Incitatifs pour les inscriptions Appui mutuel de programmes par l’intermédiaire de brochures, de sites Web, de journées d’inscription, de fiches de rendement, etc. 16

Exécution de partenariats avec l’AHM RESPONSABILITÉS DU CLUB Contact direct avec votre AHM locale Ententes de partenariats facilitées et maintien de relations continues avec votre AHM locale Exécution de partenariat avec votre AHM locale RESPONSABILITÉS DE PATINAGE CANADA 17 Fournir une boîte à outils pour les partenariats avec les AHM locales Éduquer les clubs de PC sur les pratiques exemplaires, les histoires de succès, les idées novatrices, etc. S’assurer que les clubs de PC respectent les règles et règlements appropriés Offrir un soutien aux clubs de PC pour les questions de partenariat avec les AHM locales, etc.

Partenariats avec des associations de hockey mineur Dates stratégiques Diffusion de la boîte à outils de partenariats avec les AHM : automne 2016 Lancement du programme remanié de Patinage intensif Plus : automne

Leçons apprises Il faut du temps pour créer des partenariats Il est essentiel d’assurer une communication claire Il faut comprendre la mission et les politiques du partenaire Il faut avoir des attentes réalistes Il faudra peut-être quelques tentatives pour bien faire les choses Il faut commencer par de petits gestes et poursuivre sur cette lancée 19

Autres partenariats 20 Un innovateur local lance une idée Établir un engagement de partenariat Présenter l’idée au centre national de service Communiquer avec le ou les centres de service Présenter Patinage Plus avec un partenaire Les meilleures idées naissent sur place Travailler au concept préliminaire avec votre partenaire Travailler au modèle de prestation avec le personnel de soutien Plan pour une prestation durable

Boîte à outils de programmes de partenariats 21

Boîte à outils de programmes de partenariats 22

Prestation avec partenaires en Boîte à outils de programmes de partenariats Ressource centrale pour les outils de prestation avec des partenaires Grand marché potentiel Alimente le programme Patinage Plus entier Élaborer le programme au fil du temps Partenariats avec des AHM Contacter les AHM Tirer profit des ressources et des objectifs communs Travailler ensemble à la résolution des problèmes Autres partenariats Concevoir des essais de modèles de prestation novateurs Créer de nouveaux partenariats Planifier les saisons futures

Questions? 24