« DIGITALISATION DES ORGANISATIONS» Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Anticiper sur les pratiques RH Quelle prospective RH 2005 – 2010 ?
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les nouveaux défis de l’organisation du travail peuvent-ils enrichir le champ de la RSE ? Ecole de la GRH 22 mars 2012.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Certifications Hanen KALLEL
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Enjeux humains du management ?
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Introduction à la GRH.
L’automatisation des processus RH les plus importants
LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com “It.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
KEY NOTE GRH.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Environnement hospitalier et
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La mobilisation du personnel
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
بسم الله الرحمن الرحيم.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Maude Lemieux Émilie Martel- Larochelle Laurie Massicotte VIDÉOTRON Humana Conseil C.
Séance : GSRH et gestion de la performance
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

« DIGITALISATION DES ORGANISATIONS» Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? VERS LE 3.0 WEB PASSIF : l’internaute est consommateur de contenus. WEB SOCIAL 2.0 : l’internaute créer du contenue, il interagit et collabore avec une communauté. COMMUNAUTAIRE WEB SEMANTIQUE (OBJETS, REALITE AUGMENTEE, GEO LOCALISATION…) COLLABORATIF QUELS SONT LES POINTS QUI DEVIENNE DE PLUS EN PLUS NÉGATIFS SUITE À CES CHANGEMENTS ? BYOD Les collaborateurs amènent leur propre outil de travail (début du travailleur nomade) Bring Your Own Device Révolution - mise en place de plateforme de : Crowdranking : le fait d’évaluer tout le temps en permanence Crowdsourcing : obtention des idées via du contenue Crowdactivism : la création de type pétition Crowfounding : l’internaute contribue à un projet moyennant de l’argent QUEL IMPACT SUR LA RH AU QUOTIDIEN ?

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? BIG DATA Récupération, traitement et utilisation de données de masse afin de répondre du mieux possible à des besoins le plus rapidement possible. QUELS SONT LES RISQUES DES UTILISATIONS DE CES DONNÉES AU SEIN DU MILIEU SOCIOPROFESSIONNEL 5 E REVOLUTION INTERNET OF THINGS (Netexplo : impact du digital sur la societe et entreprises) CLOUD COMPUTING GOOGLE DRIVE Avantage : si le matériel tombe en panne, possibilité de retrouver le fichier via un autre équipement. QUELS SONT LES NIVEAUX DE SÉCURITÉ ? LES BARBARES Uber, Tesla, et Net flix, AirbnbDESTRUCTION D’EMPLOI ?

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? 5 EXIGENCES Exigence du savoir « omniscience » on veut tout savoir Exigence de la transparence « Glassworld » Exigence de communauté Exigence d’instantanéité Exigence de personnalisation (exemple : One To One les pubs de suggestions sur internet) Impact sur le travail : virtualité des activités, urgence car il faut répondre à la demande de plus en plus vite, collaboration « Co-working » ON SE DEMANDE SI L’ON TRAVAIL OU NON ? DIGITAL ET RH Accélération, transparence dans les décisions RH, exigence de la qualité de processus, professionnalisme, e- réputation, nouvelles compétences rh

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? DIGITAL ET RECRUTEMENT Réseaux sociaux (essentiellement Linkedin) Desintermediation de la relation candidat/entreprise Nouvelle méthode de recrutement avec l’utilisation croissante des « SERIOUS GAME » pour attirer et sélectionner les candidats à des Business games. La e-réputation impact sur le recrutement car via le crowdranking les internautes s’informes et commentes les entreprises. Y-A-T-IL UN RENFORCEMENT DU COMPORTEMENT D’APPARTENANCE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX ? DIGITAL ET COLLABORATION RSE (réseaux sociaux d’entreprise) RISQUE DE L’UBERISATION POPULARISATION DU TRAVAIL INDIVIDUEL (TRAVAILLEUR INDÉPENDANT)

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? EMPOUVOIREMENT LES SALARIÉS S’EXPRIME DE PLUS EN PLUS / DE PLUS EN PLUS DE L’ATTITUDE DE MOUVEMENT ET DE CHOIX INDIVIDUEL QUELS SONT LES LIMITES A NE PAS FRANCHIR ? DIGITAL ET TRAVAIL EN ÉVOLUTION Le travail est plus virtuel, instantané et flexible cela permet de développer une certaine autonomie et de créer de la valeur par chaque collaborateurs. le digital permet un travail plus «transparent» et «collaboratif » LE CAPITAL HUMAIN Savoir mobiliser des ressources performantes pour se différencier de la concurrence, INTÉGRATION DES TIC DANS LA GRH Permet de gagner du temps, analyser une ville, un département etc.. Effet pervers car peut engendrer une baisse de communication de proximité avec les employées (communication moins verbal mais plus virtuel)

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? TENDANCE DU BASHING RH Destruction volontaire de l’image de la gestion ressources humaines disparition de module de formation rh dans différentes grande écoles exemple de Harvard qui a divisé en 2 la formation rh d’une part la « humain ressource administration » et de l’autre part une version plus stratégique oriente sur de leadership des organisations. RH BASHING LA FIN ? tendance qui s’inverse selon mr Bessey, car le rh engendre un capital qui est le capital humain, la réputation d’une entreprise provient de son capital humain RÉSEAUX SOCIAUX ET RH Engendre une crainte et un espoir pour les rh. Crainte : impact sur la culture et le management organisationnel interne dans une entreprise. Espoir : les réseaux sociaux permette d’identifier les différents talents dans de nombreuses voie, cela permet aux rh de les identifier et de les recruter

Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? CROWD Crowdfounding, crowranking… « le peuple » au sein des entreprises de chacun. L’effet de masse peut aider ou détruire des entreprise grâce aux nouveaux outils moderne EVOLUTION DE LA VISION SUR LES RH RH = 1960 = administratif (discipline) 1965 = Juridique (protection) 1970 = Psychologique (motivation) 1980 = Gestionnaire (outils) 1985 = Stratégique (business partner) 1995 = innovateur (Valeur ajoutée) 2000 = Marketeur (Diversité) / Segmentation = incubateur (people partner) (En lien) On se demande si le RH ne devient pas de plus en plus polyvalent au fil des années ?

Analyse de la conférence POINTS POSITIFS Qu’avez-vous apprécié lors de cette conférence ? POINTS CRITIQUES Commentaires critiques à propos de la conférence BONNE TRANSMISSION MANQUE D’APROFFONDISSEMENT SUR LE DOMAINE RH BONNE PEDAGOGIE DE LA PART DE L’INTERVENANT INTERACTION FAIBLE BEAUCOUP D’EXEMPLES AFIN D’ILLUSTRER PLUS FACILEMENT PROBLÈME DE GESTION DU TEMPS (INTRODUCTION BEAUCOUP TROP LONGUE DU COUP PEUT DE TEMPS POUR LA PARTIE RH PURE)

Analyse de la conférence POINTS POSITIFS Qu’avez-vous apprécié lors de cette conférence ? POINTS CRITIQUES Commentaires critiques à propos de la conférence EXPLICATION DE LA FONCTION RH, ET DE SES ENJEUX ASSEZ PRESSE PAR LE TEMPS POUR LES QUESTIONS A LA FIN SUJET TRES VARIE BEAUCOUP DE SUJETS TRES INTERESSANTS MAIS EN PEU DE TEMPS Présentation axé plus sur les outils digitaux que RH dans l’ensemble. On sait maintenant qu’il existe des outils de gestion de personnel et de carrière. Il nous montre aussi que les futurs recrutements vont se faire via les outils digitaux. Comme le fait à présent beaucoup d’entreprise via le sourcing à l’aide de Facebook et Linkedin. Je pense qu’il aurait dû plus se concentrer sur les services qu’apportent le digital sur le RH que les outils dans la globalité.

CONFERENCE "La digitalisation des organisations" par Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS MARDI 22 MARS – 18h – BREST BUSINESS SCHOOL (Amphi Mercure)