Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 2 - MEMBRES DE COMITÉ ET REPRÉSENTANTS EFFICACES
Formation en matière de santé et de sécurité 2 Membres de comité effectifs Porter un intérêt particulier aux activités et opérations des organisations autres que la vôtre; Rôle consultatif Savoir de qui le comité relève
Formation en matière de santé et de sécurité 3 Le Défi Adopter une attitude: Positive; et Coopérative
Formation en matière de santé et de sécurité 4 Pièges Omission de s’en tenir à une liste approuvée de points à l’ordre du jour Sentiment de déception ou de découragement lorsque les mesures correctrices ne sont pas prises aussi rapidement qu’on l’avait espéré à l’origine Omission d’écouter et de ne pas prendre en considération les points de vue et opinions exprimés par vos homologues
Formation en matière de santé et de sécurité 5 Focus S’en tenir aux questions relatives à la santé et la sécurité au travail
Formation en matière de santé et de sécurité 6 APPROCHE DE RÉSOLUTION DES PROBLÈMES 1. Réunir les faits – Réunion toute l’information pertinente – Être objectif et ne pas porter jugement 2. Identifier les problèmes 3. Établir la cause
Formation en matière de santé et de sécurité 7 APPROCHE DE RÉSOLUTION DES PROBLÈMES 4. Définir les solutions possibles 5. Choisir une solution 6. Action - Plan 7. Suivi
Formation en matière de santé et de sécurité 8 Communication interpersonnelle Crée un climat qui favorise le consensus Promouvoir la compréhension commune Être attentif aux messages verbaux ainsi qu’aux messages non-verbaux
Formation en matière de santé et de sécurité 9 Pourquoi s’en faire? La chance de présenter les faits pertinents; tous les points de vue pertinents soient « mis sur le tapis » que l’on trouve de solides solutions qui conviennent; que tous les participants participent du mieux qu’ils peuvent que l’on s’oppose à tout comportement perturbateur
Formation en matière de santé et de sécurité 10 Gestion des différends Compétition Adaptation Évitement Compromis Collaboration