Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Négociation et Médiation
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Programme Science dans la société
LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
identifier nos besoins?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
La communication orale: stratégies d’écoute
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Compétences pour trouver et
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Réunion de Membre CONSEIL Pour plus d'informations, consultez les conseils de présentation de Dale Carnegie.
Le rôle du superviseur au quotidien
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Psychologie du travail (Module 2)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Intégrer une équipe de travail
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
{Le travail de groupe.}
La Résolution des Conflits
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Comment communiquer une message ferme
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Animer une réunion Les fondamentaux
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Développer la sensibilisation Augmenter la connaissance et la compréhension en partageant l'information ou les expériences 1 Formation des coordonnateurs.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Les barrières à la communication
Réunion d’information des délégués. 1 Pourquoi prenons-nous des risques?
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Transcription de la présentation:

Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 2 - MEMBRES DE COMITÉ ET REPRÉSENTANTS EFFICACES

Formation en matière de santé et de sécurité 2 Membres de comité effectifs Porter un intérêt particulier aux activités et opérations des organisations autres que la vôtre; Rôle consultatif Savoir de qui le comité relève

Formation en matière de santé et de sécurité 3 Le Défi Adopter une attitude: Positive; et Coopérative

Formation en matière de santé et de sécurité 4 Pièges Omission de s’en tenir à une liste approuvée de points à l’ordre du jour Sentiment de déception ou de découragement lorsque les mesures correctrices ne sont pas prises aussi rapidement qu’on l’avait espéré à l’origine Omission d’écouter et de ne pas prendre en considération les points de vue et opinions exprimés par vos homologues

Formation en matière de santé et de sécurité 5 Focus S’en tenir aux questions relatives à la santé et la sécurité au travail

Formation en matière de santé et de sécurité 6 APPROCHE DE RÉSOLUTION DES PROBLÈMES 1. Réunir les faits – Réunion toute l’information pertinente – Être objectif et ne pas porter jugement 2. Identifier les problèmes 3. Établir la cause

Formation en matière de santé et de sécurité 7 APPROCHE DE RÉSOLUTION DES PROBLÈMES 4. Définir les solutions possibles 5. Choisir une solution 6. Action - Plan 7. Suivi

Formation en matière de santé et de sécurité 8 Communication interpersonnelle Crée un climat qui favorise le consensus Promouvoir la compréhension commune Être attentif aux messages verbaux ainsi qu’aux messages non-verbaux

Formation en matière de santé et de sécurité 9 Pourquoi s’en faire? La chance de présenter les faits pertinents; tous les points de vue pertinents soient « mis sur le tapis » que l’on trouve de solides solutions qui conviennent; que tous les participants participent du mieux qu’ils peuvent que l’on s’oppose à tout comportement perturbateur

Formation en matière de santé et de sécurité 10 Gestion des différends Compétition Adaptation Évitement Compromis Collaboration