Écart moyen et écart type

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettez les verbes au passé composé.
Advertisements

Résous: 2x – 4 + 3x = 16 Réponse: 2x – 4 + 3x = 16 2x + 3x – 4 = 16 5x = x = 20 5x 55x 5 = 20 5 x = 4 Choses à se rappeler Choses à se rappeler:
La loi des signes avec les 4 opérations.
JEU Pour les petits et les grands 1- Regarde si tu trouves ta face. ( Assez facile) 2-Dans les 40 photos, cinq ont un point précis de caché. Si tu cliques.
Vous êtes commercial dans une société de distribution darticles sportifs. Afin de promouvoir votre société, vous organisez un concours dathlétisme et vous.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Mathématiques Rapides Vendredi le 11 janvier. Les Règlements Nouveaux Utilise le même fiche devant Noël Tu ne peux pas utiliser un calculatrice Tu as.
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
Écart type et TI-80.
Révision Quadratique, trinôme Linéaire, binôme 3x2 + 3x + 2
Entiers relatifs Définition:
Le français Le test Qu’est-ce que c’est? C’est correct C’est correct C'est dommage C'est dommage C'est dommage Question 1.
Mettez les verbes au passé composé.
UTiLiSATiON DE LA CALCULATRiCE Les apprentissages :
Opérations avec des Radicaux.
ÊTRE et AVOIR au PRESENT. 1. Je suis 3. Je ai 4. Je sui 2. Je être Que dois-je écrire?
Une fois encore, l’activité est la même, mais maintenant dans l’espace, à partir de 4 points choisis sur un solide connu, dont le « squelette » est apparent.
Racines carrées Racine carrée.
1 Licence Stat-info CM1 b 2004Christophe Genolini 2.1. Vocabulaire Individu : objet étudié Population : Ensemble des individus Variable : nom donné à ce.
Les Racines Carrées Leçon 1.
Calcul mental. 1.Fractions Simplifiez : Simplifiez :
Le Distribution Normale
Vecteurs et opérations. 1.Compléter a. b. c. d. 2.Compléter a. b. c. d.
Cours 5 Bloc 2 : La mitose, l’osmose et la diffusion.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Statistiques Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° …. 30 secondes / question.
1.1 La racine carrée des carrés parfaits. Je peux trouver la racine carrée des carrés parfaits -nombres entiers -fractions -nombres décimaux.
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 1.
Les paramètres a et b. Les propriétés du paramètre a Allongement vertical Contraction verticale a
Reconnaissance des fonctions. Les principales fonctions en Technico-sciences secondaire 4 La fonction polynomiale de degré 0 La fonction polynomiale de.
Droite de régression avec la méthode médiane-médiane.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
La fonction en escalier De la forme y = a[b(x – h)] + k.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Logarithme et Exposant. Rappel des principes Le changement de base d’un logarithme. Le changement de forme log – exp. Le changement de l’exposant d’un.
Le point de partage d’un segment. Formule pour obtenir le point de partage d’un segment.
L’addition et la soustraction avec des fractions.
Les opérations sur les fractions
Les propriétés d’une parabole a) forme générale b) forme canonique.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
La factorisation.
La factorisation.
La factorisation Principe de la complétion du carré.
Les systèmes d’équations linéaires. La méthode de comparaison 1 ère étape : on isole y dans chacune des équations 2 e étape : on pose y 1 = y 2 et on.
Les propriétés des fonctions
La distance entre 2 points. Formule pour obtenir la distance entre 2 points.
La factorisation Formule. Résoudre une équation de la forme ax 2 + bx + c = 0 1 ère Partie Présentation de la formule 2- On ajoute un terme constant et.
Transformation de l’équation d’une droite forme fonctionnelle  forme générale.
La fonction en escalier De la forme y = a[bx]. Les propriétés du paramètre a Allongement vertical Contraction verticale a
Triangle rectangle Relations importantes
Triangle rectangle Relation de Pythagore
La forme générale y = ax2 + bx + c La forme canonique y = a(x-h)2 + k
La fonction en escalier De la forme y = a[bx]. La valeur entre crochet [ ] correspond au plus grand entier inférieur ou égal à lui-même. Ex: [2,4] -2.
La factorisation Principe Produit-Somme. Le trinôme de la forme ax 2 + bx + c Pour faire la factorisation d’un trinôme de la forme ax 2 + bx +c, il faut.
La multiplication et la division avec des fractions.
Les chaînes d’opérations. Rappel des principes Ordre de priorité 1- Parenthèse 2- Exposant 3- Multiplication et division 4- Addition et soustraction.
Médiane Moyenne Quartile Mode. Exemple 1 : Soit les données suivantes On ordonne les données Moyenne : Somme des données divisée.
Écart moyen.
Droite de régression avec la méthode de Mayer
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 2
Le point milieu d’un segment
CALCUL RAPIDE sur les nombres
La forme fonctionnelle y = ax + b La forme générale Ax + By + C = 0
La rationalisation.
Le point de partage d’un segment
La factorisation Formule
La division avec des facteurs
L’équation d’une droite
Les carrés parfaits et les racines carrées
Combien il y a de carrés?.
Transcription de la présentation:

Écart moyen et écart type

Formule pour obtenir l’écart moyen : Formule pour obtenir l’écart type :

Ex 1: Trouve l’écart moyen et l’écart type dans la liste suivante 4 – 8 – 12 – 13 – 18 Donnée Moyenne de la distribution Écart à la moyenne Écart à la moyenne au carré Total = 4 11 7 49 8 11 3 9 12 11 1 1 11 13 2 4 11 18 7 49 55 55 20 112 Moyenne = 4 + 8 + 12 + 13 + 18 = 11 5

Ex 1: Suite

Ex 2: Trouve l’écart moyen et l’écart type dans la liste suivante 5 – 10 – 20 – 20 – 25 Donnée Moyenne de la distribution Écart à la moyenne Écart à la moyenne au carré Total = 5 16 11 121 10 16 6 36 20 16 4 16 16 20 4 16 16 25 9 81 80 80 34 270 Moyenne = 5 + 10 + 20 + 20 + 25 = 16 5

Ex 2: Suite

Effectue les opérations suivantes et regarde les réponses par la suite. Trouve l’écart moyen et l’écart type. Réponses Écart moyen = 5 Écart type = 5,82 a) 6 – 12 – 14 – 18 – 20 – 24 b) 1 – 2 – 2 – 3 – 3 – 4 b) Écart moyen = 0,833 Écart type = 0,957 c) 10 – 20 – 30 – 25 – 15 c) Écart moyen = 6 Écart type = 7,07 d) –10 – -3 – 0 – 12 – 15 – 22 d) Écart moyen = 10,33 Écart type = 11,15

Écart moyen et écart type dans une liste avec effectif

Formule pour obtenir l’écart moyen : Formule pour obtenir l’écart type :

On doit multiplier par l’effectif Ex 1: Trouve l’écart moyen et l’écart type dans la liste suivante Donnée Effectif Produit Écart à la moyenne Écart à la moyenne au carré Total = 10 1,333 1,778 1 8 8 0,333 0,111 2 6 12 0,667 0,444 4 3 12 1,667 2,778 2 4 8 2,667 7,111 30 40 31,998 46,666 Moyenne = 0 + 8 + 12 + 12 + 8 = 1,33 30 On doit multiplier par l’effectif

Ex 1: Suite

On doit multiplier par l’effectif Ex 2: Trouve l’écart moyen et l’écart type dans la liste suivante Donnée Effectif Produit Écart à la moyenne Écart à la moyenne au carré Total = 1 10 10 1,1 1,21 2 12 24 0,1 0,01 3 5 15 0,9 0,81 1 4 4 1,9 3,61 2 5 10 2,9 8,41 30 63 24,4 36,7 Moyenne = 10 + 24 + 15 + 4 + 10 = 2,1 30 On doit multiplier par l’effectif

Ex 2: Suite

Trouve l’écart moyen et l’écart type. Effectue les opérations suivantes et regarde les réponses par la suite. Trouve l’écart moyen et l’écart type. Réponses Écart moyen = 0,813 Écart type = 1,106 a) Résultat 1 2 3 4 5 Effectif 12 10 b) Résultat 2 4 6 8 10 Effectif 1 5 12 b) Écart moyen = 1,627 Écart type = 2,212 c) Résultat 1 2 3 4 Effectif 10 8 6 c) Écart moyen = 1,067 Écart type = 1,247 d) Résultat 2 4 6 8 Effectif 10 3 d) Écart moyen = 2,133 Écart type = 2,59

Tu as terminé cette partie. Félicitations.