LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.

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Transcription de la présentation:

LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt 2)Aspects techniques : exemples de documents sonores et vidéo 3)Aspects pédagogiques : l’exploitation des podcasts en classe de langue

Définition de la baladodiffusion Il s’agit d’un mode de diffusion qui permet grâce à un abonnement (fils RSS ou équivalents) d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. Terme équivalent : podcasting

Intérêt de la baladodiffusion Exposer les élèves à des documents authentiques variés Entraîner à la compréhension de l’oral Entraîner à la production orale Évaluer les productions orales des élèves Développer l’autonomie des élèves dans la prise en charge de leurs apprentissages Développer la pratique de l’anglais en dehors de la classe

RECUPERER SON ET VIDEO SUR INTERNET DOWNLOADHELPER Ce module de Firefox permet de récupérer le son et les vidéos diffusés en streaming sur Internet. LOGICIELS DE CAPTURE VIDEO Tubemaster / FlvRecorder / StreamingVideoRecorder AUDACITY Ce logiciel permet d’enregistrer les sons diffusés sur votre ordinateur.

PODCAST / FLUX RSS iTunes Ce logiciel permet, par un système d’abonnement, de récupérer des vidéos ou des fichiers audio. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés en classe ou mis à la disposition des élèves. Flux RSS Ce système permet de récupérer des données diffusées sur Internet par un système d’abonnement.

L’ELEVE ET LA BALADODIFFUSION Matériel nécessaire : - un baladeur MP3 avec fonction dictaphone - un accès au serveur du lycée Le développement du travail personnel : - il récupère lui-même les fichiers mis à disposition par le professeur. - il fait les activités prévues par l’enseignant en autonomie. (simple écoute, grille de compréhension orale, activités de prononciation, production orale) - il s’enregistre au lycée ou chez lui, et met à la disposition de l’enseignant ses productions.

SITES INTERNET UTILES listening-downloads.htm listening-downloads.htm