Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Advertisements

RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Tunis, le 13 Décembre Unique Synergie dans le domaine du cuir Depuis 1947 L’école La maison d’édition … leaders dans la mode de la chaussure et.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois, nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
PLAN D’ACTION VISION À MOYEN ET LONG TERME DIMANCHE 27 MAI 2012 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Transcription de la présentation:

Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique

En Communauté Germanophone… Comme ailleurs, le travail culturel professionnel est plus ancien que les instances politiques de la Communauté. Les opérateurs culturels professionnels empreignent le paysage culturel de manière prépondérante. Ce n’est que fin de l’année 2013 qu’a été voté finalement le premier décret pour le secteur culturel qui assure un système de subvention transparente et à plus long terme (sur une tranche de 5 ans).

3 types d‘opérateurs culturels 8 associations reconnues par le décret Les centres culturels – Le „Triangel“ à St.Vith (actif depuis 2009) – Le „Alter Schlachthof“, „L’ancien abbatoir“ à Eupen (actif à partir de septembre 2015) Les programmateurs de culture – Chudoscnik Sunergia – Ars Vitha Kulturforum – Kulturelles Komitee Eupen – Ostbelgien Festival Les producteurs culturels – AGORA Theater – Compagnie Irene K (Cie de danse)

Conditions générales pour être reconnu en tant qu’opérateur culturel professionnel Les critères de base: les activités culturels doivent – avoir un rayonnement sur toute la région – atteindre un public – contribuer à un espace de vivre inspiré par la culture Les opérateurs culturels professionnels doivent assurer – le soutien du Networking – la promotion de la coopération avec d’autres opérateurs – le soutien de la médiation culturelle – un travail conséquent de relation publique

Les centres culturels Selon le décret, leur devoir est essentiellement l’entretien et la mise à disposition du centre et de garantir ainsi les prérequis infrastructurels pour la culture. Les programmateurs de culture > Leur subvention est établie sur base de critères qui visent d’une part à soutenir le paysage culturel existant et d’une autre part à assurer un potentiel d’évolution. > Les critères quantitatifs sont une combinaison du nombre de spectateurs et du nombre d’événements. Les producteurs culturels - o n distingue 4 secteurs artistiques: Théâtre Danse Littérature Musique

Les producteurs culturels Selon le secteur, il y a des quotas différents par catégorie en nombre d’activités culturels par année à effectuer:

Les possibilités de subvention pour les artistes individuels Les bourses artistiques Prix „Artiste de la Communauté Germanophone“ Subvention des projets culturels exceptionnels qui > visent une meilleure accessibilité à la culture pour des personnes défavorisées > visent une amélioration de la compréhension culturelle et artistique par les élèves et les écoles > sont réalisés par des jeunes entre 14 et 30 ans

L’amélioration de l’accès à l’art et à la culture pour les jeunes Deux projets: « Kultur macht Schule » – « Culture fait école » > Une sélection d’activités culturelles de toute sorte proposées aux écoles à un prix très intéressant car cofinancé par la Communauté Germanophone « Kulturbeutel » – « Sac culturel » > Projet qui favorise la réalisation de projet autour de la culture des jeunes fait par des jeunes de 14 à 30 ans. > Un jury composé de jeunes décide quels projets sont soutenus.

ASSITEJ BELGIUM