Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entreprises fran ç aises XU QI. Lindustrie française en Europe et dans le monde.
Advertisements

POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Pôle asiatique de la Triade,
Dongguan, votre meilleur appui pour l’initiation au marché chinois
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
© Sophie Fabre. Où on reste toute la journée à son bureau, sans voir autre chose qu’une calculette et des dossiers ? Où on reste toute la journée.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Transcription de la présentation:

Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen CHIANG Bonjour!

Profile de Chen Hsong The Chen Hsong Group … Chen Hsong a été fondé en 1958 à Hong Kong. Aujourd’hui, c’est par le nombre de machines produites la première compagnie dans le monde de fabrication de machines à injecter du plastique. … Chen Hsong a été fondé en 1958 à Hong Kong. Aujourd’hui, c’est par le nombre de machines produites la première compagnie dans le monde de fabrication de machines à injecter du plastique. La majorité de son activité était encore récemment concentrée sur les économies chinoises (Chine, Taiwan et Hong Kong) et l’Asie du Sud-Est mais aujourd’hui Chen Hsong est présent dans plus de 60 pays, et sur tous les continents. La majorité de son activité était encore récemment concentrée sur les économies chinoises (Chine, Taiwan et Hong Kong) et l’Asie du Sud-Est mais aujourd’hui Chen Hsong est présent dans plus de 60 pays, et sur tous les continents. Jusqu’à l’année 2000, les usines de Chen Hsong étaient situées à Hong Kong. Aujourd’hui, il ne reste à Hong Kong que la direction du groupe et la fabrication a été entièrement délocalisée à Shenzhen, ville chinoise dans la banlieue de Hong Kong.

Beaucoup de gens se demande pourquoi une vielle entreprise Hongkongaise a décidé de delocaliser la totalité de sa production à Shenzhen, en Chine continentale. Deux incitations sont à l’origine de cette décision et de la nouvelle stratégie suivie par la direction du groupe qui reste entièrement contrôlé par ses fondateurs hongkongais. La première incitation était le traitement préférentiel que les autorités chinoises concèdent aux investisseurs en Chine continentale. Même pour une entreprise hongkongaise, ce traitement préférentiel est très attractif. La seconde incitation a été la crise financière asiatique. Beaucoup de gens se demande pourquoi une vielle entreprise Hongkongaise a décidé de delocaliser la totalité de sa production à Shenzhen, en Chine continentale. Deux incitations sont à l’origine de cette décision et de la nouvelle stratégie suivie par la direction du groupe qui reste entièrement contrôlé par ses fondateurs hongkongais. La première incitation était le traitement préférentiel que les autorités chinoises concèdent aux investisseurs en Chine continentale. Même pour une entreprise hongkongaise, ce traitement préférentiel est très attractif. La seconde incitation a été la crise financière asiatique. La zone industrielle Chen Hsong

Deux incitations sont à l’origine de cette décision et de la nouvelle stratégie suivie par la direction du groupe qui reste entièrement contrôlé par ses fondateurs hongkongais. Deux incitations sont à l’origine de cette décision et de la nouvelle stratégie suivie par la direction du groupe qui reste entièrement contrôlé par ses fondateurs hongkongais. La première incitation était le traitement préférentiel que les autorités chinoises concèdent aux investisseurs en Chine continentale. Même pour une entreprise hongkongaise, ce traitement préférentiel est très attractif. La première incitation était le traitement préférentiel que les autorités chinoises concèdent aux investisseurs en Chine continentale. Même pour une entreprise hongkongaise, ce traitement préférentiel est très attractif. La seconde incitation a été la crise financière asiatique. Les problèmes qu’elle créa dans les économies asiatiques, la volatilité des taux de change qui en résulta, forcèrent la direction de Chen Hsong à réfléchir à une stratégie nouvelle sauvegardant la compétitivité de l’entreprise. La seconde incitation a été la crise financière asiatique. Les problèmes qu’elle créa dans les économies asiatiques, la volatilité des taux de change qui en résulta, forcèrent la direction de Chen Hsong à réfléchir à une stratégie nouvelle sauvegardant la compétitivité de l’entreprise. Deux incitations

La croissance interne de l’économie est supérieur à 7% par an depuis vingt ans. Il en résulte dans tous les secteurs économiques, et dans le nôtre en particulier, une demande chaque année supérieure à l’année précédente. La croissance interne de l’économie est supérieur à 7% par an depuis vingt ans. Il en résulte dans tous les secteurs économiques, et dans le nôtre en particulier, une demande chaque année supérieure à l’année précédente. Un deuxième facteur est qu’il existe d’abondantes ressources de main d’œuvre et de d’espace. Un deuxième facteur est qu’il existe d’abondantes ressources de main d’œuvre et de d’espace. Pourquoi aller vers la Chine : Pourquoi aller vers la Chine :

La Chine est la première destination mondiale d’investissements direct étrangers, les fameux FDI. La Chine est la première destination mondiale d’investissements direct étrangers, les fameux FDI. Pourquoi Shenzhen Units : US$ billion Units : US$ billion Source : www. ChinaFDI.org.cn

Sa proximité par rapport à nos bases – A peine une heure de voiture. Sa proximité par rapport à nos bases – A peine une heure de voiture. Sa logistique tournée vers le commerce international. Les exportations de la zone de Shenzhen sont supérieurs à celles de pays comme la Belgique ou n’importe quel pays du Nord de l’Europe, et au niveau de celle d’Espagne. Sa logistique tournée vers le commerce international. Les exportations de la zone de Shenzhen sont supérieurs à celles de pays comme la Belgique ou n’importe quel pays du Nord de l’Europe, et au niveau de celle d’Espagne. Exports figures of Shenzhen Source : Customs General Admission People’s Republic of China Pourquoi Shenzhen Units : US$ billion Units : US$ billion

Sa fiscalité équivalente sinon meilleure que celle de Hong Kong, avec un taux préférentiel pour des entreprises comme Chen Hsong de 15% (30% normalement). Shenzhen est une zone économique spéciale en Chine. Les investisseurs étrangers établis dans la zone y bénéficient de taux préférentiels et de vacances fiscales. Sa fiscalité équivalente sinon meilleure que celle de Hong Kong, avec un taux préférentiel pour des entreprises comme Chen Hsong de 15% (30% normalement). Shenzhen est une zone économique spéciale en Chine. Les investisseurs étrangers établis dans la zone y bénéficient de taux préférentiels et de vacances fiscales. Pourquoi Shenzhen Dans quel secteur économiqueTaux préférentiel Entreprise établie dans la zone15% Entreprise établie dans le vieux district urbain de la zone 24% En dehors de la zone économique spéciale 30%

Pourquoi Shenzhen Les autres bénéfices de fiscalité Les autres bénéfices de fiscalité  par exemple ‘trois-ans-demi-taux congé’ pour les projets technologiques avancés et les entreprises qui sont approuvés  l’autre concession de fiscalité pour les investissements de technologie avancée où d’export

Première phase : établissement d’une zone industrielle. Première phase : établissement d’une zone industrielle. Chen Hsong a obtenu la concession d’une zone industrielle de 560,000 mètres carrés. Dans celle-ci, Chen Hsong a construit une usine de 120,000 mètres carrés, des logements pour son personnel et un centre de recherche. Chen Hsong aujourd’hui

Deuxième phase : construction d’une deuxième unité de fabrication Deuxième phase : construction d’une deuxième unité de fabrication En 2003, Chen Hsong a construit une deuxième usine de 80,000 mètres carrés qui entrera en production à la fin de l’année.

Chen Hsong aujourd’hui Un doublement de la production Un doublement de la production Depuis son implantation à Shenzhen, Chen Hsong a doublé sa production de 300/machines/mois à 600 machines/mois. L’objectif avec la deuxième usine est de produire 1,000 machines/mois.

Chen Hsong aujourd’hui De nouveaux produits sur le marché du plastique De nouveaux produits sur le marché du plastique En 2003, Chen Hsong a lancé une nouvelle ligne de machines pour le marché chinois de la machine à injection. En outre, la nouvelle usine permettra de fabriquer des machines d’une puissance de 3,200 tonnes au lieu de 1,300 tonnes.

Chen Hsong aujourd’hui Ressources humaines Ressources humaines Une importante considération dans la décision de délocaliser était d’avoir accès à une main d’oeuvre qualifiée – et pas une main d’œuvre seulement meilleur marché. En étant à Shenzhen, Chen Hsong a pu attirer plus de 200 nouveaux diplomés des écoles d’ingénieurs et des universités chinoises. Shenzhen est le centre de high-tech R&D, logistique et de service financier en Chine. Là, la moyenne d’âge est moins de 30 ans. Aujourd’hui, Chen Hsong comptent plus de 400 techniciens et ingénieurs qualifiés dans son personnel

Des prix compétitifs Des prix compétitifs Des machines conformes au CE Des machines conformes au CE Des cargos fréquents du port de la Sud-Chine et de Hong Kong à la France Des cargos fréquents du port de la Sud-Chine et de Hong Kong à la France Des facilités de paiement internationales bien établies, p.e. Le crédit documentaire Des facilités de paiement internationales bien établies, p.e. Le crédit documentaire Les avantages commercials pour la France

Conclusion Conclusion Rétrospectivement, prendre la décision de changer 50 ans d’habitude n’a pas été une chose facile et la délocalisation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Aller de Hong Kong à Shenzhen était même pour des Hongkongais parlant la même langue une plongée dans une autre culture et dans un autre environnement. Chen Hson a bénéficié, comme tout investisseur étranger, d’une assistance et d’un support remarquable de la part des autorités de la zone spéciale. Les douanes ont été remarquablement efficaces lorsque nos machines, démontées à Hong Kong, ont été importées à Shenzhen pour être installées dans notre nouvelle usine. Rétrospectivement, prendre la décision de changer 50 ans d’habitude n’a pas été une chose facile et la délocalisation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Aller de Hong Kong à Shenzhen était même pour des Hongkongais parlant la même langue une plongée dans une autre culture et dans un autre environnement. Chen Hson a bénéficié, comme tout investisseur étranger, d’une assistance et d’un support remarquable de la part des autorités de la zone spéciale. Les douanes ont été remarquablement efficaces lorsque nos machines, démontées à Hong Kong, ont été importées à Shenzhen pour être installées dans notre nouvelle usine. Au total, notre expérience avec l’administration chinoise a été très satisfaisante, cette dernière se montrant attentive et hautement professionnelle. Si vous considérez investir ou ouvrir une base de production en Asie, je ne peux que vous recommander de suivre notre expérience et de considérer sérieusement Shenzhen comme votre plate-forme de lancement en Asie. Au total, notre expérience avec l’administration chinoise a été très satisfaisante, cette dernière se montrant attentive et hautement professionnelle. Si vous considérez investir ou ouvrir une base de production en Asie, je ne peux que vous recommander de suivre notre expérience et de considérer sérieusement Shenzhen comme votre plate-forme de lancement en Asie.

Merci Beaucoup!