 Philippe TASSEL 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Evaluations nationales CM2 2011
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
Ecrits courts étude la langue à l’école élémentaire
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Maîtrise de la langue française
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
TUIC et production d’écrits
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Exemple en français.
Cahier de planification
Les compétences socle commun en français
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Les enjeux majeurs des nouveaux programmes - La langue française
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Ecrire et comprendre au CP
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE * 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Transcription de la présentation:

 Philippe TASSEL 

Contribuer à l'écriture de textes Les enfants sont mis en situation de contribuer à l'écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter un texte à l'adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s'attachent à la forme de l'énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. A la fin de l'école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l'adulte écrira sous leur dictée.

2 - Lecture, écriture Accès aux éléments de programmation  Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court: rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe.  Ils sont amenés à utiliser l'ordinateur: écriture au clavier, utilisation d'un dictionnaire électronique.

Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE L'élève est capable d’  utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court;  écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Compétence 4 : LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION L'élève est capable de  commencer à s'approprier un environnement numérique Compétence 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE L'élève est capable d’  échanger, questionner, justifier un point de vue ;  travailler en groupe, s'engager dans un projet;

Rédaction La rédaction de textes fait l'objet d'un apprentissage régulier et progressif: elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc...) ETUDE DE LA LANGUE FRANÇAISE Vocabulaire Grammaire Orthographe

Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE L'élève est capable de  s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté;  utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l'écrire) ;  rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire;  Compétence 6 : LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES L'élève est capable de  prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;  coopérer avec un ou plusieurs camarades  Compétence 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE L'élève est capable de  s'impliquer dans un projet individuel ou collecti f ;

Amorce Classe 1 Classe 2 Classe 3 1 ère suite Classe 1 Classe 2 Classe 3 2 ème suite Classe 3 Classe 1 Classe 2 Fin Histoire n°1 Histoire n°3 Histoire n°2

 Chaine n°1  Chaine n°2  Chaine n°3  Chaine n°4  Chaine n°5

 Proposition d’organisation  1 er jet  Régulation  2 e jet  Comment organiser sa première séance ?

 Tutoriels

Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. Jacques Salomé