Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Economie-Droit Nouvelles définitions d’épreuves Baccalauréats professionnels Tertiaires Classe CENTRA – 03 novembre 2015 Fabienne Buisson Mickaël Duchiron.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Matériel d’apprentissage en électricité
Transcription de la présentation:

Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) 21 et 22 avril 2016

Ordre du jour Présentation de l’atelier, du cours SCT-4063 et de l’évaluation en aide à l’apprentissage Conception en rapport avec l’évaluation en aide à l’apprentissage Présentation des outils d’évaluation Correction de l’évaluation en aide à l’apprentissage Retour sur l’activité et évaluation de l’atelier 2

But de la rencontre Expérimenter la démarche d’évaluation des compétences 1 et 3 du cours SCT , La mécanisation du travail. Se familiariser avec les outils d’évaluation élaborés par le Ministère dans le cadre du programme d’études Science et technologie. Prendre connaissance de la structure globale des évaluations aux fins de sanction, dans le cadre du programme d’études Science et technologie. 3

La composition de la situation d’évaluation en aide à l’apprentissage Mise en situation Le monte-charge Un organisme d’entraide communautaire souhaite offrir gratuitement aux enfants de votre quartier des jouets de fabrication artisanale. Pour ce faire, il publie un communiqué et demande à des bénévoles de soumettre des projets. Vous prenez connaissance des exemples de jouets proposés et décidez de fabriquer un monte-charge qui permettra aux enfants de déplacer de petites voitures à différents étages d’un garage ou d’un stationnement miniature. 4

Mandat À partir du croquis ci-dessous, vous concevrez et fabriquerez un prototype fonctionnel de monte-charge et le fixerez sur la base de montage fournie. De plus, vous devrez suggérer des pistes de solution afin d’améliorer la conception du prototype présenté. Vous devrez répondre à toutes les questions et noter toutes les décisions que vous aurez prises ainsi que tous les ajustements que vous aurez apportés pendant la réalisation du monte-charge. Au besoin, consultez les annexes. 5

6 N.B. Le schéma ci-contre est très sommaire et n’est pas à l’échelle. La position des pièces peut également être changée. Crémaillère Bras de la manivelle Guide Roue dentée Plateau qui supporte la charge Poignée de la manivelle Charge Palier supérieur Palier inférieur

À vos outils! Durée : 1 heure 7

Épreuves en science et technologie pour le cours SCT

Épreuves pour le cours SCT Partie pratique 180 minutes Évaluation des compétences 1 et 3 40 % Atelier ou machines-outils Démarche de conception Partie théorique 120 minutes Évaluation des compétences 2 et 3 40 % Salle d’examen Démarche d’observation Évaluation explicite des connaissances 20 % Salle d’examen Questions courtes ou à développement 9

Épreuves en science et technologie de 3 e et 4 e secondaire 10

Épreuves FBD, science et techno, 3e et 4e sec. Partie pratique 120 ou 180 minutes Évaluation des compétences 1 et 3 40 % Laboratoire Atelier ou machines-outils Démarches de conception, d’expérimentation et de recherche documentaire Partie théorique 120 minutes Évaluation des compétences 2 et 3 40 % Salle d’examen Démarches d’observation et de modélisation Évaluation explicite des connaissances 20 % Salle d’examen Questions courtes ou à développement 11

Vue d’ensemble des épreuves Cours du programme d’études Science et technologie Épreuves 3 e secondaireTous les coursAucune épreuve ministérielle n’est produite, mais les DDE sont prescrites. 4 e secondaire SCT SCT SCT Le Ministère prépare trois versions d’épreuves pour chaque cours. SCT Le Ministère prépare un prototype d’épreuve. 12

13 Outils d’évaluation

14 Outils : Clé de correction Liste de vérification Grille d’évaluation à interprétation critérielle

15 Clé de correction Les pistes de correction donnent des exemples de réponses adéquates pour une tâche. La section Évaluation explicite des connaissances se corrige à l’aide d’une clé de correction.

16 Liste de vérification Instrument de consignation constitué d’une suite d’énoncés correspondant à des actions qu’une personne compétente ferait lors de l’accomplissement des tâches. Chaque action est liée à un critère d’évaluation précis.

17 Exemple de liste de vérification Tâche 2 : Concevoir le plan d’action CritèreActions d’un adulte compétent lors de l’accomplissement de la tâche (observations) Réussite 210 a) Dessiner et coter une vue d’une projection orthogonale 1.2 Élaboration d’un plan d’action pertinent Propose une solution qui satisfait à la fonction globale demandée. Présente toutes les pièces à fabriquer et à assembler. Présente toutes les cotes. Produit un dessin à l'échelle. 1.4 Élaboration d’explications, de solutions ou de conclusions pertinentes Respecte les règles du langage des lignes. Produit un dessin clair et sans ambiguïté.

18 Critères d’évaluation  Un critère est un regard que l’on porte sur l’objet évalué; il correspond à une qualité de cet objet.  Dans l’évaluation des compétences, les critères d’évaluation sont les différents regards que le correcteur porte sur la production de l’adulte.

19 Critères d’évaluation Partie pratique 40 % Compétences 1 et Représentation adéquate de la situation 1.2 Élaboration d’un plan d’action pertinent 1.3 Mise en œuvre adéquate du plan d’action 1.4 Élaboration d’explications, de solutions ou de conclusions pertinentes Famille RECHERCHECritères d’évaluation

20 Critères d’évaluation Partie théorique 60 % 40 % Compétences 2 et 3 2.1Interprétation appropriée de la problématique 2.2Utilisation pertinente des connaissances scientifiques et technologiques 2.3 Production adéquate d’explications ou de solutions Famille EXPERTISE Critères d’évaluation

21 Grille d’évaluation avec échelles d’appréciation Critère 1.1 : Représentation adéquate de la situation Échelle d’appréciation ExcellentTrès bienBienFaibleTrès faible Note Démontre une compréhension adéquate du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant précisément le fonctionnement de l’application technologique, ce qui permet de proposer une solution. Démontre une compréhension acceptable du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant correctement le fonctionnement de l’application technologique. Démontre une compréhension sommaire du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant succinctement le fonctionnement de l’application technologique. Démontre une compréhension partielle du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en décrivant seulement la fonction de quelques composantes de l’application technologique. Démontre une incompréhension du problème à résoudre par rapport au besoin à satisfaire en nommant seulement quelques composantes de l’application technologique sans donner leur fonction. 5 points4 points3 points2 points1 point /5

22 Correction collective

23 Retour sur l’activité

24 Évaluation de l’atelier

Merci Doris St-Amant Guy Mathieu Martin Lahaie Mylène Lapointe 25