Dir-Med Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instructions par fonction EMRIC et EUMED
Advertisements

Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
GEVA-Sco.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Présentation de Suputi
Gestion des absences de la Suva
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Moyens humains et matériels DPS PE
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Chiffrement de bout en bout
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Les risques majeurs Université de la Réunion
Nouvelles dias à insérer
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Code de Conduite de l'Association ITIE
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Concours Désinca.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Les nouvelles recommandations
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
La gestion des habilitations par le partenaire
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Formations 2008/09: à faire (adaptation)
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Présentation RDC Environment
Registre des activités de traitement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation CLASSEMENT HOSPITALIER
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Portail commercial Participez à la construction de votre Portail Commercial de demain RADIA KHELIFA Direction Marketing et Commerciale Responsable fonctionnelle.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Dir-Med Instructions par fonction EUMED

Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Informations Remboursement des frais Fin de l'intervention

Généralités Le Dir-Med/DSM, le CvD-G ou l’OvD-G et le LNA ainsi que l’OrgL sont en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne les coordinateurs responsables de l’aide médicale sur le lieu de la catastrophe. Ils sont chargés de la direction opérationnelle de l’aide médicale, de l’assistance ambulancière et de la répartition des blessés. S’ils prêtent assistance dans un pays voisin, ils sont placés sous l’autorité directe du commandement local sur le lieu en question, à savoir le Dir-PC-Ops, l’HOvD et l’Einsatzleiter.

Principes de base assistance d’un pays voisin Les actions menées doivent se rapprocher autant que possible de la pratique quotidienne. Les différences linguistiques ne doivent pas constituer un obstacle à l'aide. D'utiliser aussi peu que possible les moyens techniques de communication. Les unités d’assistance travaillent au sein de leurs propres structures de coordination avec des responsables de leur propre région. La personne chargée de la direction sur le lieu de la catastrophe coordonne la coopération entre les différentes zones d’intervention.

Principes de base assistance à un pays voisin Les actions menées doivent se rapprocher autant que possible de la pratique quotidienne. Les différences linguistiques ne doivent pas constituer un obstacle à l'aide. D'utiliser aussi peu que possible les moyens techniques de communication. Vos unités travaillent au sein de leurs propres structures de coordination avec vous comme responsable hiérarchique. Votre aide est toujours reçue aux postes de ralliement/garde.

Indications d’intervention Après une évaluation de l'ampleur de la catastrophe et du nombre escompté de victimes par la centrale d'alerte ou les secours sur place, la centrale d'alerte peut faire appel au soutien des régions étrangères limitrophes.

Alerte L'envoi de services de secours vers de grandes catastrophes situées hors de sa propre zone de responsabilités se fait uniquement à la demande de la centrale d'alerte dans le ressort de laquelle l'accident a eu lieu. L'équipe de commandement responsable de l'intervention des secours peut à tous moment faire cesser l'alerte ou passer à la classe EUMED inférieure après avoir évalué et quantifié la catastrophe sur place.

Réception des secours (1) La mise à disposition et le transfert de l'aide des pays voisins se fait aux points de rassemblement indiqués par une code alphanumérique par la centrale d'alerte ayant demandé les secours. La centrale d'alerte responsable de l'intervention doit veiller à l'encadrement depuis le point de rassemblement jusqu'au site de l'accident ou le point de ralliement. En principe et dans la mesure du possible, les services appelés des pays voisins utilisent leurs propres appareils et leur propre fréquence radio afin de ne pas surcharger celle en fonctionnement sur les lieux de l'incident.

Réception des secours(2) L'acheminement des secours en phase EUMED 3 ne peut toutefois se faire de manière coordonnée qu'à partir de points de rassemblement situés à plus grande distance du site de l'accident. En raison de la dépendance fonctionnelle des véhicules concernés, ces unités doivent être acheminées en convoi. À compter de leur arrivée au point de rassemblement, les services de secours de la région voisine sont sous les ordres du commandement local responsable de l'intervention.

Intervention(1) La mise en œuvre opérationnelle est effectuée sous votre direction et dans vos propres zones d’intervention. Les missions d’intervention confiées à votre unité sont uniquement données par le poste de commandement chargé de l’intervention. Les interventions et transports de patients ne peuvent pas se faire de manière indépendante sans en informer le commandement responsable de l'intervention.

Intervention(2) Les missions de secours médicaux peuvent se répartir comme suit: –Missions de transport uniquement pour les différentes unités de secours; –Missions statiques de soins sur place pour des portions du site de l'accident; –Missions autonomes de soins, y compris de transport. Eu égard au tri on utilise le système "rouge - jaune - vert" rappelant un feu de circulation. Des cartes de blessé sont utilisées comme moyen de recensement.

Transport (1) En cas de catastrophes et d'accidents majeurs, les patients doivent aussi être conduits si la capacité de transport est suffisante vers les hôpitaux ou les centres de diagnostic ou de traitement spécialisés, chargés des soins ultérieurs. La décision portant sur la destination finale du transport revient normalement au commandement local en charge de l'intervention. En l'occurrence, les trois stratégies suivantes peuvent être appliquées: –Décision du commandement local en charge de l'intervention de l'envoi centralisé aux hôpitaux de tous les patients; –Répartition décentralisée des patients selon la provenance des service de secours; –Panaché des deux stratégies précédentes.

Transport (2) Neuf établissements hospitaliers sont disponibles pour une répartition transfrontalière des blessés dans l'Euregio Meuse-Rhin: AZM, Atrium, Maaslandziekenhuis, Klinikum, ZOL, Salvator, Virga Jesse, CHU, CHR. La répartition se fait sur la base des éléments suivants: –Nature des blessures –Capacité disponible des hôpitaux –Capacité disponible des ambulances et état du patient –Compétences du personnel ambulancier Tous les contacts passent par les centrales d'alertes et aucun contact n'est établi depuis le site de la catastrophe ni depuis les ambulances avec les hôpitaux de l'Euregio Meuse-Rhin.

Transport (3) Après qu'il ait été procédé à une première évaluation du nombre de victimes T1 et T2, cet élément est communiqué à la centrale d'alerte responsable de la région concernée, laquelle alerte alors à son tour les hôpitaux; en ce qui concerne les hôpitaux étrangers, les contacts se font également via les centrales d'alerte. Dès que cet élément est mieux établi, le responsable sur le site de la catastrophe tentera de communiquer cette information aux hôpitaux concernés par l'intermédiaire des centrales d'alerte. (Une annonce préalable indiquant qu'une catastrophe s'est produite quelque part dans l'Euregio n'est pas judicieuse et ne sera donc pas effectuée.) Pour les hôpitaux qui ont accueilli des patients envoyés par leur propre centrale d'alerte, il est important d'être informé du fait qu'aucun autre patient ne leur sera envoyé.

Informations Dans chaque pays, les informations sont données par le ou les services/fonctionnaires désignés à cet effect.

Remboursement des frais Les frais liés au transport des patients peuvent être portés en compte aux patients ou aux caisses d'assurance maladie au tarif habituel. Eu égard à la mise à disposition et à l'intervention transfrontalières des services de secours dans le cadre des phases d'alerte 2 et 3 EUMED, aucun frais n'est porté en compte, ce conformément aux accords conclus par les autorités fédérales aux Pays-Bas, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Fin de l'intervention La fin de l'intervention des secours transfrontaliers est communiquée directement par oral et par écrit par la centrale d'alerte ayant demandé l'aide aux centrales d'alerte qui ont participé à l'intervention. Aux fins de suivi et de dévelopment ultérieur de l'aide des pays voisins, chaque intervention doit être évaluée à posteriori.

Fin du programme Vous avez suivi avec succès le programme d’instructions. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site Vous trouverez des informations complémentaires sur les secours transfrontaliers aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne ainsi que sur les accords de coopération dans l'Euregio dans le rapport « Secours transfrontaliers dans l’Euregio Meuse-Rhin ».Secours transfrontaliers dans l’Euregio Meuse-Rhin Un supplément d’informations sur les accords de coopération afférents aux secours transfrontaliers est présenté dans le document « Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain ».Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain Retournez à instruction par fonction