Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Advertisements

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Introduction générale pour le collège
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
D’un socle commun à un autre…
La réforme du collège à la rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Le nouveau Bac Pro TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Cycle 4 Cycle 3 Un programme officiel : Programmes 26 novembre 2015.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Innovation et numérique
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Transcription de la présentation:

Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4 Réforme du collège Formations disciplinaires Physique - Chimie Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4 Groupe de Ressources Disciplinaires – 2015-2016 GRD physique - chimie Académie de Lyon – avril-mai 2016

ETAPE 1 S ’appuyer sur les textes de référence Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes des cycles 2, 3, 4 Le volet 1 qui définit les spécificités du cycle, les grands objectifs de formation Le volet 2 qui permet de comprendre l’apport spécifique de notre discipline à la construction du socle commun Le volet 3 qui détaille les contenus d’enseignement, les champs de savoirs et savoir-faire disciplinaires sur lesquels repose l’acquisition des domaines du socle commun

ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction, sens et valeur. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Relativité du mouvement dans des cas simples.

ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction, sens et valeur. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Relativité du mouvement dans des cas simples.

ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction, sens et valeur. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Relativité du mouvement dans des cas simples.

ETAPE 2 Construire une progressivité des apprentissages Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. » Vitesse : direction et valeur. » mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. » Vitesse : sens » Relativité du mouvement dans des cas simples. Caractériser le mouvement d’un objet. » Mouvements rectilignes et circulaires. » Mouvements uniformes 5e

ETAPE 3 Elaborer des progressions Les progressions sont élaborées autour d’objets d’étude Chaque objet d’étude permet d’acquérir des connais- -sances et compétences associées Les objets d’étude sont des éléments d’un menu pour chacun des niveaux Exemple du menu Progression 5e

ETAPE 4 Créer un objet d’étude Les objets d’étude sont organisés en chapitres contenant : des activités des repères : compétences du socle travaillées, institutionnalisation, attendus de fin de cycle, etc. des exercices des fiches d’attendus Mais aussi des évaluations : de restitution directe de connaissances et capacités de mobilisation de connaissances, de capacités dans des tâches simples de tâche complexe : articuler connaissances, capacités et attitudes pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites Les objets d’étude complets : Sciences et cuisine (5ème) Réchauffement climatique (5ème) Véhicules (4ème) Activités humaines et environnement (4ème) Corps et santé (3ème) Sécurité (3ème) Solutions au réchauffement climatique (3ème) Sport (3ème)

Ressources à disposition… Ressources éduscol Ressources à partir de mi-mai 2016 sur le site académique

L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat ACADEMIE DE LYON / RECTORAT / OCTOBRE 2013 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T 04 72 80 60 60 F 04 78 58 54 78 WWW.AC-LYON.FR