1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
de la gestion des Collectivités Territoriales
Présentation générale
Trésorerie Générale du Royaume
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les champs du possible - Séminaire de lancement du grand chantier de la réforme de la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Dispositions correctrices Régimes dérogatoires Correction sur d A – : exonération à l’ISOC de 5% des apports pendant 5 ans (application.
Les sources du droit.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Depuis 2009, la qualité de nos services et la satisfaction qu'en retire notre clientèle parlent d'elle même. Nos services sont supportés par un personnel.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
1982  = 0.45, m g = 0 Globalisation m p = 0.5 Cédularité m i = 0.2 ENDETTEMENT EBIT = revenu après ISOC PM sur intérêts Base taxable à l’IPP IPP Revenu.
Transcription de la présentation:

1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre 2010

2 PLAN DE L’EXPOSE - HYPOTHESE N°1 : Maintenir le système actuel - HYPOTHESE N°2 : Substituer la péréquation à une fiscalité entièrement nouvelle - HYPOTHESE N°3 : Ajouter au système actuel pour attribuer à la fiscalité communale une forme « classique »

3 HYPOTHESE N°1 : Maintenir le système actuel

4 HYPOTHESE N°1 : Maintenir le système actuel Les intérêts 1.Maintien de la péréquation pour les plus petites communes et pacte de solidarité communale 2.Quasiment aucun impératif de gestion administrative 3.Aucun frais d’assiette et de recouvrement puisqu’ils sont supportés par le Pays

5 HYPOTHESE N°1 : Maintenir le système actuel Les limites / difficultés 1.Pas de responsabilité directe des communes face aux administrés y compris pour les taxes les plus importantes (CAC, TVLLP) qui leur reviennent directement (le contact avec le contribuable se faisant au niveau de l’administration territoriale) 2.Fluctuation des recettes fiscales en regard de la conjoncture économique et disparités entre communes 3.Peu d’implication des communes dans les prélèvements fiscaux (assiette/recouvrement) 4.Pouvoir relatif des conseils municipaux dans la fixation des taux (plafonds centimes/TVLLP)

6 HYPOTHESE N°2 : Substituer la péréquation à une fiscalité entièrement nouvelle

7 HYPOTHESE N°2 : Substituer la péréquation à une fiscalité entièrement nouvelle Les intérêts 1.Autonomie financière réelle des communes 2.Responsabilité plus accrue des élus locaux devant les administrés et moyen de recueillir l’adhésion à l’impôt des citoyens en considération des services « domestiques » rendus par la commune et la proportion de leur utilisation par chacun 3.Meilleure maîtrise de la ressource fiscale (base d’imposition, taux, perception) 4.Gestion communale de cette fiscalité ? ou FAR pour la Polynésie ?

8 HYPOTHESE N°2 : Substituer la péréquation à une fiscalité entièrement nouvelle Les limites / difficultés 1.Obstacle juridique posé par l’article 52 de la loi statutaire 2.Impôts communaux impropres à satisfaire une ressource financière de l’ordre de 14,5 milliards dès lors où ils ne prêtent pas prise aux revenus et aux chiffres d’affaires 3.Absence de péréquation renvoie au réalisme de la territorialité et du tissu économique et foncier des plus petites communes qui manqueront de ressources fiscales 4.Gestion communale de cette fiscalité ? 5.Maîtrise de la pression globale des prélèvements obligatoires et encadrement nécessaire par le Pays

9 HYPOTHESE N°3 : Ajouter au système actuel pour attribuer à la fiscalité communale une forme « classique »

10 HYPOTHESE N°3 : Ajouter au système actuel pour attribuer à la fiscalité communale une forme « classique » Les intérêts 1.Créer des ressources supplémentaires 2.Rendre compatible le besoin de péréquation avec l’exercice du pouvoir dérivé de fiscalité communale 3.Créer des impôts communaux en adéquation avec leurs caractéristiques techniques : impôt foncier sur les propriétés bâties, non bâties, patente ou contribution économique territoriale, taxe d’habitation 4.Une fiscalité plus visible et transparente vis-à-vis des administrés de la commune donnant lieu à une responsabilité plus accrue des élus 5.Une fiscalité communale moins dépendante des effets de conjoncture économique, le potentiel de progressivité de l’assise foncière étant par ailleurs réel

11 HYPOTHESE N°3 : Ajouter au système actuel pour attribuer à la fiscalité communale une forme « classique » Les limites / difficultés 1.Importants pré-requis : recensement et revalorisation des assiettes foncières imposables et des classifications d’immeuble 2.Satisfaction plus grande des besoins de recettes fiscales des grandes communes mais maintien des disparités pour les plus petites (bases d’imposition) 3.Impossibilité légale de péréquation pour la création d’impôts communaux nouveaux (péréquation horizontale ?) 4.Réduction du taux du FIP en contrepartie de l’abandon de la part territoriale des impôts existants ou de la révision des CAC ? 5.Maîtrise de la pression globale des prélèvements obligatoires et encadrement nécessaire par le Pays

12 Merci de votre attention