Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’action des pouvoirs publics
Advertisements

Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les propositions de réformes systémiques
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Vieillir dans la dignité
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
ASSURANCE DECES:.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Les pensions complémentaires à lULB Mai et juin 2007.
GESTION DU PATRIMOINE FAMILIAL
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Fonds de Pension Cadre légal
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Les femmes et la retraite : Beaucoup de chemin reste à parcourir
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
La famille Il existe différents types de familles:
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Pension de réversion.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Activité 1. Les minima sociaux en France
COMM 4116 Impôt des particuliers
Indicateurs du travail décent
Les inégalités de revenu disponible
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
La construction de la pauvreté des femmes retraitées
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Revenu de Solidarité Active
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Table des matières Introduction Pension de retraite
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques Université du Québec à Montréal

2 Plan du module zEn quoi le rôle économique des femmes est-il différent de celui des hommes? zQuatre approches yMesures non contributives yPrestations de survivant yReconnaissance du travail auprès des enfants yPartage du patrimoine du couple

3 Objectifs zÊtre capable d’articuler les différences entre les rôles économiques des femmes et des hommes. zÊtre capable d’expliquer comment ces différences affectent le revenu de retraite. zComprendre les différentes approches pour améliorer les revenus de retraite des femmes.

4 Objectifs - 2 zIdentifier mesures dans son pays. zComprendre les conditions d’octroi des prestations de survivant aux ayants droit yveuves pas à la retraite yveuves à la retraite yenfants dépendants yautres personnes à charge yveufs yprestations de décès

5 Objectifs - 3 zComprendre les conditions d’octroi des prestations de survivant aux ayant droit ycritères d’attribution des prestations ypériode de contribution de la personne assurée yméthodes de calcul des prestations de survivant zComprendre différentes mesures pour reconnaître le travail auprès des enfants zComprendre le partage du patrimoine

6 En quoi le rôle économique des femmes est-il différent? Travail ménager non rémunéré et soins aux personnes Discrimination salariale à l’égard des femmes Travail informel et travail à temps partiel Heures de travail des femmes et des hommes Peu d’accès aux meilleurs emplois, travail précaire et atypique

7 Quatre approches: 1- mesures non contributives Régimes universels - montant de base pour toutes et tous Ex: Lesotho, Botswana, Mauritius, Kenya? zEfficace pour réduire la pauvreté zAdhésion de la classe moyenne Régimes sous condition de ressources - pour les plus pauvres Ex. Swaziland, Afrique du sud zCoûtent moins cher? zadministrativement lourds si la plupart de la population ne remplit pas un rapport d ’impôt

8 2- Prestations de survivant Modèle de l’homme gagne-pain, femme dépendante qui s’occupe des enfants: les femmes sont-elles dépendantes? Dans quelle mesure? Continuité du revenu après décès

9 Financement des prestations de survivant Régimes publics - financés par l’ensemble des contribuables? Régimes privés - financés en partie par une baisse de la pension du cotisant ou une cotisation plus élevée? Période de cotisation exigée? Les veufs sont-ils admissibles? - preuve de dépendance? égalité des sexes? Test de besoins?

10 Condition de mariage: Polygamie? Durée? Remariage? z Les conjointes de fait (cohabitantes)? - Définition? z Les ex-conjointes: est-ce la mère des enfants du défunt qui reçoit la prestation. Dans certains régimes, la prestation est partagée entre les conjointes successives. Présence d’enfants ou invalidité? Test de besoins? Avant l’âge de la retraite? Qui le reçoit?

11 Avant l’âge de la retraite -2 Objectifs: z Continuité du revenu pour la famille z Prestation de décès - coût des funérailles z Rentes d’orphelin - jusqu ’à la majorité? Étudiants et étudiantes post-secondaires? z Prestations pour autres personnes à charge Montant accordé? z Montant forfaitaire ou pour temps limité? z Montant récurrent - % de la rente du décédé? montant unique? selon les besoins? Fonction de l’âge?

12 Prestations de survivant - à l’âge de la retraite Objectif: fournir un revenu de retraite aux femmes qui ont été dépendantes? Qui ont élevé des enfants? Y a-t-il correspondance entre le fait de vivre en couple et le fait de sacrifier un revenu afin d’élever des enfants? Les mères jamais mariées - Quelles sont les traditions culturelles? Les tendances actuelles? Qui le reçoit? - Mariage? Cohabitantes? Ex- conjointes? Remariage? Besoins? Âge?

13 Reconnaître le travail auprès des enfants - socialement utile Exclure des années avec jeunes enfants dans le calcul de la rente - Canada, Suède Accorder des crédits de rente selon le nombre d’enfants (femmes, hommes?) - France Donner un supplément à la prestation universelle selon le nombre d’enfants Rejoint l’ensemble des mères (pères?) - pas de discrimination selon le statut marital

14 Partage des actifs de pensions Objectif: reconnaître l’égalité dans le mariage et la contribution de chacun (argent ou travail). zDivorce ou séparation: partager crédits de rente publics et privés, épargne individuelle et collective. zRetraite: partager revenus de retraite - autonomie de chaque personne - avantage fiscal zDécès: égalise les revenus de survivant surtout si les règles de combinaison des rentes de retraite et de survivant sont désavantageuses pour les femmes.