Le design est partout « Que ce soit à la maison ou dans nos loisirs, tous les domaines qui composent notre cadre de vie quotidien font appel au design. »

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Transcription de la présentation:

Le design est partout « Que ce soit à la maison ou dans nos loisirs, tous les domaines qui composent notre cadre de vie quotidien font appel au design. » Le design pour les nuls- 2013 1

Définir le design Le design est partout Espace Produit Design Communication Interface Packaging 2

Définir le design Le design est partout Produit Espace Design global On parle de design global lorsque le designer a investi tous les éléments de l’entreprise depuis le produit, jusqu’au bâtiment en passant par la communication. L’une des références historiques du design global est l’entreprise allemande AEG qui a fait appel au début du 20ème siècle (1907) au designer Peter Behrens pour un design d’entreprise allant de la conception des bâtiments jusqu'aux produits manufacturés (lampes, ventilateurs, etc.), en passant par l'identité visuelle, axée sur un logotype fédérateur et une typographie singulière. Le design forge alors l’identité de l’entreprise dans une approche cohérente du design. Communication Interface Packaging 3

Définir le design Le design est partout … donc nulle part Marketing Commercial … donc nulle part Marketing Design Valeur par l’innovation Stratégie Design global R & D Industriel Les fonctions se disputaient le design qui était seul au centre n’inventant plus rien. Design = dessin sans dessein L’industriel connait ses machines, mais pas l’avenir. La recherche et développement peut prétendre au design, mais trouvera-t-elle ? Le commercial connait les acheteurs des centrales d’achat, qui pensent savoir ce qu’il faut mais ne sont pas les utilisateurs. Le marketing est à l’écoute des besoins du client, mais avec un écart grandissant entre les intentions et l’acte d’achat. A partir des années 90, ces fonctions se rapprochent petit-à-petit, permettant ainsi l’installation du design au cœur de ces 4 fonctions. Le recours au design peut concerner la création d’un nouveau produit mais aussi, très souvent, l’amélioration d’un produit existant. La demande de design peut porter aussi bien sur l’esthétique que sur une méthodologie de conception : définir un meilleur produit ou mieux le concevoir. Trois dimensions : technologique, économique et commerciale doivent être abordées simultanément dans une démarche de design global et non plus successivement, ce qui diminue les temps de réaction et correspond au besoin de raccourcissement des cycles de conception/fabrication/renouvellement des produits. L’approche économique souvent absente des écoles de design. Le design tabou en école d’ingénieur. Le « Carré dynamique » du design 4

Un concept qui se construit au cours du temps Définir le design Un concept qui se construit au cours du temps Le design c’est d’abord l’histoire d’un mot. Le pair James Colt Revolver - 1835 1850 – Esthétique industrielle 1965 – première utilisation du mot design 1851 Le Crystal palace 1835 Le pair James Colt Revolver 1851 Le Crystal palace à Hydes Park (Londres) pour la première exposition universelle 1965 Le journaliste Gille de Bure utilise le mot design pour la première fois dans la langue française. Design mot anglais (XVII) issu lui-même du vieux français desseing (1556) qui veut dire à la fois dessin et dessein. C’est dans les années 20 aux USA que le premier bureau de design ouvre. Design = dessein (Stratégie, intention) + dessin (graphisme, volume) 5

Un concept qui se construit au cours du temps Définir le design Un concept qui se construit au cours du temps Design et stylisme, je t’aime moi non plus « Il (le stylisme) s’agit d’un travail créatif essentiellement orienté sur l’aspect, la forme, la matière et la couleur : le look. » Le design pour les nuls - 2013 Stylisme « Le designer de produit ne se pose plus tant la question de faire des produits dits esthétiques, que des produits désirables et utiles ; en somme des produits choisis par l’utilisateur. » Le design veut se dégager du style tout en le revendiquant dans le domaine de la mode par exemple. Qui se charge de l’esthétique d’une voiture si ce n’est le designer. Par contre, le design est un concept plus global que le style qui se limite à l’aspect. Design Le designer - 2008 6

Un concept qui se construit au cours du temps Définir le design Un concept qui se construit au cours du temps Comment choisit-on un mixeur ? La puissance et sa qualité de coupe nous intéressent car de facto cela détermine le prix. Mais aussi … Son aspect visuel et au delà le message : décoratif, fonctionnel, pour professionnel, indestructible. Le design fait la différence : Aujourd’hui, les normes, la législation, les normes et le jeu de la concurrence font que toutes les productions industrielles se situent à un niveau de qualité standard similaire qui est de plus en plus standard. Extrait « le design pour les nuls » Sa prise en main efficace, précise, pratique, confortable, sensuelle et au-delà les sensations : il me correspond, je me sens bien. Le design pour les nuls - 2008 7

Un concept qui se construit au cours du temps Définir le design Un concept qui se construit au cours du temps Plusieurs définitions possibles : « Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels, jusqu’à l’urbanisme. » Larousse - 2016 « Le design a l’avantage de signifier à la fois dessin et dessein. Dessein indique le propre de l’objet industriel qui est que tout se décide au départ, au moment du projet, tandis que dans l’objet ancien fait à la main, le projet se différenciait en cours d’exécution. Et dessin précise que dans le projet, le designer n’a pas à s’occuper du fonctionnement pur, affaires de l’ingénieur, mais seulement de la disposition et de la forme des organes dans l’espace et dans le temps, c’est-à-dire de la configuration. » Encyclopédia Universalis - 1990 8

Un concept qui se construit au cours du temps Définir le design Un concept qui se construit au cours du temps Une définition qui a retenu notre attention. Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience… Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet donc aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès. « Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels, jusqu’à l’urbanisme. » - Larousse - 2016 AFD - Association française des designers 9

Design et innovation le couple idéal Définir le design Design et innovation le couple idéal Design facteur d’innovation Streamline - 1930 Crystal palace- 1851 Chaise Thonet- 1859 Cité radieuse - 1947 Chaise Thonet : démontable Streamline (streamlining = goutte d’eau) = aérodynamisme en réponse à la crise de 29 Cité radieuse Marseille – Le Corbusier 1947 à 1952 : le design fonctionnaliste Bic cristal – Créer un stylo à bille jetable et peu cher. Ciseaux fiskars – Formes et embout plastique Sac sacco – Rompre avec les codes d’une époque stricte : de chaise rigide à on s’affale. Design environnemental D’un point de vue économique, les entreprises ont pris consciences du rôle du design dans le processus d’innovation. « L’innovation qui hier était l’apanage des chercheurs et des ingénieurs du service recherche et développement des entreprises est désormais partagé avec les designers » - Le design pour les nuls Ciseaux fiskars - 1967 Bic Cristal - 1950 Sac Sacco - 1968 Eco-design- 1990 10

Design et innovation le couple idéal Définir le design Design et innovation le couple idéal L’innovation technologique porteuse de créativité pour le designer Ordinateur - 1950 Plastique- 1870 Transistor - 1947 « Dans certaines entreprises, le dialogue entre l’innovation et le design est devenu permanent. C’est dans l’industrie, où le design est désormais comme un vecteur incontournable du processus d’innovation. Chez Renault, depuis sa création en 1988, l’équipe du design a vu son effectif grimper de 126 à 420 personnes. Idem chez Decathlon et la RATP. » - Le design pour les nuls Matériaux plastique : liberté des formes et couleurs Electronique : miniaturisation des technologies Informatique : conception assistée par ordinateur 11

Le design dans les programmes du cycle 4 On le retrouve dans le socle et dans le constat et les objectifs de la réforme. Dans les enseignements d’exploration de seconde : Création et innovation technologique. BO n°11 du 26 novembre 2015 12

Le design dans les programmes du cycle 4 C’est la partie démarche de projet du programme Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Compétences & connaissances : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. Exemple & ressources : Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. FabLab : impression3D et prototypage rapide. Microcontrôleurs et prototypage rapide de la chaine d’information. 13

Aborder le design en classe Design, innovation et créativité Aborder le design en classe Repères de progressivité dans les apprentissages Mobilier urbain contemporain Brique 1 = je sais, je sais en parler = informer de l’existence et définition simple Brique 2 = je sais faire = justifie l’utilisation de la connaissance et est capable d’y faire appel dans une situation nouvelle Lave-linge Votre projet ou EPI 14

Design, innovation et créativité Construire une séquence pédagogique 1 - Des connaissances et des compétences du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? R.A.S. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondissement 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les compétences de 1. 4 - Un problème technologique à construire 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) 15

Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Design, innovation et créativité Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Une structuration des connaissances Lave-linge 16

Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Design, innovation et créativité Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Un problème technologique à construire Des appareils à la fois si proches et si différents. Ces objets sont proches par leur fonction d’usage, mais très différents technologiquement. 17

Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Design, innovation et créativité Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Des activités d’apprentissage Vidéos C’est le travail de cette année en classe de 4ème. Il faudra remplacer début du design par esthétique industrielle et ajouter approche fonctionnelle. Les productions élèves montrent le développement du design depuis le 19ème siècle au travers du lave-linge et de la radio. On peut repartir des 4 familles de lave-linge pour faire émerger les repères historiques du design : Whirpool -> Aujourd’hui : Design fonctionnel, esthétique, communication, interface, identité, sens et valeur donné à l’objet. Vedette -> 1960 (1965, utilisation du mot design en français) : Idem, mais sans interface et moins de valeur portée par l’objet. Connor -> 1930 : design = esthétique industriel Avant -> Approche fonctionnelle uniquement (Mais style dans certains domaines) Approche fonctionnelle Esthétique industrielle 18

Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Design, innovation et créativité Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Produit Des activités d’apprentissage Interface Communication 19

Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Design, innovation et créativité Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Des activités d’apprentissage Les produits Les interfaces La communication Et … L’espace extérieur & intérieur Les emballages 20

Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Design, innovation et créativité Le design, je sais et je sais en parler (N1 et N2) Des activités d’apprentissage Le rapport à l’objet Design et innovation 21

Le design, je sais faire (N3) Design, innovation et créativité Le design, je sais faire (N3) Une structuration des connaissances Siège 22

Le design, je sais faire (N3) Design, innovation et créativité Le design, je sais faire (N3) Un problème technologique à construire Me reposer quelques instants ! Peux-tu imaginer un objet pour répondre à mon besoin ? Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique. S’approprier un cahier des charges. Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Exprimer sa pensée … Réaliser, de manière collaborative, le prototype… 23

Le design, je sais faire (N3) Design, innovation et créativité Le design, je sais faire (N3) Des activités d’apprentissage Le poker-design Création & Innovation 24

Le design, je sais faire (N3) Design, innovation et créativité Le design, je sais faire (N3) La charte graphique Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. 25

Design, innovation et créativité Ressources 26