Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Trouvez une feuille de papier. Répondez aux questions:
C’est à toi1 Revue Qu’est-ce que tu aimes faire?.
L’identité et la langue : Examen compréhensif. Presentational Speaking: Cultural Comparison Directions: You will make an oral presentation on a specific.
Walking the Walk ALIGNING OUR PLANNING, TEACHING AND ASSESSMENT WITH THE COMPETENCIES.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Je suis Portugais et je parle Portugais, Anglais, Espagnol et Français J’apprends maintenant le Japonais et le Chinois La langue Portugaise est une langue.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
LETTORATO di LINGUA FRANCESE LT1 Groupe A Débutants/faux-débutants Prof. Martine Van Geertruijden Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Vos cours LouvainX sur edX C’est parti !. Un cours MOOC « a MOOC is a course offered and available to any and all interested third parties at no cost.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Pour le cycle 3, le collège et le lycée, des vidéos en anglais authentique, accompagnées d'exploitations pédagogiques Des activités interactives pour la.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
CAPRES MARS 2016 CAROLINE BOUCHER ET GERMAIN BOUFFARD CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON L’enseignement explicite.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
DNL SVT Anglais Mercredi 13 avril 2016 Lycée Louis le Grand PARIS R. ALIMI IA-IPR Anglais.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Je présente Alexandre le Grand Par Moi Pour Mon Prof Remis le lundi 22 septembre 2014.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
C’est mercredi, le 30 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Utilisez la liste d’hier, mettez les verbes correctes dans les blancs 1.J’ai _____ une bouteille de limonade 2.Tu as ______ “The Hunger Games”? 3.On a.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification,
Transcription de la présentation:

Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport à la littérature.

Séance 1: Exercices sur photos Séance 2: Exercices sur photos Séance révision: En amphithéâtre Evaluation certificative Place du feedback actuellement dans mon enseignement: Feedback oral, de groupe, non individualisé

Quelles sont mes visées en terme d’insertion de feedback dans mon enseignement?: Assessment for learning (Jones, 2005)  Le feedback formatif, principe de l’assessment for learning. L’évaluation, un outil d’apprentissage! Autorégulation (Shute, 2008) CONTRAT PERFORMANCE ETUDIANTS CORRECTIONFEEDBACKREMEDIATION Pro-active: Où l’étudiant va Inter-active: Où l’étudiant se trouve Rétro-active: Faire réfléchir l’étudiants sur où il en est Dans la matière!

Comment modifier mon enseignement? Ajouter plus de feedback formatif? Krause, 2006: Il y est recommandé d’utiliser des mode d’évaluation précoce et continu. Il me parait donc utile d’augmenter le nombre de feedback et d’en mettre plus tôt au cours du temps.

Comment modifier mon enseignement? Quel type: de groupes, individuel, en ligne? Je pense que les feedbacks de groupe oral seuls ne suffisent pas. « Creating a series of online objective tests and quizzes that students can use to assess their own understanding of a topic or area of study”(Bull and McKenna, 2004).  J’aimerais mettre en place des exercices sur ecampus sur photo d’organes et que les étudiants aient en direct un feedback individuel. Angelo and Cross (1993) parle du 'one-minute-paper: facilite le feedback en classe.  Je pense leur laisser le temps après chaque séance de dire quelles étaient les idées clés de cette séance et s’il demeurre encore des questions éventuelles.

Instaurer un contrat de départ? Leduc, 2013: Clarification des attentes de chacun. Brown : « Le processus devrait être transparent, avec des critères qui soient à la fois explicites et clairs pour toutes les personnes concernées.  Il me parait important de communiquer de façon clair les critères d’évaluation et ce qui Est mis à la disposition des étudiants pour facilité leur apprentissage. Cette discussion va Permettre aussi aux étudiants de me donner leurs propres attentes. Comment modifier mon enseignement?

Séance 1: Exercices sur photos Séance 2: Exercices sur photos Séance révision: En amphithéâtre Evaluation certificative Place du feedback actuellement dans mon enseignement: Feedback oral, de groupe, non individualisé Contrat de départ Exercice sur photo Via la plateforme Ecampus +FB individuel Exercice sur photo Via la plateforme Ecampus +FB individuel Exercice sur photo Via la plateforme Ecampus +FB individuel

Il me parait également essentiel que je vais devoir prévoir du temps pour répondre aux questions des étudiants après les FB. Je pense instaurer pour les FB en ligne sur ecampus un forum de dicsussion. Ainsi, les élèves pourront lire les réponses fournies précédemment à leur collègue et peut être trouver une réponse rapide à leur question. Importance d’une correction et mise en place d’une remédiation(ADMEE, Lisbonne 2016).

Intérêt d’introduire des FB  autorégulation étudiants  autorégulation enseignent