Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.

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Transcription de la présentation:

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Cycle 3 Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Comprendre et s’exprimer à l’oral - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. - Parler en prenant en compte son auditoire. - Participer à des échanges dans des situations diversifiées. - Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Écouter et comprendre : repères de progressivité - Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. - Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. - Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Parler en continu - Mémoriser et reproduire des énoncés. - S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix. - Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Réagir et dialoguer - Poser des questions simples. - Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés. - Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Langage oral – Attendus de fin de cycle 3  Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte  Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique  Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue  Dire de mémoire un texte à haute voix Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Cycle 4 Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Comprendre et s’exprimer à l’oral : - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Participer de façon constructive à des échanges oraux - Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes -Identifier les visées d’un discours -Hiérarchiser des informations -Mémoriser les éléments importants -Distinguer ce qui est explicite et ce qui est sous-entendu dans un propos Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes -Identifier les visées d’un discours -Hiérarchiser des informations -Mémoriser les éléments importants -Distinguer ce qui est explicite et ce qui est sous-entendu dans un propos S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Pratiquer le compte-rendu oral en usant efficacement de documents supports -Raconter un histoire -Exprimer des sensations, sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Pratiquer le compte-rendu oral en usant efficacement de documents supports -Raconter un histoire -Exprimer des sensations, sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation Participer de façon constructive à des échanges oraux -Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche -- Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre compte de son interlocuteur -- Animer et arbitrer un débat Participer de façon constructive à des échanges oraux -Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche -- Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre compte de son interlocuteur -- Animer et arbitrer un débat Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole -Ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle -- Techniques multimodales (textes, sons et images) Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole -Ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle -- Techniques multimodales (textes, sons et images) Langage oral

Repères de progressivité 1. le compte-rendu, le récit oral, la mise en voix et la théâtralisation des textes 2. Structuration et exigence progressive pour : - l’expression des sentiments, du jugement argumenté - la participation à des débats organisés - la pratique de l’exposé 3 : attendu de fin de cycle : prise de parole de dix minutes en continu Nota bene : une part des séances d’AP est consacrée à l’entraînement à l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Langage oral : Attendus de fin de cycle 4 - Comprendre des discours oraux élaborés : récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information … - Produire une intervention orale continue de 5 à 10 minutes - Interagir dans un débat de manière constructive en respectant la parole de l’autre. - Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane