UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Advertisements

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Utilisation des TUIC dans le cadre de l'aide personnalisée au cycle 3.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Educ Educa Educanet Educlasse Edunet Sont-ils devenus fous?
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Quoi de neuf en pédagogie ?
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Accompagner un média scolaire
Prochains ateliers de lecture : Lu 25.04, 12h15, M5020
5.. Les pratiques des enseignants
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Réunion des directeurs
Ce que disent les textes officiels :
Examen Vendredi 2 juin h15-12h00 Uni Dufour Salle U600
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
1 08/06/2018.
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
cms.unige.ch/asso-etud/adefep/
Les jardins des Patriotes
<<< Mardi 20 juin, 20h30
Les quatre piliers de l’identité nationale
Des élèves-archivistes? Quelques exemples valaisans
Objectif et rôles de chaque partenaires Déroulement du projet
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Approche philosophique du concept d’éducation
2. La situation d’apprentissage
Je 06 & Ve : rendez-vous de correction (30’ par groupe)
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
L’évaluation positive en maternelle
Charte parents-enseignants
La distribution de la richesse
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
La pédagogie Freinet.
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Objectifs de formation
Rôle et mission du psychologue
7 septembre 2016
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
Comprendre la période moderne
Utilisation des TUIC dans le cadre de l'aide personnalisée au cycle 3
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
RELATIF A L’ORGANISATION
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Parents Correspondants
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
Les postures de l’enseignants
Enseignement de spécialité – classe de 1re
le numérique des outils ? une culture ?
Humanités, littérature et philosophie
Humanités, Littérature et philosophie
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard & Tardif (2001). Question : Quelle serait la bonne question ? Inscriptions : Examen : Ma 07.06, 14h15-18h00, MR380

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice F

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice F Exercice E

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratique sociale <> texte du savoir Opposition >

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratique sociale <> texte du savoir Opposition >

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratique sociale <> texte du savoir Opposition >...

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

5.../5.... L’autorité éducative Entre force de la tradition et idéal de la discussion ‘ Il est plus facile de commander que de se faire obéir.’ Robert Dottrens

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Enfant-infans ?Enfant-tyran ? Une autorité disputée

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Bien partagé ?Bien discuté ? Une autorité disputée

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enseignant confiné…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école libérée…?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 RépressionSéduction

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Famille ? 2.Côte à côte et face à face 3.Deux institutions, deux socialisations, une évolution Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ? Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.? 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À suivre la semaine prochaine…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Dottrens, R. (1931). Le problème de l'inspection et l'éducation nouvelle. Essai sur le contrôle pédagogique et social de l'enseignement primaire. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6.