COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Advertisements

MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.

AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Présentation du programme
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
LYCEE Jules VERNE – 07 octobre 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Outil SACOCHE Formation du 07/10/2016 Durée 1 heure PUBLIC : - IEN STI.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Epreuve orale anticipée du Bac
Bienvenue au CDI de Moncade
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels

« Une Clé pour démarrer »,
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Les épreuves Cf. note de service n° du
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Sport et Violence en terminale
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Vers les technologies de l’intelligence :
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réflexion stratégique
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Informatique et Sciences du Numérique
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Design Pédagogique le projet CEPIAH
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Centralisation de logs
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La stratégie pédagogique en
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
Des clés USB pour les nouveaux enseignants
Académie de Clermont-Ferrand
Livret scolaire unique numérique
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Mesures Physiques et Informatique
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Sciences et technologie
Le Rendez-Vous de Carrière
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Evaluer par compétence
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Livret Scolaire Unique
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Conseiller en Développement
Congrès des Jeunes Internautes
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs

COPIL SIALLE - 12/10/07 Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels ou associatifs, constituant un corpus foisonnant mais hétérogène. Volonté du MEN de mettre en place un service d’information et d’analyse de ces productions pour mieux connaître les réalisations de qualité.

COPIL SIALLE - 12/10/07 Quels logiciels sur SIALLE ? Des logiciels libres éducatifs, destinés à un usage en classe. Des logiciels permettant aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires. Des contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs, en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

COPIL SIALLE - 12/10/07 A qui s’adresse SIALLE ? A tous en ce qui concerne l’information sur la qualité des logiciels pédagogiques. Aux enseignants, aux formateurs, aux corps d’encadrement et d’inspection pour la partie « téléchargement » des logiciels mis à disposition, l’analyse et le vote qui en découlent.

COPIL SIALLE - 12/10/07 Le principe SIALLE est basé sur un service d’appréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts. Le réseau académique repère d’abord un logiciel éducatif potentiellement intéressant. Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaire l’examine et donne un premier avis.

COPIL SIALLE - 12/10/07 Une analyse pertinente et interactive Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. Après identification, l’utilisateur peut tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail et attribuer une note au logiciel.

COPIL SIALLE - 12/10/07 Une analyse pertinente et interactive La notation s’effectue selon trois axes : –la pédagogie, –la qualité scientifique du contenu, –l’aspect technique. A terme, une synthèse des différents avis permettra de les intégrer aux systèmes d’information du MEN.

COPIL SIALLE - 12/10/07 Bilan quantitatif/qualitatif Les visiteurs Environ visites pour sept.07. Durée moyenne des visites : 4 mn, dont 50% entre 0s et 30s. 60% des visiteurs ajoutent SIALLE à leurs favoris. Répartition des visiteurs selon leur système d’exploitation : –94,9% Windows –2,7 % Linux –2% Macintosh –0,2 % autres

COPIL SIALLE - 12/10/07 Bilan quantitatif/qualitatif Les utilisateurs Nombre d’utilisateurs inscrits sur la plate- forme : 1220, dont : –1002 enseignants –22 enseignants stagiaires –136 formateurs –60 personnels d’inspection et de direction Nombre moyen de téléchargements par enseignant inscrit : 1,59 Quelques utilisateurs étrangers : belges, suisses, québécois, algériens, marocains.

COPIL SIALLE - 12/10/07 Bilan quantitatif/qualitatif Les logiciels présents 45 logiciels en ligne, dont 40 sous Windows, 2 sous Windows et Linux, un sous Linux. 28 disciplines couvertes, dont principalement : maths, physique-chimie et français. De la maternelle à l’enseignement secondaire (voies générale et professionnelle).

COPIL SIALLE - 12/10/07 Bilan quantitatif/qualitatif Les logiciels à venir 2 logiciels à valider pédagogiquement : – chinois –japonais

COPIL SIALLE - 12/10/07 Bilan quantitatif/qualitatif Les avis 23 avis en ligne, et 1 avis en cours de modération. Nombre moyen de fiches d’analyse en ligne par enseignant inscrit : 0,02. Ces avis concernent 12 logiciels sur 45, principalement en maths et physique- chimie. Nombre d’avis le plus élevé pour un logiciel, jusqu’à présent : 4.