1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZCLM survey membership experience lessons learnt Françoise Berthet, Anne Kraus, Marie Minaidis Membership Committee ZCLM juin-décembre /5/151.
Advertisements

1 Organisation du suivi: discussion en séance  Quelle est votre expérience dans la suivi de la mise en œuvre ? GONESSE : Groupe projet : 8 médecins et.
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET DE PROFESSIONNALISATION DE L’ARBITRAGE F. GARCIA-
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.
Auteur : Patrice LEPISSIER L’organisation du travail  Règles de gestion du temps Règles de gestion du temps  L’organisation des tournées L’organisation.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Epreuve orale anticipée du Bac
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
La Gestion du Temps.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Séance 2 Expression écrite.
Suivi des groupes de travail RSE
Cours MGL 847 Amélioration des processus
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Plus haut dans la compétence
ACTIVITÉ À quoi ressemble votre réseau de services aux personnes en perte d’autonomie? Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie 11 mai 2017.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Cérémonie de lancement placée
IM 101.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Le cahier de la maîtresse
Déroulement de la réunion
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Titre CISMA commission HSE 14 octobre 2018.
Intervenant 1, Intervenant 2
Kit de formation multimedia
Intervenant 1, Intervenant 2
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Le temps passe, mais ne repasse Gérons bien notre temps.
CASPer Pondération des critères de sélection par université
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Objectifs du module (1/2)
Réussir son entretien de recrutement
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
COMITE DIRECTEUR DU 15décembre2018 PITCH et PUTT
Des outils pour une préparation de classe efficace
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Recommandations internationales de prise en charge
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Transcription de la présentation:

1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser de la place aux imprévus et aux interruptions de tâche Bénéfices quantitatifsBénéfices qualitatifs Faire davantage dans un même délai de temps Disposer de plus de temps pour se dédier à des tâches à plus haute valeur ajoutée Diminuer le niveau de stress Satisfaction accrue du professionnel sur le travail rendu

2 Gestion du temps URGENTNON URGENT IMPORTANT Activités / tâches urgentes ET importantes Activités / tâches Importantes MAIS non urgentes NON IMPORTANT Activités / tâches urgentes Mais non importantes Activités / tâches Ni urgentes ni importantes I I II IV III Source: «Stephen R. Covey, A. Roger Merill et Rebecca R. Cerril, First Things First », 1994

3 Gestion du temps Plages horairesTâches / activités menéesClassification 8 – 9 9 – – – – – – –

4 Gestion du temps URGENTNON URGENT IMPORTANT 20 – 25% (25-30%) 65 – 80% (15%) NON IMPORTANT 15% (50 – 60%) Moins de 1% (2 – 3%) I I II IV III Source: «Stephen R. Covey, A. Roger Merill et Rebecca R. Cerril, First Things First », 1994 Dédier beaucoup de temps Passer peu de temps Programmer Régler tout de suite

5 Gestion du temps : focus sur les points clé pour le PNGL  Techniques pour déléguer : Donner des instructions claires Montrer de la confiance vers les porteurs Assurer un suivi du travail réalisé adapté en fonction du porteur Solliciter du feedback (coup de fil, mail,…)  Techniques pour mener des réunions efficaces Enoncer clairement les objectifs et les résultats attendus à l’issue de la réunion Planifier un agenda et assigner un temps dédié à chaque thème Convoquer le minimum de monde nécessaire pour la mener Communiquer par écrit les décisions et compte rendu de la réunion  Techniques pour réaliser un communication efficace : Écouter pour comprendre Communiquer des idées et instructions avec clarté Exemple: une idée, une diapositive Des communications claires, brèves, concises, amènent des résultats concrets

6 Gestion du temps : organisation et planification du travail  3 règles de base : Formuler des objectifs Spécifique Mesurable Pertinent atteignable Avec une échéance Planifier les tâches/ activités à mener: Définir une durée pour chaque activité Définir une marge de temps en cas d’imprévu (flexibilité) Prendre des décisions sur ce qui est important (prioriser) Disposer d’un outil de planification : agenda, calendrier,… Établir des priorités en fonction du niveau d’importance !!!

7 Gestion du temps : prochains pas Etablissement Tâches à accomplirResponsableDate Necker Réunion avec les Cadres pour les préadmissionsBinôme + CPPPlénière planifiée Une réunion par quinzaine pour outil de suivi des séjoursDsi/binômePlanifié Point sur le projet sortie avec cadre transversal qualitéPlanifié Lancement questionnaire de satisfaction sur la qualité de l’organisation de la sortie 1/10 CHPGRéunion avec le Directoire : bilan et attentesBinôme3/10 Groupe de travail (report de juin)Planifiée 3 e Bulletin mensuel Bilan au SMIT sur la checklistProposition de dates Accompagnement gastro sur la DPSPas planifié Evaluation qualitative hébergement 4 séances de commission des longs séjours et suivi des délais de demande d’aval

8 Gestion du temps : prochains pas Etablissement Tâches à accomplirResponsableDate MondorSorties + DAU : présentation aux syndicatsBinôme23/9 Sorties + DAU présentation au service d’ortho + aux URGENCES24/9 Sorties + DAU : CHSCT25/9 Rencontre Directrice Commission des admissions non programmée et rencontre dédiée à état des lieux Non planifiées Lancement UPOCDirectionMi oct. Ouverture des lits de gériatrieDirectionMi novembre SSR NeurologieDirectionMi novembre CHSFRencontre avec les chefs de serviceBinômeAvant fin novembre Refus d’orientation des patients : aspects juridiques et organisation BinômeDémarre début octobre : réunions à planifier Salon de sortie : résoudre le pb juridique et faire une noteBinômeFin octobre/novembre Bionettoyage: optimiser la réponse et organiser les équipesResponsable bionettoyage Démarré Information aux équipes soignantes: dépliant à afficher dans les services BinômeFin octobre