Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Advertisements

Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
PRESENTATION DE CODINORM
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La gouvernance de la sécurité sociale
Alain KABORE, UNFPA-Burkina faso wednesday, february 1, 2017
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
HEMOVIGILANCE AU BURKINA FASO Salam SAWADOGO. INTRODUCTION (1) 2 Défis démographiques et sanitaires préoccupants 19 M d’habitants, TA annuel de 3.1% Mortalité.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Avant d’élaborer la législation
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Module 0 Présentation du programme et introduction de la formation
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du programme Introduction de la formation
Présentation du programme Introduction de la formation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation du programme Introduction de la formation
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Service de consultation en ligne
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso

Introduction Le dynamisme d’un SSN, sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs, dépend de la qualité de la coordination. Le gouvernement du Burkina Faso a consenti d’importants efforts ces dernières années pour dynamiser le Système Statistique National (SSN) en rendant fonctionnels ses organes de coordination.

Plan Cadre règlementaire du SSN Cadre institutionnel du SSN Organisation de la coordination difficultés

Cadre règlementaire du SSN La production et l’utilisation des statistiques sont régies par un ensemble de textes réglementaires dont les plus importants sont :  loi n° /AN du 31 mai 2007, portant organisation et réglementation des activités statistiques;  Décret n° /PRES/PM/MEF du 7 novembre 2007 fixant les conditions et les procédures de réalisation des recensements et des enquêtes statistiques par les services et organismes publics;  Décret n° /PRES/PM/MEF du 19 novembre 2007 portant attributions, organisation et fonctionnement du Système statistique national (SSN) ;  Arrêté n° /MEF/CAB du 31 décembre 2007 fixant les modalités de communication des données des services et organismes statistiques relevant du SSN par les administrations et organismes publics;  Arrêté n° /MEF/CAB du 31 décembre 2007 portant création, attributions, composition et fonctionnement des commissions spécialisées du Conseil national de la statistique

Cadre institutionnel du SSN Le Système Statistique National comprend  Le Conseil National de la Statistique (CNS): Organe de coordination des activités statistiques;  Les producteurs de statistiques officielles;  Les utilisateurs de statistiques;  Les institutions de formation de statisticiens et démographes

Les organes permanents du CNS  un Secrétariat permanent  un Secrétariat technique (l’INSD)  cinq Commissions spécialisées

Principales attributions du CNS Proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation; Identifier les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique et les instruments de coordination des activités du SSN; Elaborer et soumettre périodiquement au Gouvernement un SDS; Veiller au respect des principes fondamentaux qui régissent les activités statistiques; Assurer la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de l’information statistique.

Organisation de la coordination  le Secrétariat permanent Organise les sessions du CNS; Organise les réunions des commissions spécialisées Supervise l’élaboration du SDS et assure le suivi de sa mise en œuvre; Élabore les programmes et rapports statistiques nationaux.  le Secrétariat technique (l’INSD) Apporte un appui technique au SP-CNS; apporter l’appui technique nécessaire aux structures sectorielles de production statistique; Harmonise les définitions des concepts, vulgarise les normes, nomenclatures et méthodologies statistiques au sein du SSN; Etudie les demandes de visa statistique et donne un avis technique aux commissions spécialisées.  les Commissions spécialisées Statuer sur les dossiers de demande de visa statistique

Les mécanismes de coordination L’animation des cadres de concertation Les exercices de programmation et de rapportage avec les correspondants statistiques Les rencontres de vulgarisation des concepts et normes de production Les travaux des commissions spécialisées

Difficultés Effectifs pléthorique des membre du CNS rendant onéreux l’organisation des sessions Faible renseignement des fiches de collecte de données pour l’élaboration du PSN et du RSN Jeunesse des cadres chargés de la coordination

Merci pour votre attention