AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Cahier revendicatif Groupe
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Formation relative à la ligne directrice GD211
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
LE PROCESSUS OPERATOIRE
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Qu’est-ce qu’une résolution?
DOMAINE D’APPLICATION
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Modèle de présentation
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
8.2 L’évaluation du système qualité
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Cyber-Sphinx Séance 2.
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Écrire un article à plusieurs
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Attention, danger: NON-CONFORMITES
L’enquête sociale dans les CPAS
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le rapport de l'État partie
Le dialogue constructif
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Fonds Unique Interministériel
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Fonds Unique Interministériel
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
La démarche scientifique
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Commission de Qualification (CQ)
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Fonds Unique Interministériel
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Le juge administratif et l’enquête publique
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Rédaction de resolutions
Transcription de la présentation:

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009

Training LAF Objectifs de la formation Les participants seront capable de:  Définir un plan d’actions et son suivi  Décrire le processus plan d’actions  Décrire le processus suivi des recommandations  Rédiger des réponses aux recommandations – PLAN D’ACTIONS  Rédiger des réponses aux recommandations – SUIVI

Training LAF Définition RECOMMANDATION La recommandation est une proposition de solution à une faiblesse constatée par la mission d’audit. Elles est élaborée de façon à permettre la mise en place d’une ou plusieurs actions correctrices et de diminuer les risques.

Training LAF Définition PLAN D’ACTIONS C’est un formulaire rédigé sur base des recommandations incluses dans le rapport d’audit. Il permet d’indiquer pour chaque recommandation ; l’action correctrice à prendre, la personne responsable de la mise en œuvre, le délai prévu pour l’implémentation complète de l’action.

Training LAF Définition SUIVI PLAN D’ACTIONS  Le suivi d’un plan d’actions consiste à mettre à jour le statut des actions correctrices en fonction de l’état d’avancement de la mise en œuvre.  Trois types de statuts:  Réalisé => l’action correctrice est complètement mise en oeuvre  En cours => l’action correctrice est partiellement mise en oeuvre. Préciser une date ou une période pour la mise en oeuvre complète (deadline)  Abandon => l’action correctrice n’a pas été prise en compte pour des raisons X (justification(s) et alternative(s) pour la diminution des risques indispensables!)

Training LAF Processus PLAN D’ACTIONS  VOIR ANNEXES xx

Training LAF Processus SUIVI DES RECOMMANDATIONS VOIR ANNEXES xx

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations 1. Les réponses aux recommandations doivent être claires et sans ambiguïté  Soit l’audité accepte la recommandation dans son entièreté, ce qui devrait être le cas le plus fréquent après les conciliations et validations de la réunion de clôture  Soit, il ne l’accepte que partiellement, et pour certaines de ses dispositions. Une explication est nécessaire pour la partie rejetée

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations (suite)  Soit, il la refuse. Dans le cas du refus, une explication doit être fournie sur le pourquoi de ce refus et les alternatives mises en place pour maîtriser les risques qui ont été identifiés par la recommandation.

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations (suite)  Il faut être attentif au fait que le refus d’une recommandation au stade du plan d’actions peut être dû à l’inadaptation de la solution proposée et non à la négation du constat. Dans ce cas une alternative à l’action proposée peut être ajoutée au plan d’actions, plutôt qu’un refus ou abandon de la recommandation.

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations (suite) 2. Dans le plan d’actions, il est important de mentionner clairement qui sera chargé de la mise en place effective de la recommandation et quand cette mise en œuvre sera mener à bien. Il n’est pas possible de confier des responsabilités à des acteurs dont on n’a pas la charge ou dont on a pas obtenu l’accord préalable

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations (suite) 3. Les réponses données aux recommandations ne doivent pas se confondre avec des considérations historiques où l’on fait appel au passé pour expliquer comment et pourquoi on en est arrivé là. Ces considérations justifiables en réunion n’ont plus leur place dans le plan d’actions

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations (suite) 4. Les réponses doivent être concises, elles ne doivent pas se transformer en narrations justificatives 5. Les réponses doivent proscrire l’exposé de plusieurs solutions possibles. Elles constituent un choix et une prise de position. 6. La réponse doit se référer à la recommandation. Elle ne doit pas être l’occasion de nier les constations figurant dans le rapport

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations (suite) 7. Les réponses aux recommandations sont rédigées en tant qu’acteur de la CTB et non en tant qu’unité isolée. Le plan d’actions n’est pas un forum et ne doit pas servir à critiquer les autres services.

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations - SUIVI 1. Mentionner ce qui a été réalisé et comment 2. Indiquer ce qu’il reste à faire pour que la recommandation soit complètement mise en œuvre et quand et par qui (si des changements sont intervenus par rapport à la responsabilité et le délai de mise en œuvre mentionné dans le plan d’actions) celle-ci sera totalement implémentée

Training LAF Rédiger des réponses aux recommandations – SUIVI (suite) 3. Faire état des écueils qui ont pu se présenter et éventuellement ne permettraient pas d’atteindre une mise en œuvre totale 4. Indiquer le degré de mise en œuvre atteint:  Ouvert (Open) Aucune action entreprise  En cours (On going)  Clôturé/Réalisé (Closed)  Abandonné (Abandoned)  Dans le cas d’un abandon, les raisons de celui-ci doivent être expliquées ainsi que la manière dont les risques sont pris en considération et diminués à un niveau acceptable.

Training LAF Exercice pratique de formulation DODON’T Etre concis, précisEviter les tournures de phrases compliquées. Les explications sans fin. Mentionner quand la recommandation sera mise en œuvre. C’est à dire une période précise : Q ou mieux une date : 31/12/2009 (deadline). La recommandation sera mise œuvre « bientôt », « dans quelques temps », « on s’en occupe »… Mentionner qui sera responsable de cette mise en œuvre. Préférer le titre d’une fonction à un nom. Exemple : « Regional Controller » plutôt que M. X ou Mme Y. Désigner des services ou des acteurs dont on n’a pas la charge comme responsable, sans leur accord préalable Faire référence à des articles de loi, des outils de gestion interne, des procédures... Ré-expliquer le contexte historique et politique Documenter les décisions de gestion par écrit, signée par les responsables. « nous avons discuté de telle problématique et il a été décidé que… »

Training LAF Exercice pratique de formulation (suite) RecommandationActions / Justifications Recommandation 1:HQ RR PROJ Recommandation 2: HQ RR PROJ