LA DANSE A L’ECOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Advertisements

E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Animations pédagogiques
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Présentation de l’animation :
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
PROGRAMMATION enseignements artistiques
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Le savoir nager dans le Rhône
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
The Total Physical Response:
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Compétences en créativité
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Projet: Jeu des métiers Nom: Prénom:
Anne Burban – Anne Szymczak
Les nouveaux programmes d’EPS:
4 – Anticiper l’animation
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
Organisation pédagogique en ISI
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Un exemple de pédagogie inversée en step
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
La mise en activité des élèves
Séance de parole collective
Le graphisme a l’ecole maternelle
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
les parcours en maternelle
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Situation Complexe en Biathlon
LA DANSE A L’ECOLE 1.
La danse de création en cycle 1
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
SOINS RESTRUCTURANTS et DANSE ASSISE Regard Psychomoteur
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

LA DANSE A L’ECOLE

Mener un cycle danse Objectifs et compétences attendues Démarche Déclencheurs Trame de variance Dispositif Déroulement d’une séance Discographie Des outils pour l’enseignant et pour la classe

Objectifs et compétences attendues Concevoir et réaliser des activités à visée artistique, esthétique et expressive. Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. S’exprimer librement ou en suivant différents rythmes, sur des supports variés.

Les trois étapes de la démarche  Entrer dans la danse S’engager dans l’activité Diversifier les réponses Choisir, transformer la gestuelle  Construire un premier jet chorégraphique Créer une phrase dansée Mémoriser et reproduire une succession d’actions  Structurer, mémoriser, composer Structurer une production collective Intégrer les conduites des partenaires

La trame de variance Le corps utilisation des différentes parties du corps, avec ou sans déplacement. Attitudes, appuis. L’espace haut, bas, horizontal, vertical, proche, lointain, direction. Le mouvement rythme, amplitude, énergie. Les interactions unisson, successif, alternatif.

Des déclencheurs Danser à partir d’un objet: papier journal Un chapeau Danser à partir d’un album: Les 7 secrets de M. Unisson Danser à partir d’un personnage La sorcière Le loup Danser à partir de la relation à l’autre: Le brin de laine Le miroir Danser à partir d’un jeu: 1,2,3 soleil Cache-cache Danser à partir d’une situation collective: La récréation Le hall de gare

Un dispositif Des espaces identifiés (danseurs – spectateurs) Une organisation (danseur – spectateur) Un matériel spécifique (selon déclencheur choisi) Des musiques variées (voir discographie proposée)

Discographie.  Musiques de film:. Christophe Colomb Discographie  Musiques de film: Christophe Colomb Jonathan Livingstone Le peuple migrateur…  Le cirque du soleil Mystère, Allégria…  Musique classique: Le boléro de Ravel Clair de lune de Debussy… et Raoul barboza, Dire straits, Lord of the dance… …et toutes celles que vous aimez.

Les différents temps d’une séance de danse  Mise en disponibilité des élèves,  Exploration d’une matière à danser,  Exploitation, structuration de la matière à danser,  Composition,  Présentation.

Des outils pour l’enseignant Agir dans le monde, Vivre l’EPS, Pratiquer l’EPS Equipe EPS 67 Accès La danse à l’école Jackie lascar L’Harmattan Entrez dans la danse Un CD Rom CRDP Pays de Loire La danse Site internet http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/eps/ L’EPS à Paris Site internet http://eps-premier-degré.scola.ac-paris.fr

Des outils pour la classe  Les sept secrets de Monsieur Unisson Album à danser – Revue EPS  La mallette à danser Jeu à danser – CRDP Franche Comté

La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement. Marcelle Bonjour